toutes les autres solutions sont des gadgets
Comment peux-tu écrire ça ?
La méthode que tu décris consiste à prendre appui sur les mors, le palier de broche, la transmission... C'est ça qui est gadget.
Gadget généralisé dans l'industrie peut-être, mais très perfectible mécaniquement parlant... Si ça n'abîme rien, c'est uniquement grâce à la solidité des machines.
La seule vraie méthode strictement mécanique consiste à appliquer un
couple pur (ou quasi) sur les 2 pièces concernées (et elles seules). C'est à la fois le plus efficace et le plus sécurisant
On peut trouver d’autre astuces si on ne veux pas faire de bobo à son petit tour
mais ce que je préconise est décrit dans tous les manuels ... et les tours sont toujours en état de marche
Oui mais là il s'agit d'un Myford. Par rapport à une machine de production, c'est quasiment du modélisme, le tour est moins puissant qu'une paire de bras costauds.
(Raison pour laquelle il est utopique de croire que le moteur et les petites courroies soient capable de débloquer le mandrin, même au harnais)
D'ailleurs il y a une solution simple pour bloquer la broche, et si elle n'a pas été évoquée je suppose que c'est pour ne pas risquer de péter les dents (et j'approuve) :
C'est d'embrayer en même temps le harnais et la prise directe. Ça bloque tout. (Et tout l'effort passe par 1 ou 2 dents...)