Général Défaut de centrage avec 3 outils différents

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ben_gt
  • Date de début Date de début

Ben_gt

Nouveau
Bonjour,

pour faire suite a mon post concernant les défauts de mon palpeur 3D, je me suis mis en tête de faire un comparatif pour savoir qui était "faux" entre un palpeur 3D, un omparateur d'alésage et un pupitas monté sur une tête a aléser.

Ce commence mon premier centrage dans un alésage de 20H7 au palpeur 3D, je relève déjà des différences de mesure entre l'axe X et Y qui ne corresponde pas a la cote théorique alésage-diam. bille palpeur. (cf. post a ce sujet).

Je me met dans l'axe de l'alésage via le palpeur et je passe au comparateur d'alésage => je suis décentré de 0.035 en X. Voila déjà un décalage intéressant, mais je ne sais pas a qui l'incriminer.

Pour compléter le test, ne connaissant pas la précision réelle de mon comparateur d'alésage, je décide de mettre un pupitas dans ma tête à aléser et répéter l'opération.
Cette fois j'ai un défaut de 0.12 mm en X :shock:
Je palpe l'extérieur de la tête pour être sur de pas avoir de défaut a ce niveau la et elle tourne a 0.01.

Je bloque complètement suite a ces relevés, je ne sais pas si je me trompe quelque part ou si j'ai 3 outils faux !!

J'ai vérifier la course en Y sur 10 mm visu/comparateur et je suis a 0.005.
Je vais répéter l'opération en X (j'ai pas eu le temps de matin), mais a l’installation de la visu de l'avais fait et tout été ok donc je ne vois pas pourquoi ça aurais bougé.

Je pense réaliser un alésage avec un tête ou un alésoir de 20 dans un bout de tôle en bloquant la table, et sans rien dérégler, envoyer un coup de comparateur d'alésage dedans pour voir s'il tourne a 0. Je ne vois pas d'autre moyen de contrôler cet outil.

Quand au pupitas monté sur la tête a aléser, si la tête tourne droit, pour moi ce montage de contrôle est le plus précis.

Si quelqu'un a une idée...?

Bonjour,

Sans photos des matériels de mesure utilisés ni de la mise en oeuvre de ces matériels il sera difficile de répondre.

Et parmi les différentes questions, par exemple :
la tête est elle parfaitement dégauchie ?
la broche est elle toujours à la même hauteur par rapport à la pièce avec les différents matériels ?
...

Sans photos des matériels de mesure utilisés ni de la mise en oeuvre de ces matériels il sera difficile de répondre.
Je ferais des photos quand je retourne a l'atelier, mais il y a rien de transcendant, le palpeur est monté dans un pince de 8 mm, dégauchi en rotation a 0.005, le comparateur d'alésage est monté en pince de 10 mm et le pupitas est monté sur une tête a aléser a la place de l'outil de coupe.

Des piges de 8 et 10 tournent a 0.005 sur la machine dans mon porte pince et la partie fixe de la tête a aléser tourne a 0.01

J'ai croisé la valeur visu avec celle d'un comparateur sur 10 mm et c'est ok.

Je n'ai pas réaliser les 3 tests avec les verniers par contre.

Et parmi les différentes questions, par exemple :
la tête est elle parfaitement dégauchie ?
la broche est elle toujours à la même hauteur par rapport à la pièce avec les différents matériels ?
...
La pour le coup je n'ai pas la même hauteur en Z lors des 3 essais car les 3 outils n'ont pas la même longueur. Mais je sais que sur l'axe sur lequel j'ai le défaut de centrage, la monté en Z est bonne puisque contrôlée au comparateur aimanté la table et palpeur sur le bâti rectifié de la machine, 0.01mm de défaut sur la course totale du Z.
La tête est parfaitement dégauchie avec la table, contrôle au comparateur (et non avec le vernier de position angulaire)

Voila des photos, pour compléter tes questions @lacier , j'ai fait un controle de l'axe Z sur toute la plage de positionnement pour effectuer mes mesures, je suis à 0.
Les déplacements des axes ont été vérifiés a la visu, au vernier et au comparateur, on est bon aussi.

Voila les 3 outils que j'utilise pour faire mon comparatif de centrage dans un trou en 20H7
20250111_153016.jpg

Le palpeur est dégauchi après montage, la tête a aléser est contrôlée en concentricité, il y a que le comparateur d'alésage que je ne peux pas pas vérifier
Je me centre avec ce dernier pour établir la référence.

20250111_163027.jpg

ensuite je procède au contrôle avec tête a aléser et pupitas et la, j'ai 0.03 mm de décalage en Y et 0 en X. Ca me semble pas mal, mais je ne sais pas qui a tord...

Je fais ensuite un contrôle de la distance centre/bord du trou avec le palpeur et lui, trouve que je ne suis pas centré lorsque je fais cette mesure de rayon, 0.07 mm d'écart en X et 0.11 mm en Y (curieusement c'est en Y que j'ai 0.03 de défaut entre le comparateur et le pupitas).

20250111_172326.jpg

Je peux comprendre que j'accumule des erreurs lors du palpage (j'en ai trouvé dans mes essais exposés dans mon post au sujet du palpeur) de par sa rapidité de réaction, mais je devrais reproduire ce défaut des 2 cotés hors la, on dirait bien que je ne suis pas au centre de l'alésage.
Je rappelle que le rayon du trou fait 10 et le toucheur du palpeur diam.3 mm, j'aurais donc du mesurer 8,50 mm.

Si ce comparatif inspire quelqu'un... J'aimerais bien savoir a qui faire confiance lors de mes prochaines reprises....

@Nomad 1 , la prise de mesure sur la tête a aléser est grosso modo a la même distance que le palpeur 3D. pour la mesure de la pige par contre la distance et plus courte.

Je ne sais pas comment mesurer le faux rond éventuel de mon comparateur d'alésage ou de mon pupitas monté sur la tête a aléser.

salut
une idee : dégauchis une queue de fraise cylindrique ou un rond quelconque rectifie de 20, pris dans ton etau et pointant vers le haut et bien degauchis et refais les tests sur
ta metrologie fonctionnera dans "l'autre sens " ca revelera peut etre un eventuel defaut d'"horlogerie"
tu diminuera les defaut de degauchissage en palpant scrupileusement la meme hauteur avec tous tes outil
cdt GUS