Général DECKEL - Meuble pour fraiseuses FP

G

g0b

Compagnon
Bonjour, j'ai le meuble deckel à tiroir pour les accessoires de fraiseuse fp. Dans un des tiroirs, j'ai un support de rangement en bois vide, d'origine je pense d'après le marquage. Est ce que quelqu'un sait ce qui est sensé y être rangé ?
IMG_20241012_125217.jpg



Merci d'avance !
 
M

moufy55

Administrateur
Cela fait partit des secrets Germaniques les plus conservés, qui ne se transmettent qu’entre génération, avec tout un cérémonial.

Des indices sont laissés dans la littérature, tels que des photos vues de loin, dans les manuels de fraiseuses et catalogues accessoires.
Le secret de combler chaque logement n’a pas encore été percé, il dur bien plus longtemps que la chouette d’or !

Pour débuter ta quête, je peux déjà te dire que les logements verticaux en bas à droite sont pour les clefs de service.
J’ai personnellement commencé à me pencher sur l’énigme, j’ai le long meuble FP et celui de la S1 à ranger. C’est la recherche d’une vie !
(J’ai des photos à trier à droite à gauche mais ne me suis pas encore vraiment mis dans l’exercice)
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

g0b

Compagnon
Oula.. A ce point là ? Je ne pensais pas que c'était un secret si bien gardé ! :) j'ai aussi ça (mais c'est plus facile à deviner en partie...mais il me reste des trous)

IMG_20241012_144949.jpg


IMG_20241012_141203.jpg


IMG_20241012_141218.jpg
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
J'ai beau remuer ma mémoire du siècle dernier (1975) mais ?:-D
pour le moment elle fait pas tilt .
 
V

Vergobretos

Compagnon
Pas pour le dispositif de fraisage de poinçon, malgré le tas de supports différents...

1728739648452.jpeg
 
D

damy

Compagnon
Des roulettes sont prévus a cet effet sous le tiroir pour palier aux poids : plateau circulaire , sur certain modèle la tète , ainsi que le matériel pour le copiage ( Pantographe Deckel ) générateur de profil et autre .
 
D

damy

Compagnon
De toute façon toutes les places étaient comblées . Du matériel de bridage ,les cales d'étau, des pompes a graisse etc..
Et la solidité de l'élément pour accepter des charges sur son tablier :-D mais a l'époque prendre une photo n'était pas a l'ordre du jour et avec
5405158989_6e4dff37ce_b.jpg
 
M

moufy55

Administrateur
Blague à part, vous le saviez quand même que Deckel était un fabricant d’appareil photo reconnu, et que c’est grâce à cela que nous avons aujourd’hui hérité des fraiseuses, affûteuses, pantographes et meubles ?!
 
L

lusi

Compagnon
Blague à part, vous le saviez quand même que Deckel était un fabricant d’appareil photo reconnu, et que c’est grâce à cela que nous avons aujourd’hui hérité des fraiseuses, affûteuses, pantographes et meubles ?!
Ça je ne savais pas, c‘est tout nouveau pour moi.

Ce que je savais que Deckel a developé un système d‘opturateur POUR appareils photo.
Ce système s‘appelle Compur.

Le nom vient de Comp = composé et ur pour le mot allemand Uhr ( Montre )

Pour fabriquer cette invention Deckel devrait construire et fabriquer ces propres machines.

Ainsi la machine FP est née.

F pour Fraiseuse P pour précision. ( certains disent que P est pour Patrize )

Je vais compléter mes archives, tu as une photo d‘un appareil photo Deckel?
 
M

moufy55

Administrateur
@lusi
Pardon Raymond, si j’ai fais une fausse joie, j’ai fais un raccourci:

C’est bien l’obturateur rapide Compur, que Deckel a inventé et qui a lancé son nom.
Aujourd’hui, c’est repris par Carl Zeiss et Bayer.

Je ne sais pas qui a fabriqué les boîtiers et le reste de l’appareil des modèles simple comme celui que j’ai mis en photo.
Il existe des Leica-Compur, des Certo par exemple.

Le mien n’a pas d’autres nom inscrit dessus mais tu en possèdes sûrement un.
Tu veux des photos détaillées ?

Je ferais un sujet indépendant en déplaçant les messages :wink:
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
La disposition de la première photo ci-dessus est la même que celle du pantographe Deckel KF12, avec porte-clé fixe, porte-clé à secteur et porte-pince.
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
img_20241012_141203-jpg.jpg


Si tu te pose la question de l'utilité de la piece qui est dans ce bac, il s'agit du support du tuyau de lubrification, il se monte dans le même rail que les butée de course réglables du Y.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
10 417
tournele
tournele
B
Réponses
36
Affichages
3 544
BertrandG
B
N
Réponses
78
Affichages
12 647
nipil
N
Tre
Réponses
81
Affichages
10 193
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
1 634
MikeB
M
L
Réponses
25
Affichages
3 838
Lallemand
L
fred16
Réponses
0
Affichages
27 727
fred16
fred16
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
14 612
languedoc
L
M
Réponses
126
Affichages
7 942
thierry74
thierry74
A
Réponses
17
Affichages
2 934
Dombes69
D
Haut