Goodpapounet a dit:
Salut Etienne,
En fait, j'ai démonté le tirant je l'ai monté avec un cône 'Deckel', j'ai mesuré, ensuite j'ai fait pareil avec un cône SA40 et j'ai fait la différence des deux...
J'avoue que je ne vois pas bien !
Tu as mesuré quoi au juste ?
Essaie de faire la mesure que je t'ai suggérée. Tu nous diras après.
Goodpapounet a dit:
Une ptite question, existe t'il des outils de tour pour fileter les pas S20 et où en trouver?
Je n'en connais pas à vendre, mais on peut les affûter très simplement.
Tu prends un barreau que tu tailles à 45/5° en bout, en ménageant les dépouilles nécessaires.
Tu fais une petite cuiller très légère sur la face d'attaque du 45°, pour permettre au copeau de bien se dérouler.
Ensuite sur le tour, tu règles ton petit chariot de manière à ce qu'il plonge à 5° de la perpendiculaire à l'axe de broche, et tu montes ton outil de manière à ce que le tranchant à à 45 soit bien à 45°. Et voilà !
En clair, la zone du filet à 45° sera taillée par le tranchant de ton outil correctement orienté, tandis que la zone à 5° sera générée par le mouvement de plongée du petit chariot, et juste "léchée" par le second tranchant de l'outil de manière à nettoyer le flanc.
C'est le même principe que celui du filetage par pénétration oblique, mais rapporté à des angles différents.
Si tu ne veux pas t'emmerder, tu peux aussi le faire en pénétration droite, mais à mon avis ça donne un état de surface moins bon, parce que si tu fais une cuiller sur la face d'attaque du filet à 45, tu n'auras pas vraiment de coupe sur le filet de traîne.
J'espère avoir été clair.
?