Dépannage DECKEL FP1 - Commande boite des avances

G

GillesTls

Nouveau
Bonjour à tous,
Ayant récemment récupéré une deckel , je me trouve confronté à un problème concernant (à mon avis) un des leviers de la boite des avances.

Plus précisément le levier permettant de positionner cet engrenage
deckelBoiteé.png


(screenshot issu de la dernière page du doc ici: https://www.usinages.com/attachments/deckel-fp1-docs-pdf.858131/ )

Pour positionner cet engrenage, une petite "patte" commandée par levier vient la décaler, enfin j'imagine car chez moi la situation est étrange (et comme c'est une seconde main j'ignore tout du passé de cette machine même si je dois avouer qu'à part ça et l'aspect cosmétique elle me semble en super état)
En immersion photo, la plaque de commande est celle d'en bas ici:
IMG_20241020_181811.jpg


On l'enlève, au dessus le commutateur (alimentation /vitesse moteur), pour moi c'est le levier de gauche qui est sensé commander cela :

IMG_20241020_182024.jpg


je le montre ici avec mon doigt:

IMG_20241020_182101.jpg


Malheureusement ce levier est beaucoup trop court ! il n'arrive même pas au niveau de l'arbre guidant cet engrenage; lorsque la plaque est installée je peux tourner le levier à 360 sans rien toucher dans boite (ie clairement il tourne dans le vide et ne sert à rien). Pourtant le coulisseau présent a l'air d'origine et en bon état... mais le fait qu'il ne rencontre rien me fait dire qu'il y a un problème; a vue de nez le parait trop court: ci-dessous, un photo prise par le trou de ladite plaque. On voit le pignon sur le 3eme arbre, en bas, ici à gauche. On peut voir que cet arbre est beaucoup plus bas que bas de plaque (qui arrive au niveau du premier plan de cette photo, en fou). En comparaison le coulisseau de l'autre levier --qui fonctionne-- vient se loger dans la portée brillante sur le premier arbre (du haut), tout à droite de photo.
IMG_20241020_182125.jpg


Enfin, dans les pièces récupérées avec la fraiseuse, il y avait au fond d'un tiroir cette pièce:

IMG_20241028_180424.jpg


qui pourrait peut-être être un morceau brisé dudit levier ? Mais alors pourquoi s'embêter à le remplacer (aussi bien) par un levier qui tourne dans le vide ?
Je précise que je peux parfaitement à la main faire bouger le pignon du bas, ici je lui ai changé de position pour passer en avance "rapide".
IMG_20241020_182202.jpg


Les avances fonctionnent sinon bien, mais des vibrations lors de l'usinage peuvent faire se décaler le pignon (le mettre entre les 2 positions, ou il n'entraine plus rien). Je n'aime pas trop cela car j'ai peur d'abimer à terme les dents de ces pignons; et bien sûr c'est pénible d'avoir à démonter tout ça pour changer de vitesse.

Je n'ai pas réussi à trouver de photo de cette plaque à leviers qui me renseignerait sur l'état "normal" de cette plaque. D'où mes questions:
- mes déductions font-elle sens ? Ou alors j'ai loupé quelque chose, il manque une autre pièce que je ne vois pas peut-être ?
- est-ce qu'un gentil propriétaire de fp1 'levier' pourrait m'envoyer une photo de sa plaque, et si mes déductions sont correctes, idéalement quelques dimensions histoire que je le refabrique ?
-enfin, point bonus: pour le pignon en haut à droite (fonctionnel), on voit bien la portée sur laquelle vient se poser pour guider le pignon en translation sur son arbre. Pour le pignon du bas, je ne vois pas de telle portée: comment est assuré le guidage en translation pour ce pignon ?

Merci et désolé pour le post "enquête" un peu long, n'hésitez pas si j'ai pas été assez clair
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour

La pièce que tu montres @GillesTls va à l'endroit où il y a ton doigt.
Si tu regardes sur ta photo avec ton doigt, il y a la même pièce à côté.
J'ai la même Deckel FP1 que toi.
Je regarde si j'ai des photos où on voit cette pièce.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Il faut que tes 3 petites plaques rentrent dans le dispositif pour qu'ensuite, quand tu déplaces tes manettes, tes pignons bougent.
C'est comme une boîte de vitesse !!
 
G

GillesTls

Nouveau
Bonjour Thierry,
Merci de ta réponse ! Mais je ne suis pas sûr de la comprendre. Tu veux dire que la pièce "fond de tiroir" (avant dernière photo) devrait se trouver à la place de ce que j'appelle "coulisseau" (probablement improprement) ?

Mes "petites plaques" c'est les coulisseaux j'imagine ?

Pour préciser en images: lorsque je remets la plaque, le coulisseau (entouré en rouge à droite) va bien guider le pignon à gauche, il prend la place du carré rouge, ça ça marche bien. Par contre pour le coulisseau bleu, il est trop court pour "toucher" l'arbre bleu qui est bien plus bas, d'où mon incompréhension...
Et je pense qu'il y a un problème de hauteurs: la ligne verte qui marque le bas de plaque correspond à la zone hachurée en vert à gauche sur le carter. Le coulisseau bleu est à peine plus bas que la ligne sur la plaque, mais l'arbre sur lequel se trouve le pignon est au moins 5cm plus bas.
(Pardon, je n'ai pas d'autre expérience avec les boites de vitesses, je loupe peut-être un truc évident ?)

joint.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je vais regarder dans mes photos, il me semble que j'avais pris en photo tout ce système.
 
T

thierry74

Compagnon
Je suis sur l'ordi et je vois mieux les choses !!
C'est vrai que sur la mienne , j'ai aussi la même chose donc je t'ai raconté des conneries :eek:
Ce n'est pas tout à fait le même modèle, tu as un peu plus de pignons que sur la mienne mais le principe est le même.
Je te mets des photos si ça peut t'aider !!

20210423_161621.jpg


20210424_143117.jpg

On voit sur la gauche l'emplacement de cette pièce
20210424_142825.jpg


20210424_143533.jpg

On voit que j'ai la même chose que toi donc c'est normal !!
 
G

GillesTls

Nouveau
oh mais d'accord, le coulisseau rentre dans cette rainure de la pièce de gauche qui ressemble beaucoup à ma pièce de fond de tiroir ! J'imagine que l'épaulement du carter vers l'intérieur qu'on distingue au dessus de la zone hachurée verte sur ma photo doit être la porté de rotation de cette pièce, le bout qu'il me manque c'est le reste de cette patte j'imagine.
Ca expliquerait aussi pourquoi grande vitesse et petite vitesse sont du même côté (a droite je crois) sur l'arbre et sur le panneau de commande (alors que la rotation derriere le panneau aurait dû inverser ça), il doit y avoir une deuxième inversion ensuite.
Merci ! Je vais retourner enquêter sur ça chez moi !

Très bel intérieur de boite au demeurant :)
Par curiosité, connais-tu la fonction de cette tôle noire au fond du carter derrière les arbres, c'est pour la lubrification peut-être ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Très bel intérieur de boite au demeurant :)
Et encore tu n'as pas vu l'intérieur de l'armoire :-D , ma fraiseuse date de 1965 et a le N° de série 37712, un peu plus récente que la tienne !!
Je ne sais pas comment est la tienne mais je n'ai rien modifié , la mise en route à été tout de suite.

20210521_102722.jpg
 
G

GillesTls

Nouveau
Whaaa, le routage des cables est impressionnant !
Mon armoire électrique est beauuuucoup plus "rustique". Me mettre un peu plus proche de la 'conformité' fait partie des projets assez urgents; surtout mettre un coup de poing, là le commutateur qu'il faut remettre en position centrale pour stopper la machine c'est pas très sérieux pour moi.

.
IMG_20241101_104433.jpg


J'ai pas touché grand chose non plus, à part rajouter une visu.

J'ai compris plein de choses avec ta photo, merci encore, de retour à ma boite:
IMG_20241101_102542.jpg

Effectivement le coulisseau rentre parfaitement dans la pièce du tiroir.
Elle devait pivoter autour de cet axe
IMG_20241101_102305.jpg


qu'on peut retrouver de l'autre côté par un regard derrière la porte de la pompe dont je n'avais pas compris la fonction avant:

IMG_20241101_102840.jpg


Le filetage court sur toute la longueur du trou (m20?).
Sur ta boite, j'ai l'impression de voir une goupille, patte, ou quelque chose du genre, ici entourée en rouge. Mais on la voit mal je ne vois pas trop ce que ça pourrait être ?

patte.png
 
T

thierry74

Compagnon
Le filetage court sur toute la longueur du trou (m20?).
Sur ta boite, j'ai l'impression de voir une goupille, patte, ou quelque chose du genre, ici entourée en rouge. Mais on la voit mal je ne vois pas trop ce que ça pourrait être ?
je ne me rappelle plus vraiment ce que c'était de cette pièce en acier , il me semble que c'est un renvoi pour que l'huile passe sur le pignon mais je n'en suis pas sûr :smt017
Je ne sais pas si tu peux voir où est la casse parce que là, ta pièce est vraiment cassée !!
 
T

thierry74

Compagnon
Et il doit manquer cette pièce qui pivote qui maintient cette pièce cassée.
Mais là , je ne veux pas redémonter vu que j'ai mis les joints et c'est assez problématique pour que tous les leviers s'encastrent comme il faut :eek:
 
G

GillesTls

Nouveau
Avec ce que je comprends, j'imagine qu'elle ressemble à ça (attention représentation d'artiste).
IMG_20241101_112034.jpg

La goupille que j'imagine sur ta photo pourrait permettre de retenir la pièce sur l'axe ? Mais je comprends pas l'intérêt du filetage complet du trou, ni de l'intérêt du regard dans ce cas (ajuster la distance entre fourche et pignons peut-être ?)
Je me pose pas mal de questions sur cette fourche aussi: je ne sens pas de portée sur les pignons qui auraient pu servir de contact avec cette fourche. Je dois encore louper qqch
 
G

GillesTls

Nouveau
Et il doit manquer cette pièce qui pivote qui maintient cette pièce cassée.
Mais là , je ne veux pas redémonter vu que j'ai mis les joints et c'est assez problématique pour que tous les leviers s'encastrent comme il faut :eek:
Oui je comprends !
Ca pourrait valoir le coup de mettre des joints dans mon cas aussi, la paroi est bien grasse. Vu le rôle de la tôle noire ça doit bien éclabousser en marche là dedans. Qu'as-tu mis comme joints, genre du papier à joints ?
 
T

thierry74

Compagnon
Je mets d'autres photos !!

je ne pourrais pas aller plus loin pour cette patte qui est cassée.

Ce qui est bizarre, c'est qu'elle a disparue de cette fraiseuse :eek:


20210424_142640.jpg

La pièce en acier qui sert de huileur.

20210424_142710.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je reviens sur cette" languette" elle doit avoir 2 fonctions !!

la 1ère est que tu dois avoir raison, ta pièce pivote autour d'un axe.
Cette languette quand elle est enlevée , eh bien tu peux enlever la grosse pièce (fonte) qui sert à positionner les pignons.

Et l'autre fonction, huiler les pignons qui sont à coté peut être :smt017

Par contre pour la refaire , je t'en souhaite !!

A+

Thierry
 
G

GillesTls

Nouveau
Ah super, sur ta première photo on voit mieux la pièce qui se charge de guider le pignon. Elle a l'air d'une matière plus lisse que la fonte à côté.Peut-être est-elle libre en rotation pour ne pas se prendre dans les dents du pignon ? Il devrait y avoir la même de l'autre côté pour "tirer" le pignon (et celle qu'on voit "pousse").
 
T

thierry74

Compagnon
Il faudrait que quelqu'un se manifeste pour en savoir un peu plus sur cette pièce qui pivote.
Certains ont démonté entièrement leur FP1 , après ils n'ont sûrement pas pris les cotes de cette pièce !!

C'est pas non plus infaisable mais elle ne sera pas en fonte :???:
 
G

GillesTls

Nouveau
Oh, coup de bol je pense avoir trouvé une photo de la pièce en question,

IMG_0031.jpg


ici:
la partie en contact avec le levier a l'air d'avoir aussi été cassée au même endroit que la mienne, elle semble avoir été re-brasée.
Amusant, la machine de ce forum a le numéro 29188, la mienne c'est 29238, mauvaise série peut-être. La mienne devrait ainsi dater de 1951.

La pièce n'a pas l'air si compliquée à réaliser (fonctionnellement j'entends..) en mécanosoudé.
Le pion de droite j'ai du mal à voir sa forme, il doit y avoir un arrondi pour libérer le passage des dents du pignon mais le guider latéralement ?
J'ai même une échelle avec les rainures de la FP1 :) mais bon question précision c'est pas top.
la prise de côtes va pas être évidente
 
T

thierry74

Compagnon
Il faut faire ça en mécano soudé, en plusieurs pièces, soudures et reprise avec la fraiseuse.
C'est faisable si on a les cotes !!
 
F

FB29

Rédacteur
la prise de côtes va pas être évidente
La forme semble relativement simple fonctionnellement parlant :meganne:

Tout semble aligné. Deux alésage dans le même plan on dirait, et la rainure de guidage un peu déportée. Le reste ce n'est que de l'habillage de fonderie. Il y a un dizaine de cotes critique tout au plus, et faciles à mesurer :-D.

Ceci dit, c'est pas çui qui dit qui fait :mrgreen:
 
T

thierry74

Compagnon
Pas trop compliqué pour la prise de cote ,tu as déjà la table qui va t'aider pour dimensionner tes pièces ( elle est en longueur la pièce qui est en photo) aide toi par rapport à ta table , tu prends des mesures, le plus dur c'est la longueur , tu calcules à peu près.
tu as aussi ta pièce qui est cassée en modèle , c'est pas non plus au 0.01 mm :smt017

Une idée , tu la fais en 2 fois , la 1ère avec la partie filetée et la pièce cassée, ça te donnera un bon point de départ et après il faudra façonner l'autre partie.
Il faudra peut être que tu fasses une ou 2 pièces d'essais mais si tu veux sauver ta fraiseuse :spamafote:

Si j'étais dans ton cas , c'est comme ça que je procéderais étant donné que tu n'auras pas la vraie pièce !!

A+

Thierry
 
G

GillesTls

Nouveau
Bonsoir,
oui, je dois avouer que j'ai un peu du mal à prendre ces côtes...
J'ai commencé par le facile et pas critique, le pivot.
D'après le bouchon qui remplace cette pièce c'est du m20x1.5 pas fin. J'ai fait un axe derrière de 16
IMG_20241101_164035.jpg


Bien sûr j'ai rien pour vérifier alors c'était à l'aveugle, le résultat à l'air de bien vouloir se visser, peut être un poil lâche j'ai pris des marges pour éviter de tomber trop serré.

IMG_20241101_173012.jpg

Puis scié, et je suis venu lui faire une encoche pour tournevis plat à la scie à métaux (pas de petites fraises...).
IMG_20241101_174716.jpg

Le voilà en position, j'ai réalisé une portée de 30mm, histoire de me laisser de la marge pour ajuster.
Je pense peut-être faire 2 pièces autour de cet axe, une avec la rainure de 10, et en dessous une supportant le pivot guidant le pignon. Je me dis qu'ainsi je peux faire plusieurs essais "indépendants" pour chaque morceau sans trop galérer.
En mesurant le déplacement du pignon bas, je trouve un déplacement de 20mm (fiabilité bof). En mesurant le déplacement "horizontal" du coulisseau sur la plaque entre les deux positions, je trouve 12mm. Je pense partir sur un entraxe de 65 entre alésages (pivot-guide pignon), et regarder comment ça réagit, un peu à l'aveugle aussi..
 
G

GillesTls

Nouveau
Une idée , tu la fais en 2 fois , la 1ère avec la partie filetée et la pièce cassée, ça te donnera un bon point de départ et après il faudra façonner l'autre partie.
Il faudra peut être que tu fasses une ou 2 pièces d'essais mais si tu veux sauver ta fraiseuse :spamafote:
Je n'avais pas vu ton message, oui merci du conseil je vais faire ça!
Et oui ma principale référence pour le 65 mm c'est les rainures de la table fraiseuse. Le centre de l'axe guidant le pignon est environ 9 cm plus bas que l'axe de mon regard (je peux le mesurer de l'extérieur), mais je me dis que le guide à pignon doit pas descendre jusque là. Je compare aussi aux mesures "pixels" de la photo, règle de 3 avec le diametre de l'axe, ça me donne environ la même valeur (65mm). Je me dis qu'ensuite ce sera toujours ajustable..

Bon je vais essayer d'avancer ça demain.
 
G

GillesTls

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci pour vos recommandations hier ça m'a bien motivé à avancer. Oui c'est un peu de travail, mais c'est ça ou pas d'avances.
J'ai suivi la stratégie de @thierry74 pour m'aider des rainures de la table. Puis je me suis rappelé qu'on pouvait faire du "photoMatch" avec sketchup.
Je documente comment j'ai fait là si jamais ça inspire quelqu'un; je précise que je ne sais pas encore si cette approche va fonctionner, mais à défaut de côtes c'est ce qui me semble le plus précis.

J'ai ouvert un modèle et lancé le match avec la photo du forum. Cela permet de faire coller un référentiel (ici vert rouge bleu) sur les paramètres de prise de vue d'une photo particulière, à l'aide de paire de segments (verts et bleus) qu'on fait correspondre. Ici j'ai aligné vert sur la rainure, et rouge sur la sortie de rainure.
il me manque un deuxième rouge, difficile a estimer sous cet angle, mais je m'aide avec la verticale bleue -- qui dépend de comment je dessine mon rouge dans la profondeur; là par exemple je sais que je suis pas bon car l'axe bleu m'a pas l'air vertical sur la photo.
skmatch.png


Un fois content du résultat je scale le tout avec mon espace de glissières (le plus grand possible pour écraser les erreurs).

Puis je dessine mes pièces en me raccrochant à cette perspective.
skmatch2.png


Bien sûr il faut faire des A/R réguliers entre le modèle et la photo mais ça se fait pas trop mal dans ce cas --attention encore pour la précision on verra plus tard.
Voici le modèle résultant
skmatch3.png



Et l'éclaté côté. Ca a presque été le plus pénible a faire avec sketchup.

skmatchDim.png

A la réalisation maintenant..
 

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