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GillesTls
Nouveau
Bonjour à tous,
Ayant récemment récupéré une deckel , je me trouve confronté à un problème concernant (à mon avis) un des leviers de la boite des avances.
Plus précisément le levier permettant de positionner cet engrenage
(screenshot issu de la dernière page du doc ici: https://www.usinages.com/attachments/deckel-fp1-docs-pdf.858131/ )
Pour positionner cet engrenage, une petite "patte" commandée par levier vient la décaler, enfin j'imagine car chez moi la situation est étrange (et comme c'est une seconde main j'ignore tout du passé de cette machine même si je dois avouer qu'à part ça et l'aspect cosmétique elle me semble en super état)
En immersion photo, la plaque de commande est celle d'en bas ici:
On l'enlève, au dessus le commutateur (alimentation /vitesse moteur), pour moi c'est le levier de gauche qui est sensé commander cela :
je le montre ici avec mon doigt:
Malheureusement ce levier est beaucoup trop court ! il n'arrive même pas au niveau de l'arbre guidant cet engrenage; lorsque la plaque est installée je peux tourner le levier à 360 sans rien toucher dans boite (ie clairement il tourne dans le vide et ne sert à rien). Pourtant le coulisseau présent a l'air d'origine et en bon état... mais le fait qu'il ne rencontre rien me fait dire qu'il y a un problème; a vue de nez le parait trop court: ci-dessous, un photo prise par le trou de ladite plaque. On voit le pignon sur le 3eme arbre, en bas, ici à gauche. On peut voir que cet arbre est beaucoup plus bas que bas de plaque (qui arrive au niveau du premier plan de cette photo, en fou). En comparaison le coulisseau de l'autre levier --qui fonctionne-- vient se loger dans la portée brillante sur le premier arbre (du haut), tout à droite de photo.
Enfin, dans les pièces récupérées avec la fraiseuse, il y avait au fond d'un tiroir cette pièce:
qui pourrait peut-être être un morceau brisé dudit levier ? Mais alors pourquoi s'embêter à le remplacer (aussi bien) par un levier qui tourne dans le vide ?
Je précise que je peux parfaitement à la main faire bouger le pignon du bas, ici je lui ai changé de position pour passer en avance "rapide".
Les avances fonctionnent sinon bien, mais des vibrations lors de l'usinage peuvent faire se décaler le pignon (le mettre entre les 2 positions, ou il n'entraine plus rien). Je n'aime pas trop cela car j'ai peur d'abimer à terme les dents de ces pignons; et bien sûr c'est pénible d'avoir à démonter tout ça pour changer de vitesse.
Je n'ai pas réussi à trouver de photo de cette plaque à leviers qui me renseignerait sur l'état "normal" de cette plaque. D'où mes questions:
- mes déductions font-elle sens ? Ou alors j'ai loupé quelque chose, il manque une autre pièce que je ne vois pas peut-être ?
- est-ce qu'un gentil propriétaire de fp1 'levier' pourrait m'envoyer une photo de sa plaque, et si mes déductions sont correctes, idéalement quelques dimensions histoire que je le refabrique ?
-enfin, point bonus: pour le pignon en haut à droite (fonctionnel), on voit bien la portée sur laquelle vient se poser pour guider le pignon en translation sur son arbre. Pour le pignon du bas, je ne vois pas de telle portée: comment est assuré le guidage en translation pour ce pignon ?
Merci et désolé pour le post "enquête" un peu long, n'hésitez pas si j'ai pas été assez clair
Ayant récemment récupéré une deckel , je me trouve confronté à un problème concernant (à mon avis) un des leviers de la boite des avances.
Plus précisément le levier permettant de positionner cet engrenage
(screenshot issu de la dernière page du doc ici: https://www.usinages.com/attachments/deckel-fp1-docs-pdf.858131/ )
Pour positionner cet engrenage, une petite "patte" commandée par levier vient la décaler, enfin j'imagine car chez moi la situation est étrange (et comme c'est une seconde main j'ignore tout du passé de cette machine même si je dois avouer qu'à part ça et l'aspect cosmétique elle me semble en super état)
En immersion photo, la plaque de commande est celle d'en bas ici:
On l'enlève, au dessus le commutateur (alimentation /vitesse moteur), pour moi c'est le levier de gauche qui est sensé commander cela :
je le montre ici avec mon doigt:
Malheureusement ce levier est beaucoup trop court ! il n'arrive même pas au niveau de l'arbre guidant cet engrenage; lorsque la plaque est installée je peux tourner le levier à 360 sans rien toucher dans boite (ie clairement il tourne dans le vide et ne sert à rien). Pourtant le coulisseau présent a l'air d'origine et en bon état... mais le fait qu'il ne rencontre rien me fait dire qu'il y a un problème; a vue de nez le parait trop court: ci-dessous, un photo prise par le trou de ladite plaque. On voit le pignon sur le 3eme arbre, en bas, ici à gauche. On peut voir que cet arbre est beaucoup plus bas que bas de plaque (qui arrive au niveau du premier plan de cette photo, en fou). En comparaison le coulisseau de l'autre levier --qui fonctionne-- vient se loger dans la portée brillante sur le premier arbre (du haut), tout à droite de photo.
Enfin, dans les pièces récupérées avec la fraiseuse, il y avait au fond d'un tiroir cette pièce:
qui pourrait peut-être être un morceau brisé dudit levier ? Mais alors pourquoi s'embêter à le remplacer (aussi bien) par un levier qui tourne dans le vide ?
Je précise que je peux parfaitement à la main faire bouger le pignon du bas, ici je lui ai changé de position pour passer en avance "rapide".
Les avances fonctionnent sinon bien, mais des vibrations lors de l'usinage peuvent faire se décaler le pignon (le mettre entre les 2 positions, ou il n'entraine plus rien). Je n'aime pas trop cela car j'ai peur d'abimer à terme les dents de ces pignons; et bien sûr c'est pénible d'avoir à démonter tout ça pour changer de vitesse.
Je n'ai pas réussi à trouver de photo de cette plaque à leviers qui me renseignerait sur l'état "normal" de cette plaque. D'où mes questions:
- mes déductions font-elle sens ? Ou alors j'ai loupé quelque chose, il manque une autre pièce que je ne vois pas peut-être ?
- est-ce qu'un gentil propriétaire de fp1 'levier' pourrait m'envoyer une photo de sa plaque, et si mes déductions sont correctes, idéalement quelques dimensions histoire que je le refabrique ?
-enfin, point bonus: pour le pignon en haut à droite (fonctionnel), on voit bien la portée sur laquelle vient se poser pour guider le pignon en translation sur son arbre. Pour le pignon du bas, je ne vois pas de telle portée: comment est assuré le guidage en translation pour ce pignon ?
Merci et désolé pour le post "enquête" un peu long, n'hésitez pas si j'ai pas été assez clair