ah ces maladroit...e qui sont un peu gauches avec des commandes décalées...
Plaisanteries et blagues à part et sans parti pris (ni à droite ni à gauche hein..!?
) je reconnais que pour moi aussi c'est parfois déroutant, mais on s'y fait, parfois j'ai même recours à un miroir pour travailler en Y 'à vue' et étant positionné sur le coté de la machine...
Ah, ah, ah, je suis également gaucher et honnêtement c'est juste une habitude à prendre, comme le précise Vergobretos : Se positionner face aux commandes sur le coté droit.
C'est la rançon découlant de la conception de ces machines compactes et universelles.
Il est vrais que ça "déroute" si on a bossé exclusivement sur des fraiseuses "classique" ou les volants de commandes des trois axes sont devant pour les axes Y et Z et en bout de table 'des deux cotés pour le X.
Sur la Deckel, il m'est arrivé d'être désaxé pour remonter le "Z" , je me suis à la longue infligé une hernie inguinale(mauvaises positions) et opéré depuis !
Suite à ces déboires de santé, je reste extrêmement prudent et utilise l'auto pour la monté bien que lent (pas de rapides sur ces machines).
Je fais 1.85 m, la Deckel même bien campé haut sur ses pieds anti vibratoires (100mm), reste encore trop basse pour moi mais impossible de la surélever pour le moment à cause de l'ouverture de la porte basculante du garage et une pente sur la dalle coté entrée (du provisoire qui dure).
Pour la commande du "Y" faut avoir le bras long si on souhaite suivre la course du bélier au plus prés coté pièce.
Faire attention aussi aux mains lors de la manœuvre du "Z" lorsque la table est complètement à droite, l'espace est restreint.
Une fois la prise en main acquise, que du bonheur à l'utilisation, surtout avec la descente sensitive de la tête verticale qui permet des travaux de perçages avec de la latitude de 0.2 à30mm suivant la disponibilité des adaptateurs/mandrins à disposition et la précision en prime.
La hauteur de travail de la table pour la plupart des usinages qui offre un certain confort.
Le plus "pénible" Les commandes de blocages des axes sont mal disposés, particulièrement celles du "Y" placé à gauche et du "X" ou elles sont disposées de part et d'autre de la consoles et celle du "Z" pour mon modèle en particulier que j'ai remplacé par une poignée indexable pour ne pas entrer en collision avec une des commandes du sélecteur de la boites des avances et celle de blocage du "X" trop proche.
A ce jour, je n'ai toujours pas rencontré de M-O parfaite.
Bonjour Michel,
Merci pour ton retour d'infos et avis
Ca tombe aa point nommer, j'allais t'envoyer un MP.
@+Bernard
Pas de soucis, je te réponds par MP.
Amuser-vous bien avec vos nouveaux jouets.
Bien cordialement
Michel