bonjour à tous, et avec le sourire.
Je pense en fait qu'il y a un malentendu.
Je suis 200% d'accord avec tous ceux qui dénoncent la critique. Il est hors de question de faire des reproches à un membre qui prend une initiative louable et intéressante. Ingenieu59 a toute ma considération. Encore moins question d'assimiler à ce débat la "catégorie socio-professionnelle" , étant moi-même de famille d'éleveurs depuis X générations, j'ai un énorme respect pour eux, et leur mention dans le post est à mon avis un hors sujet (pardonnable lui aussi
)
Par contre, ce que certains veulent dire peut-être, et là je suis d'accord avec eux, c'est que dans un apprentissage (et c'est bien le but du post) il est important de transmettre non seulement le nom des pièces du tour, leur usage, mais aussi quelques bons principes qui aident à la qualité. Et sur ce sujet les Japonais ont donné au monde entier une sacrée leçon dans les années 70. En élevant au-dessus de tout le principe des 5 S (cf la pièce jointe) ils ont fait monter la qualité de leurs produits industriels de façon étonnante. Certes nous sommes plus des amateurs que des professionnels mais nous avons des choses à en tirer pour nos modestes ateliers. Pour ma part j'essaye. Je suis de nature bordélique, mais en me forçant à faire le rangement, nettoyage etc. j'améliore à chaque fois la qualité de mon travail.
J'espère ne blesser personne, je n'ai pas de leçon à donner à quiconque mais je voulais vous faire partager celles qui m'ont aidé jusque là.
Cordialement
Guy
Voir la pièce jointe 313008