Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Filetage fait le we dernier sur le De Vallière, du M14x125 avec un outil HSS affuté comme décrit par @Dodore
Comme je voulais arriver le plus proche possible de l'aplat, j'ai utilisé la vitesse la plus lente 32t/mn. mais sur du goujon, je tourne à 400t/mn sans souci
Ici on est sur de l'alu 7075, mais j'arrive maintenant à des états de surface similaire sur de l'acier (XC35 pour la dernière fois).
Pour le 42CD4S, j'ai un peu plus de mal avec un outil en acier rapide, mais ce n'est pas moche non plus.
Juste pour montrer qu'il faut s'accrocher et ça finit par venir. Mes premiers filetages sont très très loin de cet état de finition ...
Il y a 9 ans ... j'étais encore à la ramasse coté finition ... https://www.usinages.com/threads/filetage-42cd4t.94222/
Joli filetage mais est-ce que tu as vérifié avec une bague ou un écrou
Comme ça de visu il semblerait que le plat au sommet est trop grand … mais je peux me tromper
Yes, bien vu.
J'ai mis ø13,8 comme pour une vis M14x200 .... de plus comme c'est pour une colonne de direction, j'ai mis le moins de jeu possible ... je n'ai mis moins de pénétration que prévu ... pas très grave, comme c'est pour la moto de course, j'en fait un autre le we prochain, celui en photo partira en pièce de rechange.
Le but ici était de montrer l'état de surface
Je pense que tu pourrais t’exercer pour essayer de faire des filetages plus brillant
J’admets que l’outil y est pour beaucoup ,autant que le coup de main du chef
Après je me laisse du temps, je suis toujours sur diverses bricoles dont la réfection de la boîte de mon tour avec laquelle j’ai eu pas mal d’ennuis.. j’en suis là. Ça sent bon la fin
Oui bien sûr , le mettre a la cote c’est bien , mais pour un filetage quand il est propre c’est mieux.
C’est comme pour un diamètre précis si c’est tout arraché c’est pas tellement valable
Mais si ça te conviens , c’est pour ton usage personnel
Je pense qu’il faut lubrifier, en fait ce n’est pas l’opérateur qui fait le filetage mais la machine donc il n’y a pas vraiment de raison d’avoir un état de surface pas bon si ce n’est la valeur de la passe et à la lubrification. Je vais essayer avec de l’huile de coupe
Si tu faiun filetage en CN , C’est la machine
Mais si tu le fait en traditionnel ce n’est pas que le lubrifiant qui fait le filetage
Le coup de main est TRES IMPORTANT
L’affutage de l’outil , La grosseur des passes , le décalage pour couper juste sur un flanc … enfin bref l’expérience et un peu la machine
Les filetages sur l’alu , c’est pas le meilleur choix pour apprendre
Pour faire un filetage et pour respecter l’angle de 60° il faut que l’outil ( je parle d’outil qu’on affûte en ARES ) ai un angle de coupe de 10° ce qui ne facilite pas le déroulement du copeaux spécialement pour l’alu
L’ alu colle sur l’outil et arrache le métal pour lubrifier de l’alu on dit que le pétrole va bien . C’est ce que j’ai utilisé jusqu’à ce que je me rende compte que l’huile soluble va très bien
Sion utilisé des plaquettes carbure , il faut choisir des plaquettes avec un angle de coupe bien coupant . Je dis ça parce que souvent lLes plaquettes on une arête de coupe légèrement arrondi, et coupent moins bien , spécialement si on fait des petites passes
salut Champi j’ai pris de l’alu car c’est tendre et ça évite de casser les outils quand on tâtonne. Après c’est sûr que l’alu ça colle et que sur des faibles vitesses de coupe c’est pourri
Avec l’e la itv oû ke ( j’ai corrigé , c’est ma tablette qui fait quelque fois des bizarreries ) du bronze c’est trop facile , et ça ne montre pas les problèmes oû les difficultés du filetage a l’outil