De Vallières H130F - Utilisation en filetage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Etel
  • Date de début Date de début
Ça me fait ça quand j’oriente le porte tourelle à 30 degrés et que je prends des passes avec le vernier du porte tourelle

IMG_0115.png

Profil de filet dissymétrique. Angle droit en fond de filet, comme si le petit chariot avait un angle de 30° par rapport à l'axe, au lieu de 60. Et d'accord avec @Dodore pour l'état de surface.

Il faut orienter le chariot de 30°, mais l'outil doit rester perpendiculaire à l'axe de la pièce .... j'espère que tu l'as fait :smt017

E.T.

Voilà où devraient être les 30°, angle "b".
1741113625384.jpeg

Là tu as mis 60° comme déjà dit (ou 30° pas dans le bon sens). L'angle du chariot = angle d'un flanc de filet, si c'était de l'impérial ce serait 27,5°.
.
1741113983775.jpeg

Dernière édition:
Oui 27.5 degres car l’impérial c’est 55 degrés, j’ai compris le principe géométrique et pourquoi cet angle de 30 degrés. Merci Philippe

Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !

Apprenez à fileter "normalement", en pratiquant, avant de mettre en oeuvre des techniques utiles mais superflues.

Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !

Apprenez à fileter "normalement", en pratiquant, avant de mettre en oeuvre des techniques utiles mais superflues.
Ben en filetant normalement ça marche oui. Mais avec cette technique dans les métaux dur on casse pas mal d’outils apparemment. D’où l’intérêt de ces 30 degrés. C’est pour cette raison que je me renseigne

Si tu casses des outils avec la technique "classique", c'est que tu ne travailles pas correctement !

Ce n'est pas en ayant fait 15 ou 20 filetages que l'on peut prétendre maîtriser la technique.

Qu'appelles-tu "métaux durs" ?

Et pourquoi tout le monde dit 30° ?
En principe il faut 29,5° (un chouille moins que 30°) pour éviter que l'arrête de la pastille frotte sur toute la profondeur à chaque passe non ? (Même si pas très significatif sur les petits pas -> pénétration droite = ok)

Et pourquoi tout le monde dit 30° ?
En principe il faut 29,5° (un chouille moins que 30°) pour éviter que l'arrête de la pastille frotte sur toute la profondeur à chaque passe non ? (Même si pas très significatif sur les petits pas -> pénétration droite = ok)
Je n’ai jamais utilisé la pénétration à 30° mais pour moi , je pensais qu’il fallait plutôt mettre un peu moins pour que l’outil coupe un peu sur le deuxième flanc. pour assurer un angle correct du sillon
Est-ce que je me trompe?

pour la pénétration classique cad droite pour pas casser d'outils il convient de diminuer le passes au fur et ma mesure de la pénétration et faire les dernières passes à zero et fignoler pour atteindre la bonne cote. après pour les gros pas la pénétration oblique s'impose d'elle même

Etel, ne t’inquiète pas de poser des questions qui semblent bêtes, le forum est fait pour ça...
l'avantage du Devalliere, c'est ce levier de recul du petit chariot (ça devrait exister sur tous les tours... peu de marques proposent ce dispositif ingénieux)
Oui, l'orientation du p.c. en oblique est utile pour les pas importants, avec une pointe de 60 degré, l'outil est soumis à une grosse contrainte quand il arrive en fond de filet, il coupe sur les deux faces ça représente une largeur de copeau maousse, c'est pourquoi il faut avancer de plus en plus lentement si on ne veut pas casser la pointe !
Il faut s’entraîner, d'abord sur un filetage simple, puis avec un épaulement, puis filetage intérieur, puis filetage intérieur avec épaulement, quand tu aura réussi, bravo!
Quand tu sors l'outil et que tu recule en marche arrière, n'oublie pas qu'il faut reculer un poil plus pour rattraper la chaine cinématique des divers jeux pignons/vis mere
Pour être sur de ton réglage d'avance, tu pose le toucheau d'un comparateur sur une face du mandrin et tu fait faire à la main un tour exact avec le mandrin, le comparateur t'indiquera le pas exact effectué (toujours en faisant un tour de plus pour rattraper les différents jeux...)
le Devalliere est idéal pour apprendre et c'est une machine agréable d'utilisation!

Je n’aime pas la pénétration droite … elle est utilisable sur les CN puisque les passes sé font à « toutes vitesses » et la machine calcul elle même les grosseurs de passes
Moi j’utilise la pénétration alternée avec des passes dégressives, et en plus je préfère les outils en ARS
J’avais expliqué dans une discussion comment je procédais … si je retrouve …
J’ai retrouvé
Posté dans la discussion 'Problème pour filetage'
https://www.usinages.com/threads/probleme-pour-filetage.131480/post-1621339

Dernière édition:
D’ailleurs je n’ai pas ce levier, je pense que quelqu’un l’a remplacé par une vis 6 pans. Quelqu’un peut me mettre le vernier du H130 en photo?
Etel, ne t’inquiète pas de poser des questions qui semblent bêtes, le forum est fait pour ça...
l'avantage du Devalliere, c'est ce levier de recul du petit chariot (ça devrait exister sur tous les tours...

Oui c’est bien ce que je pensais. Je vais faire une manette. Ça va me donner l’occase de faire un filetage extérieur épaulé

Dernière édition:
Je n’aime pas la pénétration droite … elle est utilisable sur les CN puisque les passes sé font à « toutes vitesses » et la machine calcul elle même les grosseurs de passes
Moi j’utilise la pénétration alternée avec des passes dégressives, et en plus je préfère les outils en ARS
J’avais expliqué dans une discussion comment je procédais … si je retrouve …
J’ai retrouvé
Posté dans la discussion 'Problème pour filetage'
https://www.usinages.com/threads/probleme-pour-filetage.131480/post-1621339
C’est assez cérébral ton explication Dodore mais je vais essayer pas à pas devant la machine. Merci

C’est cérébral parce que c’est écrit , mais en pratique c’est assez simple
A chaque passe , on avance avec le transversal , et en même temps avec le chariot supperieur ,une fois d’un coté , une fois de l,autre
Il y a un dessin sur internet que j’ai mis aussi sur le forum
Si je retrouve …
J’ai retrouvé l’original
Je mets l’image , il appelle ça la pénétration incremental
1741207404627.png

Dernière édition:
Dans de l’acier inox 304, à votre avis c’est quoi une profondeur de passe raisonnable ?
Par exemple pour faire du M16 avec un diamètre en fond de filet de 14 en gros , vous feriez combien de passes?

Bonjour Etel,
je pratique dès que possible, le filetage par " pénétration oblique " aussi bien en exter qu'en inter...
Toujours avec un outil en HSS, pas de plaquette...
Patience et observation, " tourneur est un métier "....
Bon dimanche.

Bonjour,

Ben tu vois @roland88 , on n'a pas tous la même façon de faire les filetages !!
Moi c'est tout le contraire de toi et pourtant je suis tourneur depuis 1977.
Bon après, chaque méthode est bonne, pourvu que le filetage doit réussi.

A+

Thierry