Général De Valliere H130A, Faux rond mandrin en mors durs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début Date de début
Bon ben si ça te conviens ...
j’avais simplement dis comme le rappelle @moufy55 et @guy34 que normalement
le montage du faux Plateau sûr la broche est ajuster aux petits oignons
le montage du mandrin sur le faux plateau , idem . Et c’est pas en tapant sur le mandrin qu’on règle le faux rond
à la rigueur en tapant .. légèrement sur les mors mais c’est tout
d,après ce que tu dis tu es passer de 6/10 de faux rond à zéro , c’est assez bizarre
si tu coupes des passes de 1 mm maxi ça pourra peut être marcher . Mais moi je ne travaillerais pas sur un tel tour
Je n ai pas touché au plateau sur la broche car rien ne nécessite que j y touche, et je n ai pas envie de démonter quelque chose qui va bien.
en revanche pour le mandrin, oui, j étais à 85 centièmes de faux rond, et je suis à moins de 1 centième maintenant.
je suis plus content de mon résultat que de votre commentaire, du coup je voudrais bien savoir comment vous auriez réglé le mandrin sur le plateau vous même?
taper sur un mors pour régler le mandrin sur le plateau, j ai du mal à comprendre franchement, pourquoi on préfère agir sur une pièce pour faire choc jusqu à celle que l on veut régler:7hus5:

Je rassure dodore et ceux qui ont pris mon message à la lettre, que j ai dit ironiquement à grands coups de masse, j aurais pu laisser mes doigts sur le mandrin là où je tapais tant je faisais délicatement

Ce que vous ne semblez pas avoir compris, c’est que votre montage est inadapté voir dangereux.
Quand vous faites une passe, pour vulgariser, ce ne sont pas les vis qui empêchent le mandrin de reculer mais le centreur.
Votre réglage vas changer à chaque usinage.

Je n ai pas touché au plateau sur la broche car rien ne nécessite que j y touche, et je n ai pas envie de démonter quelque chose qui va bien.
en revanche pour le mandrin, oui, j étais à 85 centièmes de faux rond, et je suis à moins de 1 centième maintenant.
Ce mandrin flotte donc sur le faux-plateau. Normalement l'épaulement du faux plateau est ajusté à la cote du mandrin et assure un centrage parfait, et qui, de plus, ne peut pas bouger durant l'utilisation du tour :-D.

Dans ton cas tout repose sur le bon serrage des vis, ce qui est anti-mécanique :wink:. Le faux plateau n 'est donc pas adapté à ton mandrin.

Si tu souhaites conserver ce mandrin pour un usage permanent, il conviendrait de réusiner sur place le faux plateau à la cote du mandrin, avec 0,01 de jeu max, voire un léger serrage à ajuster par pierrage, pour que le montage redevienne correct :-D

Ce que vous ne semblez pas avoir compris, c’est que votre montage est inadapté voir dangereux.
Quand vous faites une passe, pour vulgariser, ce ne sont pas les vis qui empêchent le mandrin de reculer mais le centreur.
Votre réglage vas changer à chaque usinage.
Merci pour l info, je pensais en effet qu il fallait compter que sur les trois vis de serrage pour maintenir le mandrin.
curieux quand même qu un tourneur pro utilise un tel système quand même...
donc La seule solution sérieuse serait de remplacer soit le mandrin soit le porte mandrin... soit faire une bague qui comble ce jeu ?
comment choisir un nouveau mandrin? Car je ne suis pas certain que le diamètre de cette encoche soit dévoilée lors de la vente...

Si votre mandrin est bon et qu’il reste assez de matière en nez de broche, vous pouvez le reusiner.
Sans démontage, c’est le meilleur.

Sinon trouver un mandrin au diamètre de centrage plus faible et réduire votre faux plateau existant.

C’est une donnée primordiale et rectifiée H6, elle est connue aux catalogues de vendeurs et fabricants.

Ce mandrin flotte donc sur le faux-plateau. Normalement l'épaulement du faux plateau est ajusté à la cote du mandrin et assure un centrage parfait, et qui, de plus, ne peut pas bouger durant l'utilisation du tour :-D.

Dans ton cas tout repose sur le bon serrage des vis, ce qui est anti-mécanique :wink:. Le faux plateau n 'est donc pas adapté à ton mandrin.

Si tu souhaites conserver ce mandrin pour un usage permanent, il conviendrait de réusiner sur place le faux plateau à la cote du mandrin, avec 0,01 de jeu max, voire un léger serrage à ajuster par pierrage, pour que le montage redevienne correct :-D
Pas idiot du tout cette possibilité !
je peux ôter 1 mm d épaisseur au plateau porte mandrin sans l affaiblir dans son rôle?
dans ce cas, je lui fais une encoche plus grande (du diamètre de celle de mon mandrin moins 0,01 et... » le tour est joué »
et le jour où je remplace le mandrin , si je ne trouvais que des mandrins comme celui d origine, il me suffirait de réduire mon encoche ...
rectifiée H6
là je sais pas de quoi vous me parlez... désolé je pars de zéro en tournage ...

Supposons ! Ton vendeur/tourneur pro en avait marre de son mandrin qui tournait pas rond. Il a déposé le mandrin, réusiné le diametre du faux plateau d'1 mm pour pouvoir régler...
Il faut que tu mesures le diametre du faux plateau, on verra si ça correspond à un diamètre normalisé ...pareil sur le mandrin, c'est peut-être lui qui a été réusiné...

J ai quand même peur de commencer mon premier tournage par une rectification de mon tour lui même, je vais bien bloquer mes vis telles qu’elles l étaient et je ferais cela dès que je m en sentirai capable, je pense que cela tiendra le coup comme ça quelque temps

Supposons ! Ton vendeur/tourneur pro en avait marre de son mandrin qui tournait pas rond. Il a déposé le mandrin, réusiné le diametre du faux plateau d'1 mm pour pouvoir régler...
Il faut que tu mesures le diametre du faux plateau, on verra si ça correspond à un diamètre normalisé ...pareil sur le mandrin, c'est peut-être lui qui a été réusiné...
Excellente réflexion...
j ai galéré un peu avec mon maillet mais tant pis, le je jeu en vaut la chandelle, je re re démonte pour vous donner les cotes du plateau et du mandrin

RE ,
curieux quand même qu un tourneur pro utilise un tel système quand même...
on n'est plus tellement surpris de trouver des machines délabrées après de telles méthodes !
et alors il est normal de n'en plus pouvoir ;
bien plus simple de respecter le matériel avec de la douceur ; la masse tient du barbare
A+++

RE ,

on n'est plus tellement surpris de trouver des machines délabrées après de telles méthodes !
et alors il est normal de n'en plus pouvoir ;
bien plus simple de respecter le matériel avec de la douceur ; la masse tient du barbare
A+++
Pas de panique, Guy,
comme j ai dit plus haut, j aurais pu laisser mes doigts entre le Maillet et mon mandrin, je pensais à mes chers coussinets en bronze à chaque fois que je tapotais :wink:

à chaque fois que je tapotais
on va peut-être finir par comprendre que tu es des nôtres ; seulement , le récit des méthodes du " pro " n'est pas encore démenti ; les brutalités de cet ordre ne doivent perdurer ; quelle image .... quelle initiation ....lamentable
A+++

Bon... si je veux continuer à ce que Guy m adresse la parole, j ai intérêt à modifier mon langage, pour qu il finisse par tapoter sur mon épaule amicalement...

alors malgré mon côté brut de fonderie, j ai mesuré de mon mieux le porte mandrin et mon mandrin dont voici les photos

9FBEF4E9-CE7A-4BFC-B02E-1F6FB31AAB5B.jpeg

C8B5A0A1-C191-4679-9CE4-27ABD61B8D39.jpeg

Je sais ce que je vais entendre de la part de ceux qui chercheront à critiquer plus qu´à aider, c est que 94-38= 56 et que je gémissais parce que j avais 85 centième de faux ...
alors pour faire court, oui j ai bien du me planter quelque part, mais cela n empêche pas que j ai du jeu au lieu d avoir un cône de centrage
j ai fait de mon mieux et ai trouvé à plusieurs reprises la même côte pour le mandrin et pour le support ce qui me laisse croire en la théorie de midodiy

Il y a des normes actuellement qui definissent les dimensions des mandrins.
En din6350, c'est 125mm pour un mandrin de 160.
Ta cote de 121mm est une cote entière, le mandrin semble d'origine.
Ta cote de 120,4mm n'est pas une cote entière, c'est bien le faux plateau qui a ete retouché.

il faut éclaircir le propos : au fil des réponses , le courroux se concentre sur ton pro ; et toi , puisque tu précises être un peu novice , tu es une victime de ce bourreau
pas de pommade non plus ; on veut que du sincère et du fair play
A++
[/QUOTEj ai pas dit que j étais un peu novice, j ai dit que je n ai jamais touché un tour de ma vie...
les courroux, je les garde pour quand j aurais un besoin pressant...
je m instruit des paroles de ceux qui sont ici pour aider les débutants, et J y trouve mon compte même si je suis un peu paumé des fois...:chupachupz:

Merci midodiy et Guy,
met en attendant de me le sentir, vu que j ai pas encore démarré le tour, ne serait il pas judicieux de caler avec du feuillard le mandrin ?

Regle et serre. Utilise ton tour comme cela. Tu connais le problème , tu le resoudras un jour...
Dis toi bien que avec ce "reglage", tu peux obtenir 1/100eme pour le diametre que tu as fais le reglage. Pour un autre diametre, tu auras nettement plus. Essai de regler avec ton foret de 12, apres tu mesures avec un foret de 10...
Également, l'erreur de repositionnement, tu règles avec ton foret de 12, tu le démontes, tu le remontes, tu mesures...

Tu as raison, ne touche pas le plateau si tu n'es pas sûr de tes compétences. Si tu ne prends pas des passes de bourrin et que tu contrôle régulièrement le serrage du mandrin je ne vois pas le risque. Quand tu auras le tour en main tu pourras tenter de rectifier le plateau, ou demander à un usineur vers chez toi de faire ce travail sur ton tour. Il doit bien y avoir quelqu'un vers chez toi sur ce forum et ça me semble la meilleure solution.
Grillé par midodiy
Rémi