Bonjour,
Belle machine pour occuper une retraite. Je te conseille de commencer par vérifier le parallélisme de la broche avec le banc sur une bonne longueur pour vérifier que tu te situes dans les tolérances du certificat de contrôle qualité remis avec la machine ( ça suppose que tu aies les instruments de mesure pour le faire ).
Il te faut un mandrin auto-serrant avec un jeu de forets et une contre-pointe tournante. Je te conseille une tourelle à changement rapide avec plusieurs porte-outils pour travailler plus efficacement (les outils les plus utilisés seront montés en permanence). Et puis, tous les outils coupants nécessaires ( HSS et à plaquettes pour les aciers durs) sans oublier des alésoirs de différents diamètres et longueurs.
Utile pour tourner des pièces brutes rectangulaires, un mandrin 4 mors.
J'ai un tour Optimum plus petit (500 mm) et je pense avoir doublé son prix avec les accessoires si j'inclus l'affûteuse universelle.
Il y a pas mal d'info sur ce tour :
https://www.usinages.com/threads/tour-damatomacchine-multitech-800-plus.105702/
Bons copeaux
Edition : tester de parallélisme de la broche avec le banc n'est pas simple quand on débute. Je vérifierais au moins qu'il a fait l'objet d'un contrôle ( "test report" signé d'un nom Chinois sur mon Optimum). Pour le vérifier, j'ai fait glisser, sans faire tourner le tour et sans contre-pointe, la pointe d'un outil le long d'un barreau rectifié en alu de 30 cm ( il faut en avoir un !) et mesuré la variation de l'écartement de l'outil entre les deux extrémités du barreau, mesure qui donne la composante horizontale du défaut de parallélisme combiné du mandrin et de la broche. J'ai fait ensuite glisser sur la crête du barreau la pointe d'un comparateur fixé au trainard. L'écart de mesure aux deux extrémités du barreau donne la composante verticale du défaut de parallélisme. Si les deux écarts sont acceptables, le test est terminé, c'est tout bon.
Si les écarts sont trop importants , il faut passer à la mesure du défaut de parallélisme de la broche. Pour ce faire, il faut charioter le barreau très finement et sans effort de coupe sur toute sa longueur et toute sa surface puis mesurer la conicité au micromètre. Si le barreau n'est pas cylindrique ( voir le test report), c'est un cas de retour sous garantie. Le parallélisme de la broche n'est pas réglable simplement sur ce type de tour ( on en parle dans la discussion que j'ai pointée plus haut). J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé.
Cordialement