Général Damatomacchine Multitech 800

• Auteur de la discussion didier77
  • Date de début
D

didier77

Nouveau
Bonjour à tous, depuis que je lis sur ce forum, j'ai fini par investir pour passer du bon temps pendant ma retraite, j'ai investi dans deux machines dont le multitech 800 qui possede avance longitudinale et transversale, eclairage et système de refroidissement. Je lis beaucoup de livres sur le fraisage et le tournage, mais je n'ai d'expérience que sur le tour à bois et le combiné à bois, donc je duis preneurs de tous conseils.

IMG_20241207_173347.jpg

Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
fabrique toi un petit moteur a vapeur oscillant en laiton , tu essaiera ton beau matos et tu aura envie de continuer !

P

Poulppy

Nouveau
Salut! Belle machine, c'est pas trop bas avec les pieds d'origines ?
Avant de faire un moteur, je commencerais par faire des babioles :

D

didier77

Nouveau
J'en ai pris un peu pour tourner, pour fraiser, plus métrologie, mais je crois que c'est un puis sans fonds donc au fur et à mesure
fabrique toi un petit moteur a vapeur oscillant en laiton , tu essaiera ton beau matos et tu aura envie de continuer !
le
Salut! Belle machine, c'est pas trop bas avec les pieds d'origines ?
Avant de faire un moteur, je commencerais par faire des babioles :
Non, ce n'est pas très bas, je fais 1.83 m et c'est bien, c'est même un peu plus haut que les tradi en industrie quand il ne sont pas sur une dalle de surépaisseur..

R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Belle machine pour occuper une retraite. Je te conseille de commencer par vérifier le parallélisme de la broche avec le banc sur une bonne longueur pour vérifier que tu te situes dans les tolérances du certificat de contrôle qualité remis avec la machine ( ça suppose que tu aies les instruments de mesure pour le faire ).
Il te faut un mandrin auto-serrant avec un jeu de forets et une contre-pointe tournante. Je te conseille une tourelle à changement rapide avec plusieurs porte-outils pour travailler plus efficacement (les outils les plus utilisés seront montés en permanence). Et puis, tous les outils coupants nécessaires ( HSS et à plaquettes pour les aciers durs) sans oublier des alésoirs de différents diamètres et longueurs.
Utile pour tourner des pièces brutes rectangulaires, un mandrin 4 mors.

J'ai un tour Optimum plus petit (500 mm) et je pense avoir doublé son prix avec les accessoires si j'inclus l'affûteuse universelle.

Il y a pas mal d'info sur ce tour :
https://www.usinages.com/threads/tour-damatomacchine-multitech-800-plus.105702/

Bons copeaux

Edition : tester de parallélisme de la broche avec le banc n'est pas simple quand on débute. Je vérifierais au moins qu'il a fait l'objet d'un contrôle ( "test report" signé d'un nom Chinois sur mon Optimum). Pour le vérifier, j'ai fait glisser, sans faire tourner le tour et sans contre-pointe, la pointe d'un outil le long d'un barreau rectifié en alu de 30 cm ( il faut en avoir un !) et mesuré la variation de l'écartement de l'outil entre les deux extrémités du barreau, mesure qui donne la composante horizontale du défaut de parallélisme combiné du mandrin et de la broche. J'ai fait ensuite glisser sur la crête du barreau la pointe d'un comparateur fixé au trainard. L'écart de mesure aux deux extrémités du barreau donne la composante verticale du défaut de parallélisme. Si les deux écarts sont acceptables, le test est terminé, c'est tout bon.
Si les écarts sont trop importants , il faut passer à la mesure du défaut de parallélisme de la broche. Pour ce faire, il faut charioter le barreau très finement et sans effort de coupe sur toute sa longueur et toute sa surface puis mesurer la conicité au micromètre. Si le barreau n'est pas cylindrique ( voir le test report), c'est un cas de retour sous garantie. Le parallélisme de la broche n'est pas réglable simplement sur ce type de tour ( on en parle dans la discussion que j'ai pointée plus haut). J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé.

Cordialement

Dernière édition:
D

didier77

Nouveau
Te voilà bien équipé :smt023 ! Manque plus que l'outillage :mrgreen:
J'ai pris en set de 9 outils pour démarer et voir de quoi j'ai besoin, j'ai aussi du materiel de métrologie.Je viens de revoir mes huiles, de coupe, de première vidange de boite, de l'hydo et de l'huie de glissière.

F

fb11

Apprenti
Un mandrin 4 mors indépendants est quasi indispensable, un plateau de bridage aussi si tu fais des pièces un peu biscornues, la contrepointe tournante et le mandrin de perçage j'imagine qu'ils sont fournis avec le tour.

D

didier77

Nouveau
Un mandrin 4 mors indépendants est quasi indispensable, un plateau de bridage aussi si tu fais des pièces un peu biscornues, la contrepointe tournante et le mandrin de perçage j'imagine qu'ils sont fournis avec le tour.
merci pour ces conseils, oui contrepointe, contrepointe tournante, mandrinauto sont fournis, avec mandrin 3 mors.

P

Poulppy

Nouveau
J'ai pris en set de 9 outils pour démarer et voir de quoi j'ai besoin, j'ai aussi du materiel de métrologie.Je viens de revoir mes huiles, de coupe, de première vidange de boite, de l'hydo et de l'huie de glissière.
Le pack d'outil il est bien ? Car j'ai une belle boite en bois, mais les outils étant trop bas (carré de 12mm) et la tourelle d'origine étant en 16mm.....
J'ai investit direct en chine. Pour le tarif (20€ l'outil et ça boite de 10plaquettes) c'est imbattable.

C

chafric

Ouvrier
Salut,
Pas tout à fait d’accord avec le post de ramses76 :
Sur un petit tour, un defaut d’installation ( si le banc " vrille " car mal calé : pente non constante) peut t’amener à tourner conique facilement.
Je me permet de te conseiller un niveau de précision ( 30 balles chez ali express), tu le balades sur le trainard et tu cherches à avoir une pente constante ( on se fout que cela soit horizontal, on veut juste une pente constante)
Une video explicative :
C’est du haut de ma maigre experience le plus important sur l’installation.
Si défaut constaté, des cales de mécaniciens te permettent d’ajuster le calage de ton tour.
Une fois la pente ajustée, si tu tournes toujours conique, il faudra envisager d’autres causes.

R

ramses76

Compagnon
Je regrette d'avoir parlé de commencer par vérifier le parallélisme de l'axe de la broche avec le banc sur un tour neuf. C'est pas un conseil à donner à un débutant à moins de vouloir d'emblée tourner une pièce longue avec précision. Idem pour le contrôle de la vrille du banc. Concernant la méthode de la vidéo précédente, je ne vois pas trop l'intérêt ( à ton niveau :wink:) de faire glisser un niveau directement sur le banc alors qu'il suffit de le poser sur le trainard comme sur ma photo. Sur 500 mm, la bulle une fois calée avec du papier entre ses deux repères, n'a pas bougé d'un iota :-D.
Bref , commence par apprendre à te servir du tour. il y a plein de tutoriels en français et de discussions très instructives sur ce forum.

Pour revenir aux conseils, une affûteuse universelle est à mon avis indispensable.

IMG_2433.JPG

Dernière édition: