P
PUSSY
Lexique
Je suis un fervent adepte des plaquettes WNMG, robustes (surtout si l'on usine avec des chocs) et économiques (6 pointes de coupe).
Mon tour n'a qu'un moteur de 750W mais un seul outil (WNMG) est utilisé à 80/90 % du temps en tournage extérieur.les efforts de coupe ne seront pas énormes (tour de 3CV)
On peut utiliser du WNMG sur toute machine, par contre on prendra pas le même brise copeaux sur un tour de 1cv que sur un tour de 8cv (et encore, c'est pas parce qu'on a 8cv qu'on doit faire des passes de "débille")@Mcar, @PUSSY, je suis bien d’accord avec vous pour le taux d’utilisation de ces outils, je pense aussi couvrir 90% de mes besoins avec.
Avec des machines de 750W et 1000W vous arrivez à voir une différence de solidité entre une WNMG et une TNMG ?
Je pensais les WNMG plus justifiés pour de vrai machines industriel, disons à partir de 8CV, où on à besoin d’un bon débit de copeaux donc de bonnes profondeurs de passe avec de bonnes avances ?
Pour moi j’ai rarement utilisé des rayons de plaquette de 1,2Je suis de l'avis de @PUSSY,
j' utilise une WNMG avec un rayon de 1,2 pour toutes mes ébauches, tout matériaux, avec des passes parfois de 2 mm au rayon (moteur de 1Kw). plaquette pas cher , passe partout.
puis pour la finition je passe en CNMG rayon de 0,4. avec ces deux plaquettes je couvre également 90% de mes besoins en tournage exter.