K
kaiten
Ouvrier
Bonjour,
Un petit reportage sur la remise à neuf de deux tourets de polissage Vitax, un petit V1 et un plus gros V2.
Rien de folichon dans cette aventure, mais des photos qui permettent de voir la qualité de construction de ces machines dont la bonne réputation ne se dément pas quand on les a en main. J'aime beaucoup mes autres tourets (Val d'Or, Mape, etc) mais ici on est un cran au dessus.
Le premier est un touret que j'ai acquis lors d'un bref passage en Suisse cet été. J'en ai profité pour faire un crochet chez un marchand bien connu. Le petit V1 m'attendait gentiment au milieu de ses cousins V2 proposés à des prix stratosphériques (entre 600 CHF pour 1 vitesse, 1200 CHF pour un bi-vitesse, plus de 2000 CHF avec variateur... oui, oui, pour des tourets de polissage d'occasion...).
Son électricité était sabotée. Il lui manquait également ses flasques et écrous et ce petit V1 m'a finalement été cédé pour une somme très modique,
C'est une variante à arbre asymétrique qui se prête bien à l'usage que je lui destine (queue de cochon à droite, et roue à polir à gauche).
Les Vitax sont très bien motorisés, ici c'est un 0,55kW.
Quand je disais que l'électricité avait été sabotée, le touret semble en fait avoir été pourvu d'un variateur externe, dont il subsiste une partie du câblage, en particulier le contacteur amont et le potentiomètre avec inter.
Si l'arbre tourne de manière très douce à la main, un essai du moteur révèle immédiatement que le roulement droit est HS.
Le démontage des joues met à jour des roulements 6205-Z, à simple flasque côté rotor, et ouverts côté extérieur.
Cette face des roulements donne sur l'alésage de la joue qui se voit normalement chargé en graisse.
Les passages d'arbre sont travaillés de manière assez particulière avec un aménagement à deux gorges que j'ai aussi trouvées remplies de graisse.
Un questionnement lancé sur le forum met à jour une doc Vitax qui confirme que ces gorges doivent bien être chargées. Elles semblent constituer une barrière pour toute saleté rentrant par l'espace entre l'arbre et son alésage. On retrouvera cette disposition sur le V2, avec une chicane supplémentaire.
Ceci-étant, je préfère repartir sur des roulements -2Z.
A suivre ...
-Philippe
Un petit reportage sur la remise à neuf de deux tourets de polissage Vitax, un petit V1 et un plus gros V2.
Rien de folichon dans cette aventure, mais des photos qui permettent de voir la qualité de construction de ces machines dont la bonne réputation ne se dément pas quand on les a en main. J'aime beaucoup mes autres tourets (Val d'Or, Mape, etc) mais ici on est un cran au dessus.
Le premier est un touret que j'ai acquis lors d'un bref passage en Suisse cet été. J'en ai profité pour faire un crochet chez un marchand bien connu. Le petit V1 m'attendait gentiment au milieu de ses cousins V2 proposés à des prix stratosphériques (entre 600 CHF pour 1 vitesse, 1200 CHF pour un bi-vitesse, plus de 2000 CHF avec variateur... oui, oui, pour des tourets de polissage d'occasion...).
Son électricité était sabotée. Il lui manquait également ses flasques et écrous et ce petit V1 m'a finalement été cédé pour une somme très modique,
C'est une variante à arbre asymétrique qui se prête bien à l'usage que je lui destine (queue de cochon à droite, et roue à polir à gauche).
Les Vitax sont très bien motorisés, ici c'est un 0,55kW.
Quand je disais que l'électricité avait été sabotée, le touret semble en fait avoir été pourvu d'un variateur externe, dont il subsiste une partie du câblage, en particulier le contacteur amont et le potentiomètre avec inter.
Si l'arbre tourne de manière très douce à la main, un essai du moteur révèle immédiatement que le roulement droit est HS.
Le démontage des joues met à jour des roulements 6205-Z, à simple flasque côté rotor, et ouverts côté extérieur.
Cette face des roulements donne sur l'alésage de la joue qui se voit normalement chargé en graisse.
Les passages d'arbre sont travaillés de manière assez particulière avec un aménagement à deux gorges que j'ai aussi trouvées remplies de graisse.
Ceci-étant, je préfère repartir sur des roulements -2Z.
A suivre ...
-Philippe