CU 5 Axes Doosan DNM 6700

  • Auteur de la discussion TheIlian
  • Date de début
T

TheIlian

Nouveau
Bonjour,

Je me permet de faire ce post parce qu'on à un petit soucis.

Alors voila, nous travaillons sur cette machine relativement nouvelle (+-6mois) et on à un petit soucis.
Dans la programmation, nous souhaiterions faire un évidement incliné (comme montré sur la première photo) mais cet évidement nous pose problème (l'évidement central).
En effet, le décalage en X du G68.2 est de X-14.62mm (donnée trouvé par l'opérateur), et la pièce sortais bien mais du jour au lendemain, l'évidement se fessait totalement décalé...
On à remodifié le programme et mis X-5mm au lieu des X-14,62 et la pièce ressort correcte.

Egalement, certaines fois, notre "I-90" doit passer dans le positif pour que la rotation soit correctement effectuée.
(Oups, j'ai oublié de préciser, la poche est faite dans le bloc N13)

Ma question est donc de savoir si quelqu'un saurait d'où cela viendrais, pour pas que ce genres de phénomènes se reproduise ?

Je pensais sois à une erreur de programmation (notre opérateur se replongeant seulement dans la programmation) soit à un paramètre machine qu'il faudrait modifié ?
Merci d'avance, à voir se que vous vous en pensez haha :smt023

Surtout, redites moi si il vous faut des infos en plus ! ^^

SPDR Juste.jpg


SPDR Juste2.jpg


SPDR Faux.jpg


SPDR Faux 2.jpg
 

Fichiers joints

  • O0550.txt
    3.7 KB · Affichages: 31
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Ça ressemble à une erreur de repère (absolu vs relatif)

Vous utilisez une 5 axes en écrivant le GCode à la mano ?
Ce serait une bonne chose de passer à un logiciel de CAM et si possible avec visu pour pouvoir contrôler les collisions.

Ces logiciels ne sont pas donnés en 5 axes mais le temps machine, les pièces à refaire, le temps passé à programmer et débuguer et les collisions c'est encore plus couteux

Ils ne vous auraient pas fourni une licence pour un logiciel avec la machine ?
 
Dernière édition:
P

Payot Hervé

Nouveau
Merci je vient de vérifier (je suis l'opérateur en question) les relatifs et absolu sont identique à l'écran (pour le logiciel on attend une formation du B.E , car récent. Ça n'est qu'en attendant du coup la prog en manuel)
 
D

damy

Compagnon
Bonjours,
D'abords je n'ai jamais pratiquer en "ISO"
Simplement sur "heidenhain" sur pupitre et a l'aide de "top Cam"
Maintenant (de mémoire) au pupitre en fin de programme il fallait annuler les décalages d'origine et autre fonctions.
Pour éviter un cumul et incrémentation .
C'est juste une piste et bonne continuation sur ta pièce qui semble faire partie d'un élément de moule ?
Damy
 
T

TheIlian

Nouveau
Bonjours,
D'abords je n'ai jamais pratiquer en "ISO"
Simplement sur "heidenhain" sur pupitre et a l'aide de "top Cam"
Maintenant (de mémoire) au pupitre en fin de programme il fallait annuler les décalages d'origine et autre fonctions.
Pour éviter un cumul et incrémentation .
C'est juste une piste et bonne continuation sur ta pièce qui semble faire partie d'un élément de moule ?
Damy
D'accord merci pour l'aide, on creuser, voir si c'est ça
Et non malheureusement c'est pas pour un moule, mais ça aurait pu, bien tenté haha !
 
P

Payot Hervé

Nouveau
Bonjours,
D'abords je n'ai jamais pratiquer en "ISO"
Simplement sur "heidenhain" sur pupitre et a l'aide de "top Cam"
Maintenant (de mémoire) au pupitre en fin de programme il fallait annuler les décalages d'origine et autre fonctions.
Pour éviter un cumul et incrémentation .
C'est juste une piste et bonne continuation sur ta pièce qui semble faire partie d'un élément de moule ?
Damy
Bonjour je suis l'opérateur en question, j'ai déjà supprimer tout les décalage d'origine en g52 pour les remplacer par d'autre origine selon les positionnement. Ça avais bien fonctionner dans un premier temps, mais ça c'est redecale de manière illogique après un arrêt machine . J'ai retrouver les nouvelles coordonnee mais je ne comprend pas pourquoi ça a bouger??
 
D

damy

Compagnon
Le fait d'annuler en fin de programme tous les éléments (posage,etc)
empêche une imbrication si tu répètes ton programme .
 
D

damy

Compagnon
Par contre si tu reprend ton programme pour une reprise partiel ,ne pas oublier les lignes pour activer le posage :-D.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Non mais en fait c'est le doosan qui ne marche pas, faut le mettre à la poubelle ...
Pour me rendre utile, je veux bien vous en débarasser, je vous envoie mon adresse en MP.

Plus sérieusement, très belle machine, et la programmer "à la mano" en g-code j'aurais pas osé.
Il semble y avoir un post-pro pour F360, vous ne pouvez pas trouver quelqu'un qui vous prépare le CAM pour cette pièce ?

J'y pense, peut-être une piste a explorer, j'imagine que c'est un trunion sur la table pour le 5 axes, est-ce que vous utilisez les DWO / TCPC (offset dynamiques, compensation point central d'outil) ? Peut-être une longeur d'outil qui a changé et qui met le bronx si votre offset courant n'est pas strictement au point de rotation du trunion ?

Thomas.
 
T

TheIlian

Nouveau
Non mais en fait c'est le doosan qui ne marche pas, faut le mettre à la poubelle ...
Pour me rendre utile, je veux bien vous en débarasser, je vous envoie mon adresse en MP.

Plus sérieusement, très belle machine, et la programmer "à la mano" en g-code j'aurais pas osé.
Il semble y avoir un post-pro pour F360, vous ne pouvez pas trouver quelqu'un qui vous prépare le CAM pour cette pièce ?

J'y pense, peut-être une piste a explorer, j'imagine que c'est un trunion sur la table pour le 5 axes, est-ce que vous utilisez les DWO / TCPC (offset dynamiques, compensation point central d'outil) ? Peut-être une longeur d'outil qui a changé et qui met le bronx si votre offset courant n'est pas strictement au point de rotation du trunion ?

Thomas.
Salut!

Enfaîte le post pro est entrain d'être créer pour cette machine mais sa traîne... Donc pour te repondre, Hervé n'utilise pas de correcteur dynamiques donc je pense pas que sa vienne de ça

Notre machine est équipé d'un diviseur nikken sur table, mais je pense que niveau de la prog c'est le même principe qu'un berceau ?

Après je pense si vous me dites que la FAO est indispensable, je vais essayer de pousser un peu le truc..
J'ai juste peur de retrouver le même soucis en FAO
Merci beaucoup à tous en tout cas !
 

Sujets similaires

E
Réponses
1
Affichages
1 576
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
11
Affichages
2 612
FREDO89
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 509
rabotnuc
R
S
Réponses
37
Affichages
5 155
Steeve Osteen
S
Haut