Coup de main cnc dans les Yvelines

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Bonjour a tous,
Passionné de menuiserie, j'ai sauté le pas dans le monde merveilleux des cnc .
Je me suis fais construire une cnc suite a une rencontre dans le nord de la France et j'ai maintenant en ma possession une belle machine de 70x120 avec une broche vevor 1,5k.
C'est un portique alu en 10mm d'épaisseur, la conception semble bien solide !
Je rencontre un soucis, a mon avis d'électronique, la machine est bien calibrée, pas de soucis de ce côté là. Quand je lui demande un déplacement de 400 par exemple, pas de soucis, je suis a 400. Mais quand j'usine 400, bah... J'ai 398, 399... J'ai tjrs plus ou moins 1mm d'imprecision. Mon code est ok, qu'il provienne de fusion ou candela ou d'un autre. Mes fraises sont vérifiées et a la cote.
Bref, je ne trouve pas le soucis, et mon manque de connaissances me fait perdre pas mal de temps et beaucoup de frustration !
Cela peut-il provenir de parasites (le convertisseur de fréquence est monté sur le portique...) ? L'électronique est chinoise de chez chinoise (pour limiter les coûts) mais je me demande si il ne faudrait pas remplacer tout ça par du matériel éprouvé et fiable.
Bref, je cherche quelqu'un qui pourrait me dépanner dans les Yvelines idéalement !
Ou des idées ! Ça serait déjà super.
Merci a vous.

PXL_20241203_085545754.jpg
 
bonjour a voir l ecran de ton pc tu est sous grbl .
voici la solution a ton probleme de pas par mm
click ici
tu renseigne le pas par mm que tu a pour le connaitre tu tape $$
tu lit selon l axe x y ou z la valeur
ensuite tu demande 100 mm de deplacement tu mesure le deplacement reel
tu auras les reseignement pour trouvé le resultat a mettre pour les nouveau pas par mm
pour ce faire tu met $100="nouveau paramètre" et ça devrais resoudre ton souci
dit moi si ça fonctionne ça te prend quelques minute a peine
1737880332594.png


calcul des pas.jpg
 
Bonjour.
Alu 10mm pour la taille de la machine, je ne qualifierais pas de "bien solide". Mais pour du bois, de manière raisonnable ca fera l'affaire.
Si c'est un problème de perte de pas (contrainte de déplacement en cours d'usinage trop forte). Tu peux essayer pour tester, d'y aller mollo. Moins de vitesse de déplacement, moins de profondeur de travail et voir ce qui ce passe. Si le décalage diminue ou disparait, c'est un problème à ce niveau. En corollaire, le retour au point de départ ne se fera pas, il y aura un décalage
Si les moteurs sont bien dimensionnés, il faudra peut-être vérifier que les drivers sont correctement paramétrés, suffisamment de courant, mais pas trop (voir les spec moteur pour l'ampérage). Vérifier que le paramétrage micro-step est réaliste, trop de step/mm n'est pas utile et et micro-step inutilement élevé fait perdre du couple.
 
Tu est ou dans les Yvelines ?
Première question est ce que tes câbles sont blindés ? Câble d'axe et Câble VFD broche ?
Est ce que non alimenté en tournant tes vis a bille a la main il y a des points dur ?
Les pertes de pas se fond toujours sur le même axes, toujours dans la même zone ou de façon aléatoire ?
Comment s'appelle ton électronique Chinoise ?
Si tu soupçonne l'électronique, j'ai plusieurs électroniques une Chinoise de très bonne qualité, une USA et une Canadienne Opensource GRBL. Si tu as un bornier avec tous les câbles de moteur pas à pas identifié c'est facile à tester.
 
bonjour a voir l ecran de ton pc tu est sous grbl .
voici la solution a ton probleme de pas par mm
click ici
tu renseigne le pas par mm que tu a pour le connaitre tu tape $$
tu lit selon l axe x y ou z la valeur
ensuite tu demande 100 mm de deplacement tu mesure le deplacement reel
tu auras les reseignement pour trouvé le resultat a mettre pour les nouveau pas par mm
pour ce faire tu met $100="nouveau paramètre" et ça devrais resoudre ton souci
dit moi si ça fonctionne ça te prend quelques minute a peine
Voir la pièce jointe 918988

Voir la pièce jointe 918989
Cela n'explique pas son problème ou il a 400mm lors d'un déplacement manuel broche éteinte et perte de pas seulement lors de l'usinage, c'est à dire avec la broche allumé.
L'hypothèse est plutôt des pertes de pas avec des parasites
 
Merci pour vos réponses !
@chtipanda du côté de la calibration, tout est ok pas de soucis. Quand la broche ne tourne pas, mes déplacements sont précis.
Je vais regarder du côté des drivers mais je suis pas un grand spécialiste en électronique
 
Un test que tu peux faire, c'est mettre un crayon feutre avec une mine assez fine, un usinage en ligne droite d'une seule passe, normalement un décalage de 1mm cela va se voir. A mon avis cela permettra de déterminer si tu as une perte de pas à cause de la connectique des moteurs PAP ou la connectique du VFD.
 
Bonjour.
Alu 10mm pour la taille de la machine, je ne qualifierais pas de "bien solide". Mais pour du bois, de manière raisonnable ca fera l'affaire.
Si c'est un problème de perte de pas (contrainte de déplacement en cours d'usinage trop forte). Tu peux essayer pour tester, d'y aller mollo. Moins de vitesse de déplacement, moins de profondeur de travail et voir ce qui ce passe. Si le décalage diminue ou disparait, c'est un problème à ce niveau. En corollaire, le retour au point de départ ne se fera pas, il y aura un décalage
Si les moteurs sont bien dimensionnés, il faudra peut-être vérifier que les drivers sont correctement paramétrés, suffisamment de courant, mais pas trop (voir les spec moteur pour l'ampérage). Vérifier que le paramétrage micro-step est réaliste, trop de step/mm n'est pas utile et et micro-step inutilement élevé fait perdre du couple.
exact si c est le cas durant le travail et non pendant les mesures de mise en service il faut reprendre les vitesse et démultiplication de drivers par exemple j était sur ma cnc bon au niveau des déplacements les valeurs étais correct mais durant les usinages l axe z perdait des pas j ai du réduire au pas entier au lieux de 1/16eme pour gagné de la force le fait d avoir mis une broche vfd un peu lourde fatigué anormalement le moteur il chauffé et perdais des pas a force de monté descendre au bout d une heure d usinage j avais des défaut depuis mon passage en pas entier plus de soucis et sur le z c est pas trop genant je suis toujours au mm avec cette axe ce qui me suffit largement
 
Merci pour vos réponses !
@chtipanda du côté de la calibration, tout est ok pas de soucis. Quand la broche ne tourne pas, mes déplacements sont précis.
Je vais regarder du côté des drivers mais je suis pas un grand spécialiste en électronique
tu me dit quand la broche ne tourne pas n aurais tu pas des parasitage avec la mise en route de la broche des collègues on des comportement erratique de leur cnc a la mise en route de leur broche des solutions existe .câble blindé mise en place de ferrite ou de filtre pour vfd ect les carte de gestion classique ne sont pas forcement antiparasité
 
Quel marque et modèle de driver ? Il faudrait que tu donne plus d'info sur les caratéristiques des moteurs Nema 17 23 24 couple de maintien, intensité ? Les modèles de drivers, a quels micropas et intensité ils sont réglés, type d'entrainement, vis a bille ou autre.
Oui le choix de micro pas est important, 1/16 c'est très bien pas la peine d'aller au delas, 1/8 possible quand les moteurs sont faibles par contre je déconseille d'aller au pas entier pour X et Y
 
Le coup de crayon, j'y ai pensé ! Je vais me faire cette petite installation .
D'après le gars qui le l'a fabriqué, et de c que je vois, oui tt les câbles sont blindés...
Mais c'est vrais que ce contrôleur accroché au portique m'inquiète un peu...
Concernant les déplacements, X et Y sont sur courroies, qui a mon goût ont l'air bien tendues !
 
Je vais vous faire une petit récap de l'électronique embarquée ! J'ai pas tout en tête la .
En tout cas merci a tous de votre réactivité, c'est fou !
 
Il est souhaitable d'éviter les pas entier générateurs de "bruit", le micro-pas "raisonnable" apporte de la souplesse.
Perso, je vise un step/mm voisin de 1/100. C'est suffisamment précis pour du travail sur bois. Le step/mm de 1micron n'est que flatteur sur la fiche commercial. le 1/100 est un bon compromis entre précision et puissance. Il n'est pas toujours possible lorsque l'on a une transmission par vis à bille ou trapézoïdale, dans ce cas même du 1/4 peut générer un step/mm très fin mais ce n'est pas génant au niveau du couple et c'est le soft qui se débrouille pour les calculs de trajectoires.
 
Attention avec les courroies, il y a plusieurs modèles et largeurs même si généralement c'est renforcé avec du fils d'acier a l'intérieur chaque constructeur indique le pourcentage d'allongement en fonction de la longueur.
Si c'est des courroies GT6 pour imprimante 3D c'est normal que cela s'allonge avec des efforts de coupe. Il y a des courroirs HTD15mm HTD20mm. Mais comme ta machine semble très rigide, c'est inhabituel de mettre des transmissions qui ne sont pas très rigides.
Souvent la transmission est en cohérence avec le chassis, chassis moyennement rigide et longeur de déplacement faible a moyen ---> courroie possible.
Chassis très rigide et petite longueur à moyenne de déplacement ---> vis a bille
Chassis très rigide et grande longueur de déplacement ---> crémaillère
 
Un test que tu peux faire, c'est mettre un crayon feutre avec une mine assez fine, un usinage en ligne droite d'une seule passe, normalement un décalage de 1mm cela va se voir. A mon avis cela permettra de déterminer si tu as une perte de pas à cause de la connectique des moteurs PAP ou la connectique du VFD.
aussi quand tu demande des déplacements rapide a plusieurs reprise en grande vitesse au bout de 10 déplacements tu doit revenir au meme endroit
exemple pour l axe x
g0 x100 f2000
go x0 f2000
g0 x100 f2000
go x0 f2000
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tu prend le zero sur la table avec ton z tu remonte le z de 10mm tu met ses quelques lignes ,tu remet ton z a zero a la fin et regarde si c est bon
pour changer la vitesse tu remplace le f2000 par un autre paramètre je ne connais pas la vitesse max que tu a mise sur ta config.
tu fait l essais avec et sans le moteur de broche en fonction pour voir si tu a des parasitages par la broche en marche
 
Dans ton test, il manque un rattrapage du backlash éventuel. Il faut dépasser le "zéro" en négatif, revenir à zéro avant de lancer le grand déplacement.
 
@chtipanda je vais essayer ton Gcode ! On va bien voir si je retombe au même endroit.
Concernant les ref moteur et driver... Difficile à vous dire pour le moment, rien n'est visible...
Je sais que la carte est une MKSDLC2.1
L'axe X est motorise par un 23HS2430B
Y est Z sont différents, mais je ne vois pas la ref...
Concernant les drivers, bah je vois rien non plus ! Je vais contacter le gars qui me l'a fabriquer pour toutes ces info.
Je vous mets quelques photo, mais pas sure que ca vous aide beaucoup

Concernant les réglages des micro pas des driver, comment pourrais je trouver l'info ?

Oui désolé, je suis plus doué avec un ciseau à bois qu'avec l'electronique !

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par contre tu m intéresse je suis en train de mettre en œuvre une cnc pour mon club de modélisme et je suis arriver au câblage de la vfd comment et t elle branché sur la tienne y a til un adaptateur et sur quel borne la commande de broche fonctionne t elle peut tu régler la vitesse de broche depuis la carte mks dlc32

adaptateur.jpg
 
Les drivers ont l'air d'etre des noname (sans marque) de petite puissance souvent dans ce cas c'est des puces drivers TB6600 de Toshima à l'intérieur, la fiabilité dépend de la chance que tu as. On peut recevoir des drivers qui fonctionne parfaitement, on prend les mêmes venant du même fournisseur sur Aliexpress plus tard et cette fois ne fonctionnent pas, certains revendeurs sur Aliexpress revendent de tout à moins cher c'est comme une braderie un vide grenier. Et certaines usines malhonnêtes vendent quelquefois des produits défectueux pour pas perdre de l'argent. Après cela passe de grossiste à revendeur qui ne savent de toute façon pas comment tester un drivers. Si les drivers sont défectueux choisis des Driver DM542 ou DM546 sur des sites qui vendent que du matériel pour CNC.
Mais l'hypothèse la plus probable sont les parasites, la carte MKSDLC2.1 n'as pas d'entrée sortie Optocouplée je pense. L'implantation de l'électronique est très originale, le VFD fixé au chassis proche du moteur PAP Z le reste de l'électronique à l'air libre pas dans un boitier métallique pour éviter les interférences.
Les courroies sont des courroies d'imprimante 3D, 6mm de largeur je pense.
En fait tu as un chassis de fraiseuse CNC et une transmission et une électronique d'imprimante 3D
 
A priori pas d'adaptateurs, je peux bien évidemment gérer sa vitesse depuis la carte.
Je te fais une photo du cablage en fin de matinée.
 
Est-ce que tu peux préciser la référence exacte de la carte, il y a des MKS DLC en 8bit et des MKS DLC 32 V2.1 en 32bits.
Pour une construction récente, je pencherais sur une MKS DLC32. Mais une confirmation serait mieux.

Une page simple mais complète sur le paramétrage grbl 1.1
https://benmaker.fr/configuration-grbl-1-1/

Pour afficher les step/mm XYZ, ce sont les $100 $101 $102.
Affichage de tous les paramètres : commande $$
Je te conseille de les afficher et de les sauvegarder dans un fichier .txt ou .nc pour avoir une référence d'origine en cas de modifs plus ou moins heureuses.

NB: Dans cette gamme de produits, les chinois ne vendent pas de second choix. Il n'y a pas de tri, tout ce qui est produit est vendu, le contrôle qualité est fait par l'utilisateur final. Au mieux, ils vérifient qu'un colis de 10 pièces en contient bien 10.
 
A priori pas d'adaptateurs, je peux bien évidemment gérer sa vitesse depuis la carte.
Je te fais une photo du cablage en fin de matinée.
merci beaucoup .la réflexion de @Luo Lan est tres vrai les courroies sur la mienne son industriel de largeur 12mm renforcé kevlar prévu pour utilisation industriel .3m renforcé au metre et l antiparasitage c est important parfois le simple fait d avoir la puissance qui suit les fils de fin de course déclenche des arrêt le blindage évite cela
 
@chtipanda
Pour le pilotage de vfd via un convertisseur pwm 0-10v, tu peux t'inspirer de la vidéo suivante même si c'est un arduino et pas une mksdlc32 la gestion pwm est la même.
 
Dernière édition:
J'ai commencé à rédiger un manuel pour la conception et la construction de fraiseuses CNC.
Voici un extrait des pages susceptibles de t'intéresser, c'est encore qu'un brouillon il reste certainement des fautes d'orthographes et il manque probablement certaines informations. Si cela peut t'aider.
Les utilisateurs du forum n'hésitez pas à commenter si vous trouvez de choses à compléter, reformuler, si vous avez des suggestions.
 

Fichiers joints

Wow ! @Luo Lan pour un brouillon ca semble déja plus que complet ! Et très bien expliqué, je vais parcourir cela avec intérêt, un grand merci à toi !
Concernant les courroies, elle sont en 15mm donc d'après ce que vous dites avec @chtipanda, ca devrait être acceptable (même si je ne suis pas sure qu'elles soient renforcées Kevlar, ca m'étonnerait).
Pour la carte, c'est bien l'ancienne version 8bit
Je suis moi aussi plutôt sur la piste d'une électronique mal isolée des parasites.
Si il fallait changer driver et carte, quel serait le couple que vous me conseilleriez ? En USB !
Je lorgne sur une black box qui semble incorporer les drivers si j'ai bien compris, avez vous des retour dessus ?
 
pour ce qui est des driver tb6600 il y a du bon et du mauvais j ai ce type de driver sur ma cnc mais avant de les prendre j ai recherché pas mal sur internet il faut prendre les version 5a .
J'ai commencé à rédiger un manuel pour la conception et la construction de fraiseuses CNC.
Voici un extrait des pages susceptibles de t'intéresser, c'est encore qu'un brouillon il reste certainement des fautes d'orthographes et il manque probablement certaines informations. Si cela peut t'aider.
Les utilisateurs du forum n'hésitez pas à commenter si vous trouvez de choses à compléter, reformuler, si vous avez des suggestions.
master class un super tutoriel chapeau bas pour le travail réalisé c est super complet et les explication son clair rien a ajouté tu confirme mes propos en image ce pdf devrais être fourni a tout constructeur de cnc en herbe très belle présentation j’adore
 
Wow ! @Luo Lan pour un brouillon ca semble déja plus que complet ! Et très bien expliqué, je vais parcourir cela avec intérêt, un grand merci à toi !
Concernant les courroies, elle sont en 15mm donc d'après ce que vous dites avec @chtipanda, ca devrait être acceptable (même si je ne suis pas sure qu'elles soient renforcées Kevlar, ca m'étonnerait).
Pour la carte, c'est bien l'ancienne version 8bit
Je suis moi aussi plutôt sur la piste d'une électronique mal isolée des parasites.
Si il fallait changer driver et carte, quel serait le couple que vous me conseilleriez ? En USB !
Je lorgne sur une black box qui semble incorporer les drivers si j'ai bien compris, avez vous des retour dessus ?
les blanches j en ai eut si tu regarde au bout il y a des fils d acier dedans c est des courroie de distributions normalement elle sont industriel pas de problème
 
La black Box c'est très bien, l'USB cela fonctionne sans problème avec la blackbox mais ceux qui veulent se prémunir complètement des perturbations entre PC et machine le câble réseau Ethernet c'est encore mieux que l'USB.
Lorsqu'il y a une télécommande pour piloter une CNC en autonome sans PC c'est encore plus fiable.
Je recommande la blackbox avec sa télécommande, les drivers sont des drivers internes et pas externes mais ils fournissent un très bon couple, du coup cela simplifie largement le cablage, ont connecte directement les moteurs PAP sur la blackbox.
Celui qui utilise une blackbox et des vis a bille on obtient un couple d'usinage très important, car avec une vis a bille il y a directement démultiplication, mettez votre main dans un étau vous verrez que en fournissant un effort très faible pour serrer, votre autre main ressent un effort très très important et c'est une vis avec frottement. Pour les courroies et crémaillaire il n'y a pas de démultiplication sauf si on en rajoute, mais on peut avoir des accélérations et vitesses plus élevées
 
@luo-tan
D'où vient cette référence à un problème de perturbation radar pour l'accident sur le Forrestal ? J'en étais resté à une surtension électrique entre alimentation externe et interne, mais je n'ai qu'un vieux documentaire de la Navy en mémoire.
 

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