C
Chani
Compagnon
Hello,
Je viens de faire mes premier test avec mon joujou.. (voir la signature).
Voici deux trois remarques, qu'en pensez-vous ?
(tous les essais sont réalisé sur de l'acier de base (à priori), du rond de 25mm de diamètre)
- Vitesse de rotation 380 tr/min, outils au carbure, passe de 1mm au rayon : état de surface très moyen, avec même une "ovalisation" suivant un triangle (chuis pas très clair la peut être ?) on vois nettement des portions arrachées par l'outils.
- Vitesse de rotation 650tr/min, outils HSS, passe de 0.2mm au rayon. etat de surface moyen (encore des accout perceptibles sur la pièce)
- Vitesse de rotation 1300 tr/min, outils HSS, passe de 0.5mm au rayon, vitesse de chariotage 0.06 mm/tr (je pense que c'est l'unité ?) . état de surface correct (rugosité à peine perceptible au doigt). Par contre même sous arrosage soutenue, des copeaux incandescent volaient, sortant même au rouge du jet de lubrifiant !! De quoi est-ce du ???
J'ai plusieurs hypothése :
- L'acier à une nuance plus dure que les précédent (pas la même source de matière)
- La vitesse de coupe est trop élevée
Merci par avance pour vos réponses.
Je viens de faire mes premier test avec mon joujou.. (voir la signature).
Voici deux trois remarques, qu'en pensez-vous ?
(tous les essais sont réalisé sur de l'acier de base (à priori), du rond de 25mm de diamètre)
- Vitesse de rotation 380 tr/min, outils au carbure, passe de 1mm au rayon : état de surface très moyen, avec même une "ovalisation" suivant un triangle (chuis pas très clair la peut être ?) on vois nettement des portions arrachées par l'outils.
- Vitesse de rotation 650tr/min, outils HSS, passe de 0.2mm au rayon. etat de surface moyen (encore des accout perceptibles sur la pièce)
- Vitesse de rotation 1300 tr/min, outils HSS, passe de 0.5mm au rayon, vitesse de chariotage 0.06 mm/tr (je pense que c'est l'unité ?) . état de surface correct (rugosité à peine perceptible au doigt). Par contre même sous arrosage soutenue, des copeaux incandescent volaient, sortant même au rouge du jet de lubrifiant !! De quoi est-ce du ???
J'ai plusieurs hypothése :
- L'acier à une nuance plus dure que les précédent (pas la même source de matière)
- La vitesse de coupe est trop élevée
Merci par avance pour vos réponses.