Bonjour à tous,
.....Ca peut amener de l'eau à votre moulin ! ....
...en observant les systèmes employés
ça ne peut pas apporter de l'eau au moulin ! ! !
La solution est déjà trouvée depuis des mois, sans aller fouiller sur le net.
Seulement, dans ce cas, il faut surtout fouiller les poches pour voir s'il y a suffisamment d'Euros !
Ce que nous cherchons, c'est la solution économique et pratique.
J'ai réfléchi au problème du recyclage domestique des plastiques
C'est bien là un gros problème que je situe, au niveau difficulté, entre le broyage et l'extrusion.
Il y a une variété considérable de matières premières.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la question, je pensais que dans les emballages domestiques, il n'y en avait que 3 ou 4 sortes.
Je me mettais le doigt dans l’œil . . . jusqu'au coude.
Il suffit de vérifier l'estampille présente sur les produits pour le confirmer.
J'ai constaté, par exemple, que de simples bouchons de bouteilles, en apparence les mêmes, sont en réalité différents.
Il faudrait donc trier par estampillage identique, et si l'on veut faire bien, aussi par couleur !
D'ailleurs, si l'un d'entre-vous peut apporter des précisions sur l'estampillage et sa correspondance: je suis preneur.
Nous pourrions déterminer, ainsi, quelle est la matière exacte pour tel estampillage, et éventuellement déterminer quels estampillages nous pouvons mélanger tout en conservant une bonne qualité de fil.
De plus, il faut une matière de qualité, c'est à dire exempte d'impuretés.
Et les premières impuretés, ce sont les débris de papier des étiquettes !
Pour l'extrusion ce qui m’apparaît le plus simple c'est une grosse seringue
Nous n'en sommes pas encore à l'extrusion.
Pour moi, si l'on ne tient pas compte d'une tolérance serrée et d'une bonne cylindricité du fil, l'extrusion, c'est de la rigolade par rapport au broyage calibré.
j'en suis arrivé à un système de broyage de type destructeurs de documents
Déjà essayé mais les résultats ont été décevants.
Ce système pourrait être repris avec des fraises, mais elles travailleraient en avalant, et elles demandent une puissance énorme.
Les autres solutions ont tendances à aller trop vite et donc ça fait fondre les thermoplastiques
Il ne faut surtout pas chercher la vitesse !
Bien au contraire.
Plus elle sera faible et meilleur ce sera.
Nous ne sommes pas aux pièces.
En mettant une bonne trémie au-dessus de l'appareil et un réceptacle adéquat au-dessous, la machine peut tourner toute seule.
Et pendant que nous vaquerons à d'autres occupations, nous serons surpris de la production.
C'est alors que nous nous apercevrons qu'il faut s'occuper de la récupération.
Bonne cogitation à tous.
jajalv