Y
YvesP
Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans
Bonjour Jean
J'ai du mal m'exprimer car ce n'est pas tant les cotes non rondes qui me chagrinent que le rapport entre des cotes impérial et des cotes métriques mais le fait que je n'ai ni foret ni taraud ni filière ni alésoir en mesures impériales car bien sur, converties ou pas métrique ou impériale, la cote reste la cote.
Par contre, quand je dois utiliser un foret un taraud ou un alésoir métrique (avec pour les forets et les alésoirs des dimension e 0,5 en 0,5 (et encore pas toutes les demies cotes pour les alésoirs) et de M2 à M12 pour les tarauds je suis donc bien obligé soit d'arrondir les cotes impériales à la valeur métrique la plus proche et donc e composer avec ce que j'ai, et c'est bien cela qui me chagrine car je ne sais pas à quel point cela peut fausser l'ensemble.
Pour la fonte, j'utilisais pour ma "V1" de l'acier XC35 pour certaines pièces du 48 pour d'autres et du 100 car je n'avait que ça et je pensais cela suffisant. Quant aux finitions, cela ne se voit pas sur les photos car cela ne se passe qu'a l’intérieur de la chemise et la photo su piston et contre piston a été faite avant l'étape de rectification.
Rectification est sans doute un terme un peu fort Mais comme tu l'as sans doute lu plus haut, j'ai utilisé une Dremel montée sur mon porte outil avec une meule. j'ai donc obtenu (a l’intérieur de la chemise et extérieur du piston et contre piston un état de surface très propre avec un état de rugosité semble il acceptable. Les "fuites viennent de l'état de surface de la partie extérieur de la chemise et de bien d'autres endroits en relation avec mon bloc moteur. Du coup, comme on peut le voir très clairement sur les liens donnés par Didou, tout le bas moteur doit être étanche et il ne l'est pas. l'extérieur de la chemise doit être impeccable et elle ne l'est pas voila le vrai problème à ce dysfonctionnement.
Le Zap a également expliqué que la fonte (dans doute pour des raisons de tolérance aux chocs) qu'il était préférable d'utiliser de la fonte et de ne pas utiliser d'acier. Je ne peux pas partir dans toutes les directions en même temps. J'ai donc commandé de la fonte et je vais suivre le Zap qui a une assez grosse expérience en matiere de construction e moteur. Ensuite nous verrons bien, mais j'aimerais pour cette fois mettre le plus de chances de mon coté.
Cdlt
Yves
Bonjour Jean
J'ai du mal m'exprimer car ce n'est pas tant les cotes non rondes qui me chagrinent que le rapport entre des cotes impérial et des cotes métriques mais le fait que je n'ai ni foret ni taraud ni filière ni alésoir en mesures impériales car bien sur, converties ou pas métrique ou impériale, la cote reste la cote.
Par contre, quand je dois utiliser un foret un taraud ou un alésoir métrique (avec pour les forets et les alésoirs des dimension e 0,5 en 0,5 (et encore pas toutes les demies cotes pour les alésoirs) et de M2 à M12 pour les tarauds je suis donc bien obligé soit d'arrondir les cotes impériales à la valeur métrique la plus proche et donc e composer avec ce que j'ai, et c'est bien cela qui me chagrine car je ne sais pas à quel point cela peut fausser l'ensemble.
Pour la fonte, j'utilisais pour ma "V1" de l'acier XC35 pour certaines pièces du 48 pour d'autres et du 100 car je n'avait que ça et je pensais cela suffisant. Quant aux finitions, cela ne se voit pas sur les photos car cela ne se passe qu'a l’intérieur de la chemise et la photo su piston et contre piston a été faite avant l'étape de rectification.
Rectification est sans doute un terme un peu fort Mais comme tu l'as sans doute lu plus haut, j'ai utilisé une Dremel montée sur mon porte outil avec une meule. j'ai donc obtenu (a l’intérieur de la chemise et extérieur du piston et contre piston un état de surface très propre avec un état de rugosité semble il acceptable. Les "fuites viennent de l'état de surface de la partie extérieur de la chemise et de bien d'autres endroits en relation avec mon bloc moteur. Du coup, comme on peut le voir très clairement sur les liens donnés par Didou, tout le bas moteur doit être étanche et il ne l'est pas. l'extérieur de la chemise doit être impeccable et elle ne l'est pas voila le vrai problème à ce dysfonctionnement.
Le Zap a également expliqué que la fonte (dans doute pour des raisons de tolérance aux chocs) qu'il était préférable d'utiliser de la fonte et de ne pas utiliser d'acier. Je ne peux pas partir dans toutes les directions en même temps. J'ai donc commandé de la fonte et je vais suivre le Zap qui a une assez grosse expérience en matiere de construction e moteur. Ensuite nous verrons bien, mais j'aimerais pour cette fois mettre le plus de chances de mon coté.
Cdlt
Yves