Construction d'un moteur BollAero18

Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour Jean

J'ai du mal m'exprimer car ce n'est pas tant les cotes non rondes qui me chagrinent que le rapport entre des cotes impérial et des cotes métriques mais le fait que je n'ai ni foret ni taraud ni filière ni alésoir en mesures impériales car bien sur, converties ou pas métrique ou impériale, la cote reste la cote.
Par contre, quand je dois utiliser un foret un taraud ou un alésoir métrique (avec pour les forets et les alésoirs des dimension e 0,5 en 0,5 (et encore pas toutes les demies cotes pour les alésoirs) et de M2 à M12 pour les tarauds je suis donc bien obligé soit d'arrondir les cotes impériales à la valeur métrique la plus proche et donc e composer avec ce que j'ai, et c'est bien cela qui me chagrine car je ne sais pas à quel point cela peut fausser l'ensemble.

Pour la fonte, j'utilisais pour ma "V1" de l'acier XC35 pour certaines pièces du 48 pour d'autres et du 100 car je n'avait que ça et je pensais cela suffisant. Quant aux finitions, cela ne se voit pas sur les photos car cela ne se passe qu'a l’intérieur de la chemise et la photo su piston et contre piston a été faite avant l'étape de rectification.
Rectification est sans doute un terme un peu fort :wink: Mais comme tu l'as sans doute lu plus haut, j'ai utilisé une Dremel montée sur mon porte outil avec une meule. j'ai donc obtenu (a l’intérieur de la chemise et extérieur du piston et contre piston un état de surface très propre avec un état de rugosité semble il acceptable. Les "fuites viennent de l'état de surface de la partie extérieur de la chemise et de bien d'autres endroits en relation avec mon bloc moteur. Du coup, comme on peut le voir très clairement sur les liens donnés par Didou, tout le bas moteur doit être étanche et il ne l'est pas. l'extérieur de la chemise doit être impeccable et elle ne l'est pas voila le vrai problème à ce dysfonctionnement.
Le Zap a également expliqué que la fonte (dans doute pour des raisons de tolérance aux chocs) qu'il était préférable d'utiliser de la fonte et de ne pas utiliser d'acier. Je ne peux pas partir dans toutes les directions en même temps. J'ai donc commandé de la fonte et je vais suivre le Zap qui a une assez grosse expérience en matiere de construction e moteur. Ensuite nous verrons bien, mais j'aimerais pour cette fois mettre le plus de chances de mon coté. :wink:

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Les tolérances c'est pour avoir des pièces interchangeables c'est pour cela que je ne les aime pas trop pour faire de l'unitaire après c'est a celui qui réalise de savoir ou mettre du jeu du serrage ...

La rectif au tour a la Dremel me parait une fausse bonne idée : tu auras certe un état de surface flatteur mais comment serra la géométrie sachant que les roulements tiennent dans du plastoc et que la Dremel est fixée par un collier ... Sans le savoir c'est même pire qu'au tournage seul ! Alors que faire ? Le mieux a faire je pense est de faire une broche avec des roulement fixée de manière rigide sur le tour et de l'entrainer pourquoi pas par une Dremel avec un gros joint torique en guise de couroie

Parfois pour faire une pièce il faut faire un outillage voir plusieurs
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Didou ; les tolérances c'est AUSSI pour que deux pièces s'ajustent l'une à l'autre comme souhaité.
Yves ; il y a des achats incontournables lorsqu'on se fixe un objectif à atteindre. A l'impossible nul n'est tenu. La débrouillardise ne suffit pas même lorsqu'on est un génie de la mécanique.
Bon courage.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Il est évident que tu as raison :wink:

Le pire c'est que j'ai tout ce qu'il faut pour le fabriquer cet outil..

En effet, lorsque j'ai acheté mon Super7 Le Zap m'a donné dans le lot d'outils l'accompagnant ceci :

Rectifieuse.JPG


Mais sans doute trop pressé de faire des pièces et pas des outils, je ne m'en suis pas occupé car le collier de fixation pour ma dremel ne m'a pris que 10mn. à faire alors que fabriquer cet outil ne me prendrait guerre plus de temps :wink:

Donc je vais m'y mettre dès demain.
Le pire c'est que j'avais fais un schéma n'utilisant pas la Dremel comme moteur mais la broche Kress 1050 de ma CNC. Il suffirait lorsque j'en aurais besoin de desserrer le collier de la CNC et de mettre le moteur de broche Kress dans un collier que j'aurais fabriqué. De plus, j'ai la poulie qui va bien pour le coté Kress et qu'il ne me manque qu'une courroie vraiment simple à trouver.
Je dois juste fabriquer le support pour la Kress monté sur le transversal et de fraiser le support de cet outil qui est de 14mm alors que mon PO n 'accepte que du 12mm rien de bien compliqué donc :)

C'est vraiment bête non :wink:
Mais il n'est pas trop tard

Cdlt
Yves

A jean
Je sais bien surtout que je ne suis pas u n génie de la mécanique :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Yves ; je vais encore jouer le rabat-joie mais j'estime que si on sait à quoi s'attendre on évite des déceptions.
Donc je t'avertis que monter une broche avec une meule sur un tour ne le transformera pas en rectifieuse cylindrique. Ce que cela te permettra de faire (et c'est déjà pas mal) c'est d'usiner des aciers trempés.
Une rectifieuse est équipée de guidages linéaires sur billes voire sur galets ou sur aiguilles. Surement pas sur des guidages à queue d'aronde, car l'objectif à atteindre c'est la haute précision. Il faut faire des passes extrêmement fines et pouvoir dresser la meule avec un diamant. Didou te l'a dit pour la Dremel ne pas confondre aspect de surface avec qualité de la géométrie. Donc fait ce qui te semble dans tes moyens mais en connaissance de tes limites matérielles.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Il ne s'agit bien sur pas e fabriquer une rectifieuse mais d’atteindre une solution meilleure que celle que j'utilise actuellement rien de plus.
Je suis bien sur contient des limites de cette solution mais je pense que le résultat sera meilleur que celui que j'obtiens en ce moment.
Et si ça me permet de faire des pièce que qualité acceptable pour que mon moteur démarre moi ça me va.
Surtout que cela ne va me couter qu'une courroie. Donc dans ces conditions et a ce prix je préfère utiliser cette broche que ma Dremel Pas toi ?

Cdlt
Yves
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

stanloc a dit:
Note que sur les forums on voit assez souvent des gens montrer leur nouveau moteur à vapeur en vidéo mais actionné à l'air comprimé et plus rarement à la vapeur.
Stan
Bonjour.
Je confirme.
J'ai toujours fais les essais de mes petites machines à vapeur à l'air comprimé mais quand j'ai envoyé la vapeur, au mieux ça fuyait au pire ça ne tournait plus, dilataion oblige.
Mais comme je fais ce genre de machine uniquement pour faire des copeaux et qu'ensuite elle va sur l'étagère, c'est pas trop un problème.
Bonne continuation.
Bernard.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

stanloc a dit:
Note que sur les forums on voit assez souvent des gens montrer leur nouveau moteur à vapeur en vidéo mais actionné à l'air comprimé et plus rarement à la vapeur.
Stan

Effectivement c'est exact. Mais cela ne change rien.
Une chaudière ne sert qu'a obtenir une pression .
L'ai comprimé rempli parfaitement cet office et je ne vois pas en quoi cela serait gênant.
Il est sans doute plus simple pour une video d'utiliser un compresseur surtout si le biut e cette vidéo démontre que le moteur tourne.
Cela doit doit également être plus simple tout en ne changeant rien sur le fonctionnement me semble t'il.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Yves, j'avais un collègue électronicien (un ancien) dont l'expression favorite était :"c'est une question de kilowatts au pied de l'antenne"
Avec une soufflette d'air comprimé tu disposes facilement de 2 ou 3 bars, tandis qu'avec de la vapeur d'eau il faut déjà monter à 200° pour avoir 1,55 bar ce qui constitue un challenge en soi.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bien sur mais là il s'agit e la construction 'une chaudière pas d'un moteur.

Mais là encore et une fois de plus, nous nous égarons et partons hors sujet.
Une discussion sur la vapeur ?
Pourquoi pas. Mais là il s'agit d'un diesel :wink:

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

YvesP a dit:
Bien sur mais là il s'agit e la construction 'une chaudière pas d'un moteur.

Mais là encore et une fois de plus, nous nous égarons et partons hors sujet.
Une discussion sur la vapeur ?
Pourquoi pas. Mais là il s'agit d'un diesel :wink:

Cdlt
Yves

Mais non, Yves, on est dans le sujet car on parle de qualité d'usinage pour assurer l'étanchéité dans un ensemble cylindre/piston.
Stan
 
P

Panoramix

Apprenti
Re: Questions à propos de la lecture de plans

didou a dit:
Les tolérances c'est pour avoir des pièces interchangeables c'est pour cela que je ne les aime pas trop pour faire de l'unitaire après c'est a celui qui réalise de savoir ou mettre du jeu du serrage ...

Il me semble avoir lu quelque part que Rolls Royce appairait ses chemises et pistons pour avoir des meilleures performances. Donc même pour de la série tout le monde ne pense pas cotes - tolérances.
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

[quote="PanoramixIl me semble avoir lu quelque part que Rolls Royce appairait ses chemises et pistons pour avoir des meilleures performances. Donc même pour de la série tout le monde ne pense pas cotes - tolérances.[/quote]
Bonjour.
C'est comme pour les pompes à injection des moteurs diesels,les valves sont appairées.
Bernard.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

stanloc a dit:
YvesP a dit:
Bien sur mais là il s'agit e la construction 'une chaudière pas d'un moteur.

Mais là encore et une fois de plus, nous nous égarons et partons hors sujet.
Une discussion sur la vapeur ?
Pourquoi pas. Mais là il s'agit d'un diesel :wink:

Cdlt
Yves

Mais non, Yves, on est dans le sujet car on parle de qualité d'usinage pour assurer l'étanchéité dans un ensemble cylindre/piston.
Stan

Ta remarque et donc cette réponse concernait l'utilisation 'un compresseur en lieu et place 'une chaudière et donc d'air comprimé à la place e vapeur.
Il faudra que tu explique en quoi utiliser e l'air comprimé affecterait les tolérances d'usinage 'un moteur à vapeur car c'est là que je ne comprends pas.
 
E

erolhc

Guest
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour

Je pense que le "problème" avec le l'air comprimé c'est que c'est sur-capacitaire en terme d'énergie disponible par rapport au moteur : même si celui-ci présente un jeu entre la chemise et le pantalon piston de 0.5 mm avec la pression et le débit d'un compresseur tu arriveras toujours à le faire tourner. Alors que c'est loin d'être le cas avec une chaudière vapeur prévue pour ce même moteur : elle va vite se retrouver à genoux à cause des fuites qu'elle n'arrivera pas à compenser

PS : il serait peut-être bon de changer le titre non ? on est loin d'une problème de plan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

je comprends mieux :wink: Merci pour cette mise au point

Pour le titre tu as sans doute raison :wink:
Bon je vais lui donner un titre plus approprié "Construction d'un moteur BollAero18" semble a la fois juste et compréhensible.

Coté moteur (car c'est bien là ma préoccupation)

J'ai le rond de fonte qui va bien et il est donc temps de m'y remettre.
Bon je n'ai pas eu les réponses aux questions e dimensions. est Je vais donc le refaire à l'identique.Je travaille demain matin donc serais à nouveau opérationnelle sur ce moteur demain après midi. Cela laisse le temps de reprendre les cotes si besoin :wink:

Cdlt
Yves
 
D

didou

Compagnon
L'aventure BollAero m'aurait bien tentée du coup, un seul problème je suis très alergique a l'ether :???: Alors on va éviter que je me transforme en fraise :mrgreen:
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vais suivre ce post avec intérêt ,car moi aussi j'ai construit ce moteur, et il n'a pas non plus fonctionné. Il manquait un peu de compression, je pense qu'un moteur "diesel" doit compresser bien plus qu'un simple moteur thermique, ce n'est que supposition, car bien que j'ai quelques dizaines d'années d'aéromodélisme, je n'en n'ai jamais utilisé.
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est sur un "Diesel" comprime bien plus qu'un glow, j'ai déjà eu les 2 entre les mains
 
Y

YvesP

Compagnon
Bon quelques petites choses tout de même histoire de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Lorsque je fabriquais les pièces une à une, elle étaient très belles et très propres.
L'étanchéité cylindre piston était assez bonne et ne demandait qu'un rodage.
Mais car il y a un mais, lorsque j'ai posé l'axe du piston et de la bielle j'ai renté cet axe en force avec de petits coups de maillet.
L'axe était à la cote donc e la même longueur que le diamètre u piston et c'est là que mes ennuis ont commencés.
L'axe était tourné donc avait des champs dressés. du coup, le piston ne rentrait plus dans le cylindre puisque l'axe dépassait sur l'extérieur du piston aux bords arrondis.
Comme le piston était déjà ajusté j'ai essayé de le mettre sur le tour et de ne toucher que les bouts 'axe qui dépassaient.
Mais il était très petit et plus de centre pour le positionner car le les avais aussi enlevé en dressant les faces et c'est donc là que j'ai commencé à merd....
J'ai fais ce que j'ai pu mais c’était mal partit pas facile voir impossible à rattraper.
J'ai donc essayé de démonter le piston et e refaire l'axe mais là encore j'ai mer.....
Comme je n'y arrivais pas sans abimer la bielle et le piston j'ai essayé d'ajuster à nouveau l'ensemble dans le cylindre. (Peine perdue bien sur)
La seule chose que j'ai réussi à faire à été 'abimer aussi le cylindre.

Donc pas étonnant que l'étanchéité e l'ensemble pose problème.
Plus les problème e carter moteur et ce moteur était bon pour la poubelle avant même ses premiers tours.

Cdlt
Yves
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, pour les axes, il faut savoir que seul la partie du piston située au dessus de l'axe sert à l’étanchéité, c'est d'ailleurs à cet endroit que l'on monte un segment quand il y en a un, tu peut donc détallonner un peu (1mm par exemple) l'endroit ou se trouve l'axe, cela aura plusieurs avantages:
-permettre de maintenir l'axe par des circlips
-faire un axe un poil plus court (-0.5) par rapport au Ø de ton piston afin que l'axe ne vienne pas frotter sur le cylindre
 
G

grinta

Nouveau
Le taux de compression d'un moteur "diesel" avec un carburant adapté (éther ...) est d'environ 18 à1, d'après le vouquin que j'ai fini de lire aujourd'hui (Miniature internal combustion engines de malcom stride)
 
D

didou

Compagnon
On va dire le double de compression d'un glow à la louche comme ca juste pour comparer quand on le tourne àla main

De toute façon on s'en moque vu que c'est réglable, le tout c'est d'au moins atteindre la compression pour que ca tourne

D'ailleur si je ne me trompe pas, j'ai rarement vu de boisseau sur les carbus de ces moteurs, ils serraient juste prévu en régime fixe ? C'est sur que si il faut varrier la compression suivant le régime ca devient hard
 
B

biscotte74

Compagnon
Exactement c'est pour cela qu'ils étaient surtout utilisés pour le vol circulaire commandé, et moi j'ai débuté direct en télécommande, donc pas eu de diesel, le double de compression ? et bien c'est pas gagné pour le miens.....................
 
Y

YvesP

Compagnon
grinta a dit:
Je confirme "high compression ratio ( around 18:1)"

Bonjour

Cela change quoi pour moi ?
Cela veux juste dire que mon ajustage doit être serré ?
De toute tacons, je vais faire pour le mieux et à vous lire je vais m'arranger pour que la compression oit maximale et donc que l'on ne puisse pas tourner le vilo avec eux doit comme c'est le cas sur ma V1 :wink:

Mais je dois avouer qu'un doute m'habite.
Personne n'a réussi à le faire marcher. Certes les seuls a avoir essayé sont es débutants comme moi mais je ne trouve pas cela très encourageant.
Je détesterais passer encore pas mal e temps sur ce moteur et me rendre compte qu'il a un problème de conception.
Bien sur ma façon d'usiner n'a rien arrangée :wink: Mais depuis le temps que cette discussion existe personne ne c'est manifesté pour dire "Je l'ai fais et il marche"
Les deux autres personnes qui se sont manifestées ont été Une personne qui a avoué ne pas avoir réussi à le faire tourner et une autre personne qui en MP m'a dit qu'elle l'avait fait mais en modifiant sérieusement les cotes pour augmenter la cylindré.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vous avis

Cdlt
Yves
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que débuter par un diesel n'est pas une bonne idée, après cet échec, j'ai copié un OS 25 , et lui a fonctionné parfaitement du premier coup avec des performances proches du modèle commercial. Cylindrée certes un peu plus importante, mais surtout ,pas besoin d'avoir une compression de "dingue", et j'en avais suffisamment bavé pour l'ajustement chemise/piston.
En plus avec les "diesel" se pose le pb du carburant qui n'existe pas tout fait, il faut se procurer de l'éther, via son médecin car la pharmacie m'avait demandé une ordonnance, puis faire son carburant avec des recettes trouvées à droite et à gauche, bref c'est une source de plus de non fonctionnement, donc au final, quand sa marche pas, on ne sait pas trop pourquoi.
J'en refais un nouveau, plus "joli" esthétiquement, mais c'est vrai qu'il faudra que je réessaye de faire fonctionner ce petit diésel
 
D

didou

Compagnon
Il n'y a pas de problèmes de plans, le gros soucis vient du fait qu'il faut un ajustage très fin pour avoir la compression suffisante et ca c'est assez dur a obtenir car il faut chercher en dessous du centième

Les plans métrique d'un bon moteur 2t glow assez facile à faire ne se trouvent pas, combiens serraient intéressés pour que je me penche sur ce projet ou pas ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Si je devais le refaire ,je montrais un joints torique sur le contre piston, cela ferait déjà une source de fuite en moins.
 

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