Construction d'un moteur BollAero18

Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

Comme le copain avec qui je fabrique le robot est en vacances, je me suis mis à la fabrication d'un petit moteur thermique (je ne perd rien d’essayer) :wink:

J'ai donc cherché sur le net et sur le forum les plans d'un petit mono cylindre de 2,5cc ne posant à priori qu'un minimum de difficultés.
Toutefois, je me pose quelques questions sur l’interprétation des cotes indiquées sur ces plans.
Ils ont pourtant l'avantage d'être aussi bien noté en Impérial qu'en Métrique ce qui me facilite déjà pas mal la tache :wink:
Pourtant, je me tourne vers vous car certaines indications normalisées ne sont pas très claires pour un débutant.

Pouvez vous SVP me donner quelques éclaircissements à ce sujet.
Pour faciliter les choses, je vous ai encadré en rouge les cotes que je ne comprend pas ou sur lesquelles j'aimerais me rassurer sur leurs interprétation.

Image 1
1.JPG


Je pense que 10-32 est un filetage Impérial mais que veut dire UNF ?
Comme je n'ai pas de filières Impérial, je pense que je peux modifier le filetage par un filetage métrique ?
Que veux dire ce signe avec la flèche vers le bas suivie de 0.500 (qui correspond à 1/2pouce) ?

Image 2https://www.usinages.com/styles/abbcode/images/email.gif
2.JPG


Pourquoi "2X" qui peut être interprété par 2X le diamètre ce qui est bien sur impossible ?
Je suppose que THRU donne une indication de précision et que REAM veux dire que c'est alésé ou poli ?

Image 3
3.JPG


Idem que pour l'image précédente, que veux dire ce signe avec la flèche vers le bas ?
"4 places on" veux dire que les 4 perçages sont identiques et 1,126 PCD donne la profondeur d'un perçage non débouchant ?
Je suppose que là encore je peux utiliser des vis métriques (M3 me semble être le plus approchant ?

Merci pour vos lumières :wink:

Cordialement
Yves
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour,

YvesP a dit:
Je pense que 10-32 est un filetage Impérial mais que veut dire UNF ?
Comme je n'ai pas de filières Impérial, je pense que je peux modifier le filetage par un filetage métrique ?
Que veux dire ce signe avec la flèche vers le bas suivie de 0.500 (qui correspond à 1/2pouce) ?

Pourquoi "2X" qui peut être interprété par 2X le diamètre ce qui est bien sur impossible ?
Je suppose que THRU donne une indication de précision et que REAM veux dire que c'est alésé ou poli ?

"4 places on" veux dire que les 4 perçages sont identiques et 1,126 PCD donne la profondeur d'un perçage non débouchant ?
Je suppose que là encore je peux utiliser des vis métriques (M3 me semble être le plus approchant ?

Ce n'est pas de l'imperial (ou withworth) mais du "UN" (américain : Unified National Fine pour UNF), c'est à dire un profil triangulaire à 60° et non 55° comme l'impérial. Le 4-40 c'est un filetage "UNC" (Unified National Coarse).

La flèche vers le bas, je suppose qu'elle indique la profondeur de l'usinage.

Le "2x" : je suppose que l'alésage contient 2 portées séparées par une gorge par exemple et que les 2 portées sont alésées au même diamètre. C'est difficile de lire un plan (2 dimensions) avec une seule vue pour représenter une pièce tridimensionnelle. :roll:

Pour le 1.126 PCD : les 4 taraudages sont situés sur un carré de 1.126" de côté ( 0.398" * 2 * SQR(2) = 1.126")

Enfin bref, ce genre de cotation ne me plait pas vraiment surtout qu'il n'y a aucunes tolérances indiquées en particulier sur l'alésage. :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Merci beaucoup Bertrand

En gros, je n'avais rien de bon :mad:
Heureusement que j'ai posé la question.

Pour vous faciliter la lecture j'aurais du mettre le plan au complet.
De mémoire, je j'ai trouvé ici (un lien proposé par un membre du forum mais je n'ai pas noté qui.
Je vais donc vous le redonner. Chose par quoi j'aurais du commencer.

Voir la pièce jointe BollAero18.pdf

De toutes façons merci

Cdlt
Yves
 
L

laboureau

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour à tous
(La flèche vers le bas, je suppose qu'elle indique la profondeur de l'usinage.)

Je pensai plutôt à une tolérence de perpendicularité,
Parceque 10x32, profondeur 0,500 çà fait pas beaucoup de filets ?
Cordialement.
jpal7@
 
E

erolhc

Guest
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour

PCD : Pitch Circle Diameter : les occurrences (ici les trous) régulièrement espacées (pitch) sont situées sur un cercle de diamètre X (ici 1.126)

Comme les cotes sont en inch (celle en mm entre crochets) le 0.500 après la flèche vers le bas est un cote en inch et comme Bbr je la comprend comme une profondeur de taraudage
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour Yves,

Je viens de regarder le plan complet, je confirme mon impression sur la cotation : c'est pas terrible. :smt011

Donc le 2x pour l'alésage n'a pas lieu d'être car c'est un seul et même alésage, "thru" veut dire traversant.
Par contre sur le plan du vilebrequin (crankshaft), il aurait dû indiquer 2x dia 0.313 car il y a 2 portées.

@ jpal7@

0.500 c'est des "pouces" (unité tout ce qu'il y a de pratique... :smt078 )
Ce qui donne en version civilisée (SI) 12,7 mm.
Le 10-32 (UNC) fait 32 filets par pouce donc ici 16 filets en prises (bien qu'en réalité ce filetage ne comporte qu'un seul filet... :mrgreen: )

@ chlore

Merci pour la traduction de PCD

Cordialement,
Bertrand
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Je vous remercie pour toutes ces infos qui vont (je l’espère) me permettre de ne pas faire trop de bêtises :wink:

Cdlt
Yves
 
P

pascal37270

Apprenti
Re: Questions à propos de la lecture de plans

bonjour,
je confirme que la fleche vers le bas indique bien la profondeur du taraudage 10-32
(dans mon boulot, j'ai l'habitude de ce genre de cotation)

a plus

pascal
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour

Encore une question SVP

Par quelle pas de vis remplaceriez vous du 1/4 - 32
C'est apparemment une valeur comprise entre le M6 et le M7
Et c'est pour le filetage e la vis de compression (Référence 6-2 page 7 du plan donné plus haut dans cette discussion)

Je profite de cette question pour vous demander si j'ai bien compris le rôle e cette vis.
Je suppose que sur ce moteur qui ne comporte pas de bougie et qui est donc en auto-allumage, cette vis sert à régler le tau de compression et donc la pression donc la température (relation pression / Température) que vous obtiendrons dans la chambre pour l'allumage ?

Merci d'avance

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour Yves,
j'ai un peu zappé ce post :oops: :oops:
10-32UNF correspond à une vis de 4.83mm avec un pas de 0.479
il peut être remplacé par un M5x50 (= métrique au pas fin) par exemple, mais M5x70 (= Métrique standard) ne devrait pas poser de problèmes
2 x 0.313 correspond (je pense) à 2x le rayon soit 0.626 de diamètre (a vérifier)
PCD (Pitch Circle Diameter) est le diamètre de centrage des trous
Ce plan est sûrement Américain, car les mesures sont décimales. Les Anglais travaillent en pouce fractionnaire (c'est encore pire!!)
Les petites flèches correspondent aux profondeurs d'usinage. THRU = perçage débouchant. REAM = utilisation conseillée d'un alésoir
Remplacer les vis "impériales" par du "métrique" ne pose absolument aucun problèmes
Pour info, ce genre de petit Diesel 2T à compression variable fonctionne à un mélange de 1/3 Huile de ricin 1/3 pétrole et 1/3 Ether
S'il n'y a pas de tolérance sur ce genre de plan, c'est dans un but de simplification et pour ne pas trop embrouiller ou décourager l'amateur
En tout cas, bravo et continue à nous faire partager l'avance de ce petit moteur bien sympa. :smt023 :smt023
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour ZapJack et merci pour ces réponses :wink:

Pour les tolérances, même si elles e sot pas indiquées sur ce plan, j'ai "essayé" de respecter les cotes avec une tolérance de 0,03
J'y suis parvenu sur presque la totalité des pièces déjà usinées sauf sur 2 cotes extérieur du bloc moteur n'ayant aucune incidence sur le fonctionnement.

Mettre en partage l'avancée de ce moteur ?
Pourquoi pas, mais je vous demanderais d'être indulgent car ceux qui me connaissent un peu savent que j'ai réalisé mes 1er copeaux autour de Noël.
Ce qui ne fait qu'a peine plus de 6 mois pour intégrer les techniques de tour,nage, de fraisage, de bridage, de division, de trigonométrie, de choix d'outils, d'affutage etc...

Mais bon, je vous dois bien ca depuis le temps que je vous pose des questions de débutant parfois très basiques et que vous me répondez sans rien dire :wink:
Donc, en regardant ces images n'oubliez pas que je ne suis pas un pro et que j'ai encore pas mal de choses à apprendre :wink:
Donc voilà quelques photos de cette ébauche de moteur sur lequel il me reste encore pas mal de travail.

WP_20130718_001.jpg


WP_20130718_002.jpg


WP_20130718_003.jpg


WP_20130721_002.jpg


Voilà
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :wink:


Par contre, si je continu régulièrement à mettre des photos de l'avancement de ce moteur peut être est il préférable qu'un modo ou admin déplace que sujet dans "Modélisme"

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bravo, après six mois seulement d'apprentissage, cela frise l'exploit !!!! :prayer: :prayer:
Bravo encore et n'hésite pas à questionner pour la réalisation de l'une ou l'autre pièce.
effectivement, ce serai mieux de déplacer ce Post en "Modélisme"
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Merci pour ce que je considère comme un compliment :-D
Surtout un compliment venant de toi car j'ai vu ton travail en matière de moteur et franchement, je n'en suis qu'au début.
effectivement, je ne suis encore qu'un apprenti.
J'ai vite avancé grâce à un membre du forum qui m'a pris sous son aile.
Mais il est moins disponible alors je dois avancer seul.
il y a e toutes les façons un jour ou nous devons quitter le nid :wink:

Enfin je pense que le véritable juge sera ce moteur si il tourne ou pas :-D

Aujourd'hui je fait la chemise le piston et le contre piston.
Les pièces dont la précision nous dira si il pourra démarrer ou pas :wink:

A suivre donc

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Yves,
attention, sur ce genre de Diesel ou plutôt, Moteur à Auto-combustion, il est préférable d'usiner piston & contre-piston en fonte.
Pareil pour le cylindre.
tu trouveras de l'excellente fonte chez les ferrailleurs en cherchant l'un ou l'autre maître-cylindre de voiture
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

De la fonte...
Aille aille aille...
J'ai commencé avec du XC35
Il est vrai que la fonte doit mieux absorber les chocs mais je n'en ai pas.
En fait si j'en ai un bout mais il est destiné à un faux plateau et fait donc Dia 120X 50
Un peu gros pour mon piston :wink:
Et puis les ferrailleurs sur Paris sont rare :wink:

Je suis trop avancé pour arrêter mais je le referais des que j'aurais trouvé de la fonte.
Un vieux maitre cylindre doit pouvoir se trouver dans la poubelle d'un garage..

Cdlt
Yves
 
T

tyros

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

C'est du beau travail! :smt041

et merci pour le lien, j'étais passé à coté :)
 
S

stanloc

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

YvesP a dit:
De la fonte...
Aille aille aille...
J'ai commencé avec du XC35
Il est vrai que la fonte doit mieux absorber les chocs mais je n'en ai pas.
En fait si j'en ai un bout mais il est destiné à un faux plateau et fait donc Dia 120X 50
Un peu gros pour mon piston :wink:
Et puis les ferrailleurs sur Paris sont rare :wink:

Je suis trop avancé pour arrêter mais je le referais des que j'aurais trouvé de la fonte.
Un vieux maitre cylindre doit pouvoir se trouver dans la poubelle d'un garage..

Cdlt
Yves

Bonjour Yves,

Si on habite Paris on va au théâtre , dans les salons de thé
Si on veut bricoler il faut habiter en banlieue. :-D
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour

Je souhaiterait justement vous questionner à propos de tolérance
Car comme nous l'avons déjà dit plus haut dans cette discussion mon plan ne comporte aucune indication e tolérance
Ce qui est gênant pour la chemise le piston et le contre piston.
Trop juste l'ajustement ne glisse pas trop lache, il n'y a pas de compression (enfin pas suffisamment).
Ce moteur ne comporte pas de segment donc l'ajustement est primordiale.

J’étais d'abord très juste et mon piston bloquait dans la chemise.
J'ai donc fait une passe supplémentaire (vraiment très fine) et ça se déplace bien trop facilement à mon gout.

Comment vous y prendriez vous ?
quelle tolérance mettriez vous ?
Comment le piston doit glisser ?
N'est il pas préférable e fabriquer un segment pour faciliter l’étanchéité ?

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
P

punchy

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Je crois que sur ce genre de moteur la chemise est conique
Mais bon, pas simple à faire…
Pour la passe de finition a mon avis ça n’est pas jouable au tour
Faut enlever des micron.
Faut le faire à la main, rodage, papier de verre fin ou autre solution…
Peut être en actionnant le vilo gentiment avec une perceuse et de l’huile.

Et pour la durée de vie, oui, il vaut mieux un segment.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

punchy a dit:
Je crois que sur ce genre de moteur la chemise est conique
Les moteurs à chemises coniques sont des moteur de type ABC pour Aluminium Bronze et Chrome
C.-à-d., Piston en Alu et cylindre en Bronze chromé dur.
Ce sont des moteurs à très haut rendement et tournant à des régime de l'ordre de 15 à 20.000 trm!!!!!
Pour en revenir au problème de Yves.
Usine ton piston "serrant" et fait un rodage Ultra-fin au dentifrice par exemple en jouant avec le piston dans le cylindre
Tu recommence 2 ou 3 fois, puis tu nettoie à fond piston & cylindre et tu essaye
pas bon? tu recommence l'opération.
Idéalement le piston sec doit traverser le cylindre sec par simple gravité.
Et en bouchant avec un doigt, le piston ne dois plus descendre
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Super
Merci

Je dois refaire mon piston qui (a te lire) est trop lache.
Bon j' retourne :wink:

Merci
Et a bientôt


Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Super, ça marche Merci ZapJack :wink:
j'ai fais comme tu l'as proposé sauf que pour le rodage j'ai utilisé de la pâte à roder fine et pas du dentifrice;
J'ai obtenue (en intérieur comme en extérieur) une surface tres propre glacée mat.
Le piston comme le contre piston introduit dans la chemise reste en place quand je bouche l'extrémité du haut avec le doigt.
Dès que je retire le doigts il tombe par simple gravité.
Cela correspond donc à ce que tu proposais;

Pour y arriver
J'ai usiner la chemise à la tête à aléser en faisant ma passe de finition après avoir réaffuté l'outil à la pierre fine.
je me suis arrêté pile à la cote en avançant par 5/100 par passe
Idem pour le barreau dans lequel j'ai usiné le piston et le contre piston (que j'ai tronçonne par la suite)
Quand je dit idem c'est que j'ai utilisé un outil à charioter jusqu’à 5/10 de la cote puis avec de fine passes je suis arrivé pile à la cote.
Les deux pièces faisant la même cote cela ne rentrait pas.
Avec du papier de verre de carrossier monté sur un rond de bois pour la chemise ou sur un plat de bois pour le barreau j'ai peu à peu lissé les surfaces
(il restait de fines parques d'outils visibles mais ne se sentant pas à l'ongle)
Quand les pièces pouvaient rentrer une dans l'autre, j'ai mis un peu de pâte à roder sur l'envers (donc coté toile) d'une bande de toile abrasive montée elle aussi sur le rond ou le plat de bois jusqu’à obtenir une surface glacée et mat ou plutôt satinée. L'acier à changé de couleur il est devenue gris et plus brillant. Enfin, les deux pièces coulissent parfaitement à sec c'est bien le plus important :wink:.
Chose importante, j'ai lu sur une discussion qu'il fallait absolument protéger le tour lorsque l'on utilisait de l’émeri ou de la pâte à roder. J'ai donc protégé mes glissières et le plus de pièces possible du tour. Par contre, vous me direz si je dois après cela le nettoyer et si oui avec quoi ?

J'ai tronçonné et donc séparé le contre piston et le piston du barreau qu’après cette opération car la taille de ces pièces le m'aurait pas permis de les saisir.
par contre, comme mon usinage est tres propre, j'ai peur de l’abimer dans le mandrin ou ans une pince.
Une pince ne devrait pas abimer les surfaces, par contre, mon mandrin laisse des marques.
que mettriez vous entre les mors et le pièce pour la protéger ?

Si vous trouvez une anomalie dans la procédure décrite n’hésitez pas à me le faire remarquer

Merci
Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Ah si, j'oubliais une question

J'ai lu sur un document anglais que l'on pouvait faire une légère saigné sur le piston servant à conserver un filet d'huile et donc d'améliorer l'étanchéité;

Que pensez vous de cette solution ?

Cdlt
Yves
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

YvesP a dit:
j'ai peur de l’abimer dans le mandrin ou ans une pince. Une pince ne devrait pas abimer les surfaces, par contre, mon mandrin laisse des marques.
que mettriez vous entre les mors et le pièce pour la protéger ?
Simplement, un bout de carton.
Pour la rainure de lubrification, je ne la ferait pas, car avec 33% d'huile, je doute que tu puisse avoir des problèmes d'étanchéités.
Pour le reste, GRAND Bravo :smt023
Et puis pense à qq photos
@+++
LeZap
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour

Des photos, en voilà une

Piston.JPG
Bielle Contre piston, Piston, Chemise
Il reste à faire une passe de finition sur la chemise et usiner les alésages d'axes sur la bielle.


En ce moment, je termine la bielle.
Les perçages sont aux bonne dimensions et je me fabrique un support pour usiner les bouts de bielle en rond.

Je compte mettre le trou dans un axe fixé sous la fraiseuse puis avec une fraise en roulant la déplacer autour de cet axe pour que la fraise vienne peu à peu usiner la pièce avec un arrondi parfait (enfin, je l'espère)
Mais j'ai très peu de prise et j'ai assez peur de me blesser car je copte faire tourner la bielle autour de l'axe à la main.

Que me conseillez vous pour prendre un minimum de risque ?

Voila une photo de mon montage

Bielle.JPG
Voici mon montage pour usiner les extrémités arrondies de la bielle.

Merci pour vos conseils

PS:
Pour usiner la 1ere partie de la bielle, j'ai pris un rond de 8mm que j'ai ébauché au tour en amenant la partie centrale à la cote.
Puis à la fraiseuse, j'ai fraisé les deux extrémités jusqu'à arriver à la cote.
Puis tracé pointé et percé les alésages d'axes.

Si vous connaissez une meilleur méthode, je suis preneur :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour,

Avec ce genre de montage tu vas te faire débarbouiller ! :eek:

Il vaudrait mieux que tu brides ta bielle sur un plateau tournant avec 2 vis traversant les 2 alésages de la bielle.

Cordialement,
Bertrand
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Effectivement

Merci Bertrand
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Ou bien souder à l'étain sur un plateau martyr (si la bielle est en acier)
LeZap
 
P

pinou29

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour.
J'ai fais ce genre de montage pour faire des bielles mais en laiton pour des machines à vapeur.
Première chose: Faire le maneton central le plus court possible pour y faire un trou taraudé au milieu et mettre une vis avec rondelle pour empêcher la bielle de sortir.
Deuzio: Travailler en très petites passes en repoussant, pas en avallant sinon tu risques de te faire surprendre au moment où la fraise touche la bielle.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Compliments pour ton travail très bien fait.
Bernard.
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Questions à propos de la lecture de plans

Bonjour

Bon voilà, les choses se précisent

Moteur-1.JPG


Il me reste encore quelques points de finition et surtout à faire son 1er démarrage.
Je ne me rendais pas compte la difficulté à acheter de l’éther. Apparemment une loi est passé réduisant la vente de ce produit à prescription.
Il parait que trop e gents s'en servent comme drogue Beurk
Et au prix que cela revient (entre la visite chez le docteur plus le prix prohibitif du produit autant prendre de l’héroïne :wink:
Non je plaisante bien sur.

Bon revenons à mon moteur
si je fais le compte j'ai du faire assez e pièces pour en faire presque 2 à force de louper des pièces :wink:
Bon nous verrons bien comment ça démarre.
J'ai vu que certain d'entre vous utilisent une perceuse pour amorcer le démarrage. Mais comme c'est un diesel et que c'est la compression qui enflamme le mélange je ne sais pas si je dois préchauffer le mélange comme on le fait justement sur un diesel.
Je verrais bien. je compte aussi faire un filtre à air en laiton et un silencieux pour l’échappement :wink:
Je vous montrerais une autre image de ces améliorations plus (si il démarre) une vidéo.
Âpres j'ai déjà prévu de fabriquer un autre moteur que vous connaissez certainement (l'Atom Race)
Donc j'en ai pas fini avec les moteurs. HJe trouve cela très plaisant à fabriquer en plus, cela m'oblige à lme casser la tête pour savoir comment je vais m'y prendre.
Certes, ZapJack me guide car il a dans la fabrication de moteurs une belle avance et une belle expérience (Voir son projet actuel un 12 en V RR) :wink:

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (de mon moteur pas celui de ZapJack pour lequel il n'y a rien à dire hors mis HOUHAAAAAAA) :wink:
Soyez critique ce n'est pas avec les compliments que l'on progresse :wink:

Cdlt
Yves
 

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