J
jack691-
Ouvrier
mais par curiosité , quel est le genre de pièce que tu veux usiner qui fasse 60 mm de haut ?
40mm serait le max que j'aurais besoin actuellement, mais je préfère ajouter un peu de marge au cas où.
Pour le moment je suis peu optimiste quand à la probabilité que ta machine se comporte bien dans l'alu.
En l'état ton portique fixe n'a aucun avantage par rapport à une version mobile. Tout l'avantage du portique fixe c'est de pouvoir utiliser une poutre et des jambages massifs. Sur ta dernière image on imagine très bien les flancs... flancher. Je les remplacerais par des extrusions de la plus grosse section possible, placées sous le portique.
tu parles de la dernière images ? ou des plans d'avant ?
si c'est la dernière image c'est bien ce que je me disait, remonter le portique n'est pas une solution, je pense donc le garder comme dans les images d'avant
Sur ton dessin tout est beau et bien aligné, en réalité j'ai bien peur que ce soit un cauchemar d'alignement. Sur ta base, comment tu comptes aligner les 2 rails et la VàB?
A première vue ça va pas être de la tarte avec les 3 méplats indépendants.
non je pense pas que j'aurais un problème la dessus, tout a déjà été calculé au mm près, les plaques seront reçues déjà découpées sur mesure et j'aurais juste à percer les trous au bon endroit, pour ça je vais déjà calculer l'endroit où mes trous seront percés dans mes plans en 3D et ensuite les refaire manuellement avec un réglet/équerre de menuisier/pointeau et pointe à tracer. Si les trous sont bien percés, fraisés et taraudés, tout s’emboîtera tout seul et le résultat sera identique à mes plans.
Pour l'alignemement de la vab et des rails j'ai posté un message dans la page 3 : https://www.usinages.com/threads/co...-usiner-laluminium.116367/page-3#post-1393580
Les plans sont pas définitifs, mais une fois qu'ils seront validés et quand j'aurais monter la machine le portique ne changera plus.C'est précisément la remarque que j'étais en train de me faire: s'agit-il d'une première approche ou des montants définitifs?