Hello
Il y a encore du nouveau pour mes plans, il y a un gros changement : je passe sur du 100% acier, et j'enlève les profilés et écrous en alu Motedis
En fait je me suis rendu compte qu'au niveau budget c'était identique voir même moins cher de tout prendre en acier coupé sur mesure par Acier-découpe-détail, et ensuite percer et tarauder les trous (ça sera pas mécano-soudé car pas le matos ni l'atelier)
Au final, pour environ 100€ moins cher j'ai le même châssis mais avec un poids multiplié par 4 ou 5, d'après l'estimation on est à 260 kg
si j'ajoute la broche, le reste et le support qui tiendra la machine, on arrivera à plus ou moins 300 kg ^^
La plupart des plaques font 15mm d'épaisseur, idem pour les méplats. Il y a de grosses barres en acier pleins. Pour les références de l'acier utilisé :
ACIER LAMINE DOUX E24
ACIER LAMINE XC48 (C45)
Aussi, je suis revenu à ma course de base pour l'axe Y : 400x300, mais pour ajouter des soufflets de protection il faudrait une largeur de 700mm (et non plus 600mm) pour les barres des flans, car les soufflets en étant au minimum prennent environ 5cm de place de chaque côtés.
J'ai quelques questions :
1) le plateau de fraisage ça sera une plaque en acier de 12mm qui fera 430x300, et pèsera
12,384 Kg, est ce que le moteur
nema 23 sera assez puissant pour le déplacer ?
2) Pour les trous non taraudés où je vais faire passer les boulons, est ce que c'est une bonne idée de les faire 1mm plus large que le diamètre du boulons, pour laisser une marge de réglage avant le serrage ?
Voici les plans, pour l'instant les trous sont pas fait...
Vue d'ensemble
Vue de côté, pour la poutre de l'axe X il y aura deux plaques, deux grosses barres au milieu de 600mm et il y aura aussi des petites barres entre elle (comme dans l'ancien plan)
Les profilés des flans font 200 mm de hauteur, et 20mm de largeur (contrairement aux profilés de 180x45 qu'il y avait avant), ils sont moins large que les profilés alu mais plus massifs et plus lourd, ça pèsera
43,960 Kg pour les deux.