Bonjour,
Pour le courant tu ne peux pas additionner l'intensité consommée directement (sauf avec des pilotes de moteurs pas à pas linéaire mais ce n'est plus utilisé) le driver va prendre ce qu'il est dispo en entrée pour fournir le courant déterminé au moteur (en gros il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu mais pour simplifier c'est correct)
Si j'essai de décrire ce qu'il se passe:
le driver mesure en permanence le courant dans chaque bobine du moteur si la mesure est inférieure au courant de référence il ouvre les vannes si c'est supérieur il coupe. Et il fait ça très vite, c'est ce qu'on appelle le hachage (on fait des tranches de l'alimentation pour alimenter ce qu'il y a derrière)
le pire cas de consommation d'un moteur pas à pas est quand il est à l'arrêt et ses bobinages s'opposent à la variation de courant donc si on mesure le courant on sera autour du courant de référence. Maintenant on va mesurer la tension, pour une alim de 48v on va mesurer pour la tension de commande 48 puis 0 puis 48 .... ce qui se moyenne pour tes moteurs à 2,1V pour un courant de référence à 3A soit 6,3W
C'est à partir de là que l'on comprend que les 48V ne sont pas utilisé tout le temps et donc on peut utiliser plus ces 48V sans toucher aux 3A
Maintenant dans le cas idéal les drivers prennent leurs parts quand les autres ne la prennent pas mais ça n'arrive pas souvent et tout le monde veux prendre la douche en même temps
pour palier ça on a des réservoirs c'est les condensateurs.
Donc si les réservoirs de l'alimentation ne sont pas assez gros on peut en mettre d'autres mais la puissance globale demandée ne dépassera pas celle demandée par les moteurs (et les pertes), en gros on peut faire un x4 (x2 pour les pertes et x2 pour la marge) soit en arrondissant 75W pour tes trois moteurs.
La raison pour laquelle c'est autant surdimensionnée pour moi c'est un mélange entre du marketing, de la méconnaissance et du ça marche comme ça chez moi.
Le marketing: à mécanique identique tu achètes une machine avec une alim de 100W ou de 500W ? ça coûte moins cher de mettre une grosse alim que de faire de la pub
La méconnaissance, c'est le cas ici mon moteur à besoin de 3A alors je lui fournis 3A, mais ce c'est qu'une partie de l'équation
Le ça marche chez moi c'est la simplicité
Si on fait le ça marche pour moi: j'ai 4 moteurs de 4,2V et 3A pour un transfo torique de 300W (de récup) @36V et 50mF de condensateurs de lissage