Conseil isolation et habillage atelier

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Après 2 ans sans bricoler, j'ai enfin pu acheter avec ma compagne.
J'ai donc un garage de 21m2 pour ranger une voiture mais à la place il y aura des machines :wink:
Pour faire simple, le garage a un mur en commun avec la maison (un mur en longueur), 1 porte de garage sur une face et les deux autres côtés donnent sur le jardin.
Actuellement la porte est en bois et les 3 murs sont en parpaings brut à l'intérieur.
La question : que mettre dessus ?
Il fera toujours froid car je ne compte pas changer la porte du garage (de simples planches). Donc est ce que ça vaut vraiment le coup de l'isoler ?

Isolation ou pas, que mettre pas dessus?du placo ? De l OSB ?
Combien de cm d'épaisseur cela va me prendre car je n'ai pas envie de trop réduire la superficie déjà limitée.
Bref je suis preneur de tout avis
Sachant que le triphasé arrive dans le garage et que je vais demander à l électricien de tirer des prises un peu partout. Je pense que l'ensemble va être sur les parpaings donc à mon avis ça vaut le coup de mettre des plaques par dessus pour avoir quelque chose de propre

Merci de votre aide
 
K

KildeRouge

Compagnon
On trouve des rouleaux de plastic à bulles aluminisé , c'est super isolant . Ou alors du styrofoam (mousse de polystyrène haute densité) .
Par contre pour la porte en bois si c'est une passoire à courant d'air isoler n'est pas utile !
 
V

vibram

Compagnon
La porte est en effet une passoire
A noter que si je mets un habillage, il faut aussi tenir compte de la nécessité de pouvoir y fixer des étagères, panneaux d outils etc donc un peu de poids quand même
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Puisqu'il y a 3 murs extérieurs libres, il serait peut-être plus simple d'isoler par l'extérieur ?
Comme ça, l'intérieur peut rester en parpaings bruts pour y fixer des étagères ou autres.
L'isolation par l'extérieur est assez simple, sauf qu'il faut choisir un parement. Ce peut être du clin en bois, un bardage en tôle, ou du lambris en plastique. Il y a aussi des sortes de clins en fibro-ciment prépeint, mais le prix :roll: !
 
M

Mickao

Apprenti
Bonjour,
Pour l'isolation, si tu n'as pas une porte de garage un minimum isolé, c'est peut être un peu du gaspillage...
Apres reste aussi a savoir si tu vas chauffer ou pas le local, si pas de chauffage, l'isolation retardera un peu la baisse de la température, mais il fera froid quand même....

Juste un conseil, si tu gardes tes moellons brute, profite du temps que c'est vide pour passer un bon coup de peinture blanche de partout, çà coute pas cher, çà éclaircie énormément le pièce, et çà diminue l'accroche de la poussière au mur....
Pour le sol c'est pareil, le béton brute n'est jamais "propre", on se dit tous on verra plus tard, et puis une fois qu'il y a des machines de partout et bien tu le fait plus...

Bon aménagement
 
V

vibram

Compagnon
Merci à vous pour votre aide.
Madame refuse catégoriquement que je touche à l extérieur :wink:

Du coup l option peinture des murs me semble pas mal.
Pour le sol j'ai vu passer l'histoire de la résine, ça vaut peut être le coup de s'y attarder
J'ai déjà des trucs dans le garage mais c'est encore largement gerable maintenant
 
C

champimatic

Compagnon
Si madame ne veut pas !

Pour ne pas trop perdre de place effectivement des panneaux OSB sauf coté maison tu récupereras un peu de chaleur et de place . En revanche absolument remplacer la porte par une porte bois , et puis le toit du garage est-il isolé ? Car c'est par là que la chaleur part le mieux.
 
V

vibram

Compagnon
Le haut est très bien isolé oui !
Je ferais une photo de la porte mais c'est du basique quoi
Comment je peux récupérer de la place avec de l OSB ? Je peux juste moins en perdre non ?
Mais sinon la peinture me plaît bien car pour les 2 degrés que je vais peut être gagner ou pas, sans compter le coût... Une ou deux couches de blanc et c'est réglé...
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Par expérience personnelle :
Si pas de chauffage, isolation presque inutile.
Pour la peinture des murs, pistolet airless (Wagner) le rouleau s'encrasse des cailloux des parpaings.
Par terre je mettrais de la résine ou du bois,c'est plus souple que le grès cérame. Grès qui ne tiens pas les chocs et ou les gouttes de soudure et une pièce qui descend toute jolie du tour et qui tombe sur le grès ... la belle finition des angles elle est fichue.
Voila ! cela n'est que mon avis. Après chacun fait comme il peut ou veut.

Cordialement

Jean
 
C

champimatic

Compagnon
Pour le bois au sol tout dépendra des machines mais tu aura bien moins froid aux pieds et c'est essentiel.
 
V

vibram

Compagnon
Dans un premier temps ce sera aciera F3 (50kg) et TV280 (650kg)
En revanche apres j'aimerais bien mettre ma Z1 et là ce n'est plus la meme : 1400Kg
 
C

champimatic

Compagnon
Pour la Z1 effectivement sauf a mettre du CTP marine et filmé , mais la aussi pour le prix c'est plus pareil !
 
F

Fred69

Compagnon
Donc est ce que ça vaut vraiment le coup de l'isoler ?
Chauffage ou pas, c'est forcement indispensable d'isoler sinon il y aura de la condensation partout et ce sera une vraie galère.
Ça te permettra de gagner pas mal en température (vu ta région) et le faire avant d'installer quoique ce soit.
Le plus simple et le plus rapide est de coller un complexe isolant (platre +isolant) sur les trois parois extérieures.
Le faire avant le passage de l’électricien.
Je pense que tu as intérêt à refaire ton installation électrique toi même pour pouvoir la faire évoluer au besoin.
La paroi contre l'habitation peut-être directement habillées de rangements (rayonnages type cuisine) et/ou plaquée d'OSB ou mélaminé blanc. Le mélaminé blanc n'est pas cher. Tu peux alterner plaques de mélaminé et crémaillères métal pour fixer des rayonnage.
La porte garage peut-être refaite facilement et isolée avec 3cm de polyuréthane.
Le sol peut être recouvert de carrelage grès céram, c'est le plus simple et le plus efficace.
A voir pour le plafond de l'atelier.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Me revoilà

Je met une deux photos pour faire voir !
Le jointoyage des interstices de hourdis (poche à douille fait maison et enduit de rebouchage ) technique maison
L'aspect finit mur plafond (plus de poussière et beaucoup moins d'araignées)

Jean

IMGP2110.JPG


IMGP2109.JPG
 
V

vibram

Compagnon
Merci a vous
le plafon est deja bien isolé et il y aura une chambre au dessus donc ca ira.
Je vais me renseigner sur le prix des plaques à coller.
En revanche je ne veux pas et ne sais pas faire l'elec moi meme. On a un gros budget elec dans la rénovation et cela en fera partie, je n'ai pas les compétences pour.
Je me renseigne pour les plaques et si hors budget je peindrai en blanc
En revanche je peux fixer quoi comme poids une fois que j'ai mis du placo + isolant?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai un garage / atelier en sous-sol et je me suis posé un peu les mêmes questions que toi ... j'ai longtemps pensé OSB et j'y ai renoncé car cette solution semblait compliquée à mettre en oeuvre et le rendu ne me semblait pas parfait au niveau des raccords et découpes. L'avantage c'est que on peut fixer dessus effectivement.

J'ai opté pour un placage en placo hydrofuge monté sur un tasseau de 13 mm de large en bas pour éviter les remontées d'eau en cas de flaques sur le sol. Pour les fixations au mur d'objets sur le placo, finalement il n'y en a pas besoin de tant que cela, et j'ai collé-vissé des chutes d'OSB à l'arrière à 1 m et 1,80 m de hauteur pour fixer à travers au cas où. Isolation laine de roche en panneaux semi-rigides de 75 mm.

Edit: Les montants sont fixées sur des rails au sol et au plafond avec des chevilles "Crampon" de 8 mm passées au travers des rails percés directement au forêt à béton de 8 mm. Une vis placo de 35 mm finit d'évaser la collerette pour une fixation très solide. En plus, quand je n'oublie pas, je mets deux bandes de mastic acrylique au pistolet ce qui étanchéifie la liaison sol et rigidifie le montage au plafond.
De plus, il y a deux reprises sur le mur pour chaque montant au moyen de suspentes recoupées, fixées elles aussi par des chevilles Crampon (on voit les reprises sur les photos).

J'ai pris des rayonnages AR Sistemas chez Leroy-Merlin (pub gratuite) livrés à la maison vu le volume, qui me semblaient d'un bon rapport qualité / prix / facilité de montage. J'en suis très satisfait. Ils ne sont pas fixés au murs mais juste mis en appui, ça suffit et c'est très rigide.

Le chauffage se fait par les pertes de la chaudière gaz murale ... il y a toujours autour de 14 / 15 °C à l'intérieur même quand c'est autour de 0°C dehors ce qui est appréciable.

Pour la porte de garage 1 cm d'isolant c'est déjà beaucoup mieux que rien. Si tu peux coller une épaisseur plus importante ce ne sera que mieux. Tu bouches toutes les fentes avec un film collé. J'ai une porte coulissante bois que je vais remplacer par une porte isolante finalement.

Place à quelques photos:
D7C_6035.JPG


D7C_6044.JPG


D7C_6054.JPG


D7C_6065.JPG


D7C_6092.JPG

DSCN1269.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
En revanche je peux fixer quoi comme poids une fois que j'ai mis du placo + isolant?
J'ai mis des chutes d'OSB de 16 mm derrière en bandes de 150 mm de haut ... en vissant à travers ça doit facilement supporter 30 à 40 kg par panneaux de 60 cm ...

D7C_6081 - Copie.JPG


ne sais pas faire l'elec moi meme
C'est franchement pas compliqué ... Un petit tableau avec un interrupteur différentiel 30 mA suivi de disjoncteurs 16 ou 20 ampères par départ prises, et de 10 ampères par départ lumière. Il suffit de chaîner les prises avec un maximum de 8 prises par départ. Pour l'éclairage tu fais un départ par interrupteur et un départ par ligne d'éclairage chaînés entre eux, puis tu fais les raccordements dans le tableau ...

On voit le chaînage des prises sur la première photo ... je repère bien la position des prises par rapport au sol et aux montants ... avec les photos et répétées sur des morceaux de papier collant sur les fenêtres ... je fixes les canalisations avec du fil de fer ... je plaque partout ... j'ouvre le placo à la scie cloche aux endroits repérés ... je sors les canalisations ... je monte la boite à encastrer et je raccorde :roll: ...

Un autre exemple ici ... dans ce coin là il n'y a pas de tableau, je me suis repris sur des canalisations existantes reliées à un tableau dans la maison ....
D7C_6076.JPG


Pour le coin atelier j'ai monté un petit tableau, à gauche sur la photo:
D7C_6019.JPG


Les fils ne sont pas encore raccordé, il y a juste un départ alimenté provisoirement par un domino dans le tableau sous le ruban adhésif orange ...
D7C_6033.JPG


Le tableau fini ... interrupteur différentiel à gauche et disjoncteurs pour les départs (dit divisionnaires) à droite:
DSC_7486.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bimeur

Compagnon
ca sert a rien si tu comptes laisser la porte du garage tel quel.....de plus, si le garage est limite par monts et par vaux, tes machines, outlis, matière premiere, ne vont pas apprecié, c'est sur et certain. Donc autant changer la porte, puis isoler convenablement le garage, et ensuite, petit chauffage pour maintenir la temperature au-dessus de la rosée.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Dans un premier temps ce sera aciera F3 (50kg) et TV280 (650kg)
En revanche apres j'aimerais bien mettre ma Z1 et là ce n'est plus la meme : 1400Kg
F3 tu veux dire 500kg je suppose.
Bonne journée.
 
F

Fred69

Compagnon
Le placo + laine minérale sur ossature métal est une bonne solution, elle permet le passage des diverses canalisations.
Concernant l' OSB effectivement on peut éviter, le rendu n'est pas terrible et ça n'apporte pas grand chose par rapport à d'autres matériaux.
Concernant les fixations dans le placo, il faut utiliser des cheville Molly (ou équivalent). C'est environ 40kg par fixation (à vérifier).
On a intérêt à repérer la position de rails et montants métalliques avant pose du placo pour pouvoir se fixer dedans après, c'est encore mieux.
Les plaques de laine minérale font 60cm de large on doit donc prévoir un montant 45mm tous les 60cm. On a donc par la suite la possibilité de fixer des rails crémaillères équipés de consoles pour poser des rayonnages de 60cm (ou tout autre rangement).
 
C

champimatic

Compagnon
e plafon est deja bien isolé et il y aura une chambre au dessus donc ca ira

Il y aura ce qui veut dire qu'actuellement il n'y a rien ; dans ce cas pourquoi ne pas percer le plafond (avant de finir le toit de la chambre ) faire une cheminée et mettre un petit poelle à pelet dans l'atelier ; la cheminée chauffera aussi un peu la chambre que du bénèf !
 
V

vibram

Compagnon
Si si le plafond est déjà isolé, et lorsque les combles seront aménagées, l ensemble sera également isolé en haut
Je vais évaluer le coût et la complexité des différentes options car je ne suis pas trop bricolo pour ce genre de chose mais il n'y a rien d impossible à ce que j'ai vu
 
V

vibram

Compagnon
Actuellement au dessus de l'atelier il y a les combles qui vont être transformées en chambre mais tout le. Plafond (garage et restant de la maison) est déjà isolé
 
F

Fred69

Compagnon
De toute façon il ya moyen de se raccorder au chauffage existant, c'est quand même plus simple et plus sûr.
 
C

champimatic

Compagnon
De toute façon il ya moyen de se raccorder au chauffage existant, c'est quand même plus simple et plus sûr.

Oui tout dépend du chauffage , de la puissance de la chaudière et du nombre de radiateurs etc etc...Et de ce qu'il y a de l'autre coté du mur mitoyen à la maison ou de se piquer sur la future chambre du dessus suivant son mode de chauffage.
 
C

champimatic

Compagnon
D'ailleurs qui il y a-il de l'autre coté de ce mur ? Ce peut etre interessant de le savoir ça peut tout changer au niveau cout etc etc ...
 
V

vibram

Compagnon
Salut

Voici quelques photos
Je pense partir sur un complexe isolant collé au map
Et isoler un minimum la porte
Pour le complexe isolant, je mets ça avant ou après l l'électricité ? J'aurais mis avant par réflexe

IMG_20190113_192703.jpg


IMG_20190113_192659.jpg
 

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