C
cf63
Compagnon
Bonsoir
Quelques réflexions que je livre dans un but "constructif "
1/ Puissance moteur:
Un moteur de 3 cv tri ( 2,2 kw /2800 t/mn ) me semble suffisant pour un travail "amateur" (c'est a dire avec des passes raisonnables)
c'est ce que propose Lurem, quelques constructeurs montent des 4 cv ou plus sur demande (Felder).
Une machine avec un arbre de 50 possède un moteur de 7,5 cv à 10 cv (les outils étant de plus grand Ø) la puissance est adaptée.
J'admet que le tenonnage avec double fraise est un peu plus gourmand en puissance (là encore il faut savoir doser ses profondeur de passe).
2/ Courroie crantée:
La transmission synchrone est inutile dans cette application.
Qui plus est, je ne pense pas qu'elle accepte les 8000 t/mn.
Sur ma machine il y a une courroie trapézoïdale profil spz 9,7*8 (cela parait sou-dimensionné mais suffisant)
3/ Analyse du dessin:
Effectivement le moteur monté sur une équerre parait être la solution la plus rationnelle
Avez vous songer à utiliser un moteur flasque bride (plutôt que moteur type B3 à pattes) de façon à réduire le nombre de pièce et gagner en rigidité (réduction des vibrations)
Il existe plusieurs Ø de bride pour un moteur d'une puissance donnée (voir la doc des moteurs Leroy ou autre)
Si j'ai bien compris, la cote de 175 mm représente l'entraxe entre le moteur et l'arbre de la toupie.
Un moteur à pattes fait environ 205 mm de Ø, à mon avis 175 mm est insuffisant pour loger le moteur et le fût de la toupie.
4/ Course de l'arbre de toupie:
Je viens de verifier sur ma machine, la course est de 170 mm, je ne visionne pas la cote que vous avez dessinée.
J'ai vu qu'il y avait un renvoi d'angle pour la montée descente de l'arbre de toupie (ne pas oublier que ça se passe toujours dans la poussière) et donc un petit carter est " prudent"
5/ Évacuation des copeaux:
Sur pas mal de machine il y a "sous la fraise" une cavité appelée "bol " avec souvent une aspiration tuyau Ø 40 (parfois même un ventilateur pour extraire ces copeaux)
tout ceci pour dire qu'il faut prévoir un peu de place.
6/ Vitesses d'arbre et poulies:
Votre choix est bien étalé, j'aime beaucoup le 1500 t/ mn , car en cas de ponçage au cylindre (surtout avec des cylindres de Ø 80/100), on évite les brunissages...
Votre système de poulie " interchangeable" est bien sur le principe mais trop fastidieux à l'utilisation...
Simplifier au maximum le système de tension.
7/ Dessin éclaté de ma machine:
Le but étant non pas de copier, mais de prendre en compte toutes particularités et les fonctions associées à cet ensemble moteur /broche.
c'est une italienne.
Vous avez sans doute remarqué le montage du moteur !!!
(moins compact mais plus accessible pour les changements de courroies)
Bravo pour le travail d’études (je ne sais plus qui a dit: il est extrêmement compliqué de faire simple...)
Bonne réalisation.
cldt, cf63.
Quelques réflexions que je livre dans un but "constructif "
1/ Puissance moteur:
Un moteur de 3 cv tri ( 2,2 kw /2800 t/mn ) me semble suffisant pour un travail "amateur" (c'est a dire avec des passes raisonnables)
c'est ce que propose Lurem, quelques constructeurs montent des 4 cv ou plus sur demande (Felder).
Une machine avec un arbre de 50 possède un moteur de 7,5 cv à 10 cv (les outils étant de plus grand Ø) la puissance est adaptée.
J'admet que le tenonnage avec double fraise est un peu plus gourmand en puissance (là encore il faut savoir doser ses profondeur de passe).
2/ Courroie crantée:
La transmission synchrone est inutile dans cette application.
Qui plus est, je ne pense pas qu'elle accepte les 8000 t/mn.
Sur ma machine il y a une courroie trapézoïdale profil spz 9,7*8 (cela parait sou-dimensionné mais suffisant)
3/ Analyse du dessin:
Effectivement le moteur monté sur une équerre parait être la solution la plus rationnelle
Avez vous songer à utiliser un moteur flasque bride (plutôt que moteur type B3 à pattes) de façon à réduire le nombre de pièce et gagner en rigidité (réduction des vibrations)
Il existe plusieurs Ø de bride pour un moteur d'une puissance donnée (voir la doc des moteurs Leroy ou autre)
Si j'ai bien compris, la cote de 175 mm représente l'entraxe entre le moteur et l'arbre de la toupie.
Un moteur à pattes fait environ 205 mm de Ø, à mon avis 175 mm est insuffisant pour loger le moteur et le fût de la toupie.
4/ Course de l'arbre de toupie:
Je viens de verifier sur ma machine, la course est de 170 mm, je ne visionne pas la cote que vous avez dessinée.
J'ai vu qu'il y avait un renvoi d'angle pour la montée descente de l'arbre de toupie (ne pas oublier que ça se passe toujours dans la poussière) et donc un petit carter est " prudent"
5/ Évacuation des copeaux:
Sur pas mal de machine il y a "sous la fraise" une cavité appelée "bol " avec souvent une aspiration tuyau Ø 40 (parfois même un ventilateur pour extraire ces copeaux)
tout ceci pour dire qu'il faut prévoir un peu de place.
6/ Vitesses d'arbre et poulies:
Votre choix est bien étalé, j'aime beaucoup le 1500 t/ mn , car en cas de ponçage au cylindre (surtout avec des cylindres de Ø 80/100), on évite les brunissages...
Votre système de poulie " interchangeable" est bien sur le principe mais trop fastidieux à l'utilisation...
Simplifier au maximum le système de tension.
7/ Dessin éclaté de ma machine:
Le but étant non pas de copier, mais de prendre en compte toutes particularités et les fonctions associées à cet ensemble moteur /broche.
c'est une italienne.
Vous avez sans doute remarqué le montage du moteur !!!
(moins compact mais plus accessible pour les changements de courroies)
Bravo pour le travail d’études (je ne sais plus qui a dit: il est extrêmement compliqué de faire simple...)
Bonne réalisation.
cldt, cf63.