B
BertoHO
Ouvrier
Bonjour à tous
Pour mon mini-tour EMCO Unimat SL des années 60, je suis en cours d'installation d'un nouveau moteur de 120 W, piloté par une alimentation électronique avec variateur :
> je dois réaliser une nouvelle poulie (en alu, j'ai un lopin) pour l'adapter sur ce moteur, en remplacement de la poulie crantée ...
Voici un premier croquis de la future poulie :
Mais comme je débute en tournage, je ne sais pas trop comment m'y prendre, sans faire de bêtises ou rater l'opération ...
J'envisage les enchainements suivants ...
- 1 : dresser une face
- 2 : retourner la pièce (longueur 29mm) puis dresser la 2éme face
- 3 : la pièce ne bougera plus du mandrin : usiner l'épaulement à diamètre 24 mm, sur 10 mm de profondeur
- 4 : perçage central : centreur, puis perçage à 4, puis 6, puis 8 mm
- 5 : usiner au diamètre extérieur de 42 mm
- 6 : ça se complique : comment usiner la gorge (j'utilise des courroies de 4 ou de 5 mm de diamètre). je compte reprendre les cotes de la poulie d'origine
>>> je ne "vois" pas COMMENT usiner les 2 pentes... > Méthode, astuce ??
- 7 : une fois la gorge terminée, séparation de la poulie avec une lame de scie aiguisée...
- 8 : la pièce est "retournée" dans le mandrin (qui prendra sur l'épaulement) pour usinage de la réduction de l'épaisseur, sur 3 mm (pour permettre le placement du circlip d'origine sur l'axe moteur)
- 9 : sur l'établi, perçage puis taraudage pour la vis de blocage sur le méplat de l'axe moteur
- 10 : essai...
Je suis attentif à vos conseils, avis, remarques ...
MERCI
Pour mon mini-tour EMCO Unimat SL des années 60, je suis en cours d'installation d'un nouveau moteur de 120 W, piloté par une alimentation électronique avec variateur :
> je dois réaliser une nouvelle poulie (en alu, j'ai un lopin) pour l'adapter sur ce moteur, en remplacement de la poulie crantée ...
Voici un premier croquis de la future poulie :
Mais comme je débute en tournage, je ne sais pas trop comment m'y prendre, sans faire de bêtises ou rater l'opération ...
J'envisage les enchainements suivants ...
- 1 : dresser une face
- 2 : retourner la pièce (longueur 29mm) puis dresser la 2éme face
- 3 : la pièce ne bougera plus du mandrin : usiner l'épaulement à diamètre 24 mm, sur 10 mm de profondeur
- 4 : perçage central : centreur, puis perçage à 4, puis 6, puis 8 mm
- 5 : usiner au diamètre extérieur de 42 mm
- 6 : ça se complique : comment usiner la gorge (j'utilise des courroies de 4 ou de 5 mm de diamètre). je compte reprendre les cotes de la poulie d'origine
>>> je ne "vois" pas COMMENT usiner les 2 pentes... > Méthode, astuce ??
- 7 : une fois la gorge terminée, séparation de la poulie avec une lame de scie aiguisée...
- 8 : la pièce est "retournée" dans le mandrin (qui prendra sur l'épaulement) pour usinage de la réduction de l'épaisseur, sur 3 mm (pour permettre le placement du circlip d'origine sur l'axe moteur)
- 9 : sur l'établi, perçage puis taraudage pour la vis de blocage sur le méplat de l'axe moteur
- 10 : essai...
Je suis attentif à vos conseils, avis, remarques ...
MERCI
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