Comment réaléser ce ventilateur moteur ?

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je dois reprendre l'alésage de ce ventilo pour le moteur de la bétonnière d'un ami...
20240714_230719.jpg


Comment s'y prendre...

J'ai un tour et une fraiseuse d'etabli...

Je pensais le prendre dans le mandrin 4 mors de mon tour...
Mais comment faire le centrage dans le mandrin 4 mors avec ce plat dans l'alésage...?

Ou alors faire le centrage sur l'epaulement cylindrique...
20240714_232539.jpg

Mais il n'y a pas trop de place...

Bien sûr on n'est pas aau centième...

Merci de vos conseils...
 
Dernière édition:
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Et avec la fraiseuse et une tète à aléser ? en bridant tel que présenté sur la photo 1, ce serais peut être plus facile pour avoir un bon centrage ?
Notes c'est l'avis d'un débutant , alors ca vaut ce que ca vaut ... :-D
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi ne pas le prendre au 3 mors?
A+
Xavier
 
W

wika58

Compagnon
Au mandrin 3 mors ça ne passe pas... Pas de pales à 120°...

J'ai aussi pensé à la tête à alèses sur la fraiseuse... mais j'ai tjrs ce souci de centrage avec cet alésage qui a un plat...
 
P

pascalp

Compagnon
Quelle est la taille de la pièce?

Le prendre dans un 4 mors ne devrait pas poser de problème, par contre accéder à la surface de référence pour faire le centrage va être plus problématique. Le bout de bois peut-être une solution.


Sur une fraiseuse ce serait peut-être plus simple. Brider la pièce, trouver le centre entre 2 touches avant/arrière puis 2 touches gauche/droite. Et le centre est trouvé, pour une opération de perçage ou d'alésage.
Pour la première séquence, l'alignement sur l'autre axe n'est pas critique, ce n'est pas une mesure du diamètre, il s'agit de trouver le milieu de la distance.

20240714_230719_points de contact.jpg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci pour cette autre solution...

Le ventilo fait dans les 120-130 mm et est prenable dans mon 4 mors mais j'aurais 2 mors sur les ailettes et 2 mors sur le disque...

Peut-être plus facile de le brider fermement à plat sur la table de la fraiseuse... ? :7hus5:

Et j'ai un centreur pour ma fraiseuse...8-)
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Tu gagnera ton temps sur la fraiseuse.
Se serrer sur les ailettes ne me paraît pas judicieux
 
F

françois44

Modérateur
Si je devais faire ça pour moi, je prendrai le ventilo au tour, les mors sur la partie cylindrique, et je ferai un "mortaisage", par fractions de tour, en tournant le ventilo au fur et à mesure, avec un simple outil bien affuté.
Une fois le diamètre obtenu, je ferai le plat, de la même façon, en bloquant le mandrin (plat orienté verticalement) et en jouant sur la hauteur de l'outil.
 
M

Mcar

Compagnon
Salut Patrick,

c'est une pièce moulée plastique sous pression, donc forcement les dia. exter sont parfaitement concentrique au dia. inter
pour le contrôler et te rassurer, mesure l'epaisseur de la paroi dia. inter/dia. exter à plusieurs endroits,
un serrage mandrin (3 ou 4 mors) va déformer le plastique donc exit ce moyen de serrage,
il ne te reste plus que le serrage à plat sur cale sur la table de la fraiseuse,
les effort de coupe ne seront pas important via une tête à aléser sur ta BF28.
attention, sur la tête à aléser la valeur lue de prise de passe est au rayon

c'est une première solution, mais qui nécessite un outil bien affuté car l'usinage du plastique c'est pas évident, à voir aux premiers essais
la deuxième solution c'est le plateau tournant toujours serrage à plat , usinage avec une fraise alu , qui va générer le diamètre par révolution du plateau et déplacement suivant l'axe X pour réaliser le diamètre
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci pour vos réponses...

L'axe du moteur n'a pas de plat donc je ne dois qu'augmenter le diam. pour un alésage cylindrique.

La solution de la table tournante me plaît bien aussi car pour ma tête à alèser je n'ai que des outils à plaquette carbure... donc pas Top pour usiner du plastic...

Et en plus ma table tournante est motorisée maintenant. 8-)

L'élesage à réaliser est de 16.9 faut il prendre un fraise de diam. le plus gros possible ou une de 3-4 mm..
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Pour l‘outil de coupe c‘est comme Marco dit.

Bien affuté avec un angle de copeau important et la pointe arrondie.

bonne chance

Raymond
 
F

FB29

Rédacteur
Je le fixerai par quelques vis sur une plaque
Solution simple :-D !.

Pour ne pas percer le ventilateur on peut utiliser des taquets.

Pour celui qui en dispose, on peut aussi brider la pièce sur un plateau avec plusieurs points de fixation.

Image du net:

1721026716622.jpeg
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi un plateau pour mon tour (que je n'ai encore jamais utilisé)...
Mais comment fait-on le centrage de la pièce sur un plateau?
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Tu commences à te centrer approximativement avec la poupée mobile ( mais avec le méplat ca va être très approximatif ...) et ensuite tu fini au comparateur, comme sur une table de fraiseuse mais à la verticale ce qui en pratique ne facilite pas l'opération .
 
H

hazet

Compagnon
Tu peut reprendre le principe du rond avec un plat, et tu y fais un point de centre. Pour y mettre une pointe sur la poupée mobile.

Tu serre la pièce sur le plateau sans la bloquer et tu tapotte dessus pour la centrer. Quand c'est bon tu bloques les fixations
 
F

FB29

Rédacteur
En fait, même pas besoin de comparateur. Il suffit d'approcher l'outil à aléser de la surface cylindrique proéminente. Avec un peu d'habitude on cale facilement à quelques centièmes près, ce qui devrait être suffisant pour l'application envisagée :-D.

On peut aussi mettre la partie non coupante d'un outil à toucher la partie cylindrique proéminente, et faire tourner le mandrin à la main. Avec des fixations un peu lâches, un auto-centrage se réalisera. Une fois que l'outil frotte très légèrement partout, le centrage est fait et on serre les fixations sur le plateau.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour centrer sur un plateau dans ton cas
comme ça a déjà été dit : avec un axe (sur lequel on a fait un plat) et un trou de centre , on vérifie quand même avec un comparateur
on peut aussi faire un centreur emmanché dans le cône morse dans lequel on perce un trou, alese si on veux de la précision , et on met un axe .. avec un plat cet axe serra dans le centreur et sur la pièce à usiner . On bride , et bien sûr on enlève le centreur
 
P

pc07

Ouvrier
Si j'avais à faire ça: je ferai deux trous équidistants et prendrai un plateau en bois dans le mandrin du tour, on dresse la face, puis on visse le ventillo dessus avec des rondelles et vis à bois (deux trous suffisent, si tu est du type angoissé, on peut en faire 4)après avoir approximativement positionné la pièce au centre, on serre légèrement, on ajuste au comparateur, on resserre le tout et on usine (avec des petites passes, l'effort à fournir est vraiment minime..)
Te faut-il un plat aussi pour le nouveau moteur?
 
P

pc07

Ouvrier
sur un plateau en bois, tu peux aussi serrer avec des vis+ rondelles à cheval sur l’extérieur du voile du ventilateur sans faire de trous ...bridage rapide mais suffisant pour usiner du plastique avec un outil bien tranchant et du doigté!
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour tous ces conseils..

Y'a plus qu'à choisir la méthode.

Pour le moment la tête à aleser sur la fraiseuse est la solution qui m'atire le plus si je trouve un outil ad-hoc pour le plastic..

Te faut-il un plat aussi pour le nouveau moteur?
Non il n'y a pas de plat sur l'axe du moteur.
On change le ventilo pcq l'ancien n'avait plus une seule ailette... mais le moteur reste.
 
T

tournele

Compagnon
Je découvre ton post, et je n'ai pas pu répondre à ton message whatsapp, car mon téléphone me fais des misères....
Je suis de l'avis de @FB29 et de @patrick0965 . Mais point besoin de masturbation intellectuelle prolongée pour le centrage qui n'a pas besoin de tenir le centième! comme dis plus haut par d'autres membres, c'est une pièce moulée par injection, donc elle est déjà d'une concentricité relative à très relative. Sa légèreté et sa flexibilité au niveau des pales compensent un balourd qui nous semble anti-mécanique, et du moment que les bouts de pale ne frottent pas dans le corp de protection, les roulements du moteur ne vont pas souffrir du déséquilibre, le moteur ne chauffera pas à cause de ça non plus. Bref et pour te taquiner, c'est une opération qui ne demande pas trop de précision, ni l'établissement d'un process certifié par le bureau Veritas:mrgreen:
 
M

Mcar

Compagnon
L'élesage à réaliser est de 16.9 faut il prendre un fraise de diam. le plus gros possible ou une de 3-4 mm..
une fraise entre 8-12 ira bien plutôt une deux lèvres (j'ai ce qu'il faut si tu as pas ) , c'est du plastique, la fraise va pas se déformer :mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour ces nouvelles réponses...

Changement d'urgence...
Mon ami vient de venir me dire que ça sautait de nouveau...et qu'il allait chercher un moteur...

Je vous ai passé l'historique...
Il m'avait demandé il y a qq jours de venir voir car ça bétonnière faisait sauter le differentiel du DJ principal de la maison...
J'ai mesuré le moteur avec un controleur d'isolement mais c'était OK (à froid).

Vu que le ventilateur du moteur n'avait plus une seule ailette, j'ai diagnostiqué un problème de vernis cramé et un enroulement qui vient toucher la carcasse quand ça chauffe...
Et j'ai dit à mon ami qu'il fallait absolument remettre une ventilateur...
Du mal à le convaincre... mais il en a finalement acheté un... d'où la question du réalesage...

Donc maintenant attente du nouveau moteur...

Un autre truc bizarre :7hus5:
Mon copain me soutien mordicus qu'il n'y a jamais eu de carcasse autour du ventilo.
Je suis surpris car sur les diverses machines que j'ai il y a tjrs un cache qui redirige le flux d'air vers la carcasse du moteur...
Et je ne vois pas comment l'air brassé par ce ventilo à ailettes plates pourrait refroidir le moteur...

A suivre... Et encore merci pour votre intérêt à mon questionnement...
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
16
Affichages
1 009
gustavox
gustavox
A
Général Tour FM AUTO STAR
2 3
Réponses
75
Affichages
2 368
H
O
Réponses
30
Affichages
7 037
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
23
Affichages
1 138
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
30
Affichages
3 533
deuche87
deuche87
fertun
Réponses
43
Affichages
8 904
fertun
fertun
I
Réponses
28
Affichages
1 150
patrick0965
P
F
Réponses
11
Affichages
2 120
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
11
Affichages
6 978
NICORDLC
N
Haut