Bonjour,
Comme promis, je reviens sur ce sujet et je vais tenter de m'enrichir en techniques car je n'ai pas compris certaines réponses.
Je tiens à préciser que je ne "suis" que graveur, ou plutôt
grave erreur comme j'aime à le dire. Je travaille à la main, aux pantos G1U, G1L Deckel et IM2 de chez Gravo, avec une cnc "Meitergram" et un laser LTT IL3.
Là, je ne vois pas se que cela peut être ! Je crois comprendre qu'il faut une fraiseuse qui a une tête orientable... Je ne suis pas sûr que
@Sethy soit équipé.
Qu'est-ce qu'un bout en pointe à 90° ? Même question pour la 3 pointes bi-conique...
Certes, mais on ne sait pas laquelle... Il y a tellement de machines avec des possibilités tellement différentes...
Là, je suis étonné de la réponse... Ne sachant pas affûter les fraises (mon père s'en chargeait et ne n'avais pas appris), j'ai passé deux jour à l'école Boule ou un professeur m'a dégrossi sur l'affûtage. Il m'a expliqué qu'il fallait toujours trois angles sur une fraise (angle de coupe du profil, de coupe et de dépouille" . Par conséquent, l'angle zéro ne doit pas exister.
Pour une fraise avec la pointe la plus fine, il faut "moucher" la pointe sur une pierre afin de créer ces angles de dépouille et coupe . Quant à la vitesse, il n'est pas spécialement nécessaire d'avoir une broche HF tournant à 20 000 Tr pour ne pas que ça bourre. Il suffit de réduire l'avance et de lubrifier si possible car dans le cas de Sethy qui utiliserai du bois, je pense que c'est à oublier. Il est certain qu'il se peut qu'il y ait une bavure. En général, cela se surface bien avec un papier fin.
Là, c'est certain qu'il y aura un bourrelet plus important qu'avec une fraise même mal affûtée...
Là encore, on ne sait pas quelle est la fraiseuse... sa table, la planéité de la matière etc...
Là je suis tout à fait d'accord.
Je ne connais rien en fraisage... juste un peu en gravure. Je ne comprend pas cette remarque. Mon explication d'affûtage au 4e point donne un Ø à la fraise, il est de ±0,025 de troncature.
et tout ce qui suit... Désolé, je ne suis pas sûr de bien comprendre... .Je suis d'accord sur le fond mais j'ai des doutes sur la forme...
Là encore, on ne sait pas qu'elle machine et quelle programme à Sethy
J'avoue ne pas connaître

je ne suis même pas sûr dans avoir touché une un jour
C'est peut être une piste mais là, je ne connais pas.
Là aussi, je suis ignard...
J'adhère moyennement à ce qui est dit avant ça mais là, le Z en suspension, c'est une idée à creuser. Ma cnc en est équipé mais le soucis reste le tarage du ressort. J'ai plusieurs réglages mais ces derniers ne sont efficaces qu'avec l'utilisation du nez régulateur...
Le diamant est encore pire qu'une pointe sèche pour le labourage et ça ne donne pas de finesse. Je reste septique pour une finesse sur PMMA et encore moins sur le bois.
Voilà, comme convenu, j'ai fait le relevé de mes principales surprises avec mes commentaires. Il est possible que certains déplaisent... mais bon, j'y suis habitué
En ce qui concerne la question de Sethy, je pense qu'il faudrait savoir ce qu'il a comme machine et comme programme.
Apparemment, il peut prendre des fraises une coupe dites Javelot. Peut-il les affûter ? Si oui, alors angle de profils entre 12 et 25°, angles de coupe et dépouille, 35, 15 et 5° (ce sont des valeurs SO Deckel et elles sont valables pour l'alu et le bois).
Je reviens au professeur de l'école Boule qui m'avait montrer des trucs de gravure et affûtage. J'étais venu avec ma SON Deckel et il m'a appris à la démonter, nettoyer et régler. Il avait vu qu'un de mes vernier de poupée était presque effacé, il me la fait refaire avec sa fraiseuse (?) aux verniers et avec une fraise barreau de Ø 6 "deux coupes"
. C'est une fraise pointue, qui vu de dessus est un losange. L'ange de profil est réglé avec l'angle de coupe principal et les deux autres sont mouchés en vis à vis sur une pierre. Je précise que cette fraise, c'est lui qui l'a faite. Il m'a expliqué que de cette manière la fraise avait plus de solidité... Je la mettrais en photo en fin de message. Par contre, le hic est que l'on peut faire cet affûtage sur une SO mais par sur ma SON. Il y a une différence de réglage dans la poupée. Il est certain que beaucoup d'entre vous sauraient refaire une bague de diviseur pour avoir enfin cette possibilité...
Une chose m'étonne aussi, personne n'ait parlé de la gravure laser

Je pense que c'est une possibilité. Ça marche sur tous les matériaux que souhaite utiliser Sethy. Certes, il n'a pas de laser mais peut-être a t-il un Fablab à proximité...
Voilà, j'ai terminé... Je souhaite ne pas avoir été trop ch..nt à lire et que j'ai peut-être apporté un plus au sujet et que j'aurais des réponses en retour pour mes interrogations.
Bon dimanche à vous.
Thierry
Voir la pièce jointe 358835