Comment apprendre à usiner et avec quoi débuter ?

  • Auteur de la discussion Titanium
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Comment faire pour savoir ce qui va servir et ce qui servira à rien
Réfléchir un peu,
quand on achète une perceuse (c'est déjà de l'usinage) on a pas besoin de savoir se servir d'une mortaiseuse, ni d'une aléseuse, ni de, de, de, on se contente de ce qu'il est nécessaire de savoir sur la perceuse, ça prend pas des années !
si on suis tes calculs, un an seul pour une semaine d'école et trois pour le CAP, ça fait combien ?
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Bonjour,

Près de la retraite, le travail des métaux m'a toujours attiré car je travaille dans un milieu ou la rigueur et la précision disparaissent de plus en plus : je travaille dans l'informatique.

Soucieux d'obtenir de la justesse dans mes travaux et de l'exactitude dans mes réalisations, je trouverai certainement beaucoup de plaisir dans la possibilité de créer, modifier, rectifier bref une retraite de bricoleur à venir.

Avant de prendre la décision de m'inscrire sur ce site j'ai beaucoup parcouru Youtube et d'autres sites, forum, etc... mais j'avoue que je suis séduit mais totalement dans l'ignorance du sujet et de ce qu'il faut faire pour apprendre.

Avant toute chose, j'aurai donc quelques questions de newbiz comme :
- par où commencer ?
- quels outils ou machines sont indispensables pour commencer ?
- quelle type de machine car j'ai peu de place et un budget vraiment mince ?
- quel budget total faut-il pour pouvoir se lancer ?
- tour ou fraiseuse en premier ?

Bref, merci de vos réponses.
Bien cordialement,

Précisions : je suis aussi motard et pratique amateur du tir à air comprimé sur cible.
Un ou plusieurs d'entre nous habitent peut-être prés de chez toi.
Pour l’apprentissage de l'usinage et d'autres technique cela peut être un solution.
Les technocrates parleraient alors de "présentiel".
Le geste s'apprend souvent par imitation du geste vu et compris.
Pour ce qui est du gros matériel d'usinage, il faut donner du temps au temps, les projets c'est comme les fromages ça doit s’affiner ...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour commencer une perceuse neuve opérationnelle de milieu de gamme vous permettra assurément de percer des trous jusqu'à 25 en cm3 en réserve. Ainsi votre premier achat sera prêt à utiliser sans avoir à bidouiller, si vous êtes adepte des améliorations il y en aura à faire à l'usage avec des moyens d'usinage supplémentaires.
Vous pourrez acheter des forets autre que les standards dans un second temps, des longs, des extra-courts, à pointer puis des gros en CM en fonction des opportunités en occasion, pour ces derniers modèles ce sera plus facile.
Un pied à coulisse c'est le basique, en numérique c'est plus rapide sauf si on est exigeant en terme de résolution, ce sera plus cher !
Un micromètre quand vous ferez des ajustements mais pour l'instant sans tour j'en verrais moins l'interêt.

Pour le tour , un petit tour en occasion pourra être difficile à trouver mais au moins il sera plus facile à mettre en oeuvre ou réparer, pas de gros roulements, pas de lourdes pièces à manipuler, pas d'outils couteux pour la maintenance et pas trop de temps avant de s'en servir. A courroie il sera silencieux, vous le posez directement sur un petit coin de table et vous expérimentez ensuite après la théorie apprise sur différents moyens virtuels, un livre pratique et technique. Un petit tour pourra patiner, se bloquer mais avec peu de conséquence par rapport à la prise en route d'un tour plus puissant.
Des outils en carbure brasé (banggood à pas cher ) m'ont personnellement permis d'usiner au début des vis ou de la ferraille basique, du hss pour une réalisation particulière m'a toutefois permis d'usiner alors que le carbure ne coupait pas. Si vous commencez par de l'alu se sera plus facile à tourner au début, personnellement j'ai attaqué par de la ferraille.

Pour une fraiseuse je n'en ai pas encore, mais si vous êtes basé sur le 37 et pouvez aussi naviguer sur internet pour étendre raisonnablement vos recherches dans la région parisienne cela devrait être plus facile mais pas immédiat.

Un combiné est souvent décrié car il n'est pas instantané de passer du tour à la fraiseuse et c'est aussi plus lourd, bien y réfléchir !

Je suis convaincu qu'il est bien de procéder par étape, acheter un tour d'occasion devrait être pas trop difficile, pour la fraiseuse c'est plus rare, il semblerait que ceux qui ont une petite fraiseuse, migrent pour certains vers une plus grosse dans un second temps tout en gardant la première. Bref l'occasion en fraiseuse sera plus longue à trouver surtout dans un périmètre géographique limité ou mal situé. Cependant je ne pense pas que le 37 ou la région parisienne soit la plus mal lotie, j'en sais quelque chose.

cdlt lion10
 
E

enguerland91

Compagnon
Il y a depuis pas mal de temps des LIVRES pour apprendre par où commencer. Les autodidactes sont légions.
 
T

Titanium

Apprenti
Merci pour tes voeux Dombes69 :-D, à Lion10 pour ces conseils que je juge précieux (au fait le matériel sera dans le sud-ouest du 95) et à ceux qui participent à ce fil de discussion. Vos avis, même opposés sont utiles pour se forger son idée.

Pour la formation, je comprends tout à fait qu'on ne s'invente pas ajusteur, tourneur ou fraiseur parce qu'on a regardé des vidéos ou qu'on a lu un bouquin (d'ailleurs à ce propos si vous avez des référence, je suis preneur), encore que je suis sur que certains ont avancé très vite grâce à cela.

Je comprends aussi:
  • Alpazen qui m'indique un chemin où j'aurai moins de risque (voire aucun) de me tromper sur un matériel qui devrait satisfaire le débutant comme l'utilisateur averti et pour lequel SAV et pièces détachées seront accessibles.
  • ou les avertissements qui indique que le matériel chinois peut être "satisfaisant" ou revenir à 5 fois le prix parce que tout serait de guingois voir pire.
  • Pour les perceuses de milieu de gamme, que le perçage est aussi de l'usinage.
Mais pour tout vous dire je pense à faire certaines réalisation (boitiers extérieurs, antennes, supports et autres pièces qu'il me faudra réduire et surfacer. Sans aucun doute faire aussi des perçages. Ce qui revient à dire que la perceuse à colonne de milieu de gamme ne sera pas suffisante et qu'une "mini drill" genre Sieg X2 serait plus à propos.

Pour le tour, je reviens sur les conseils de lion10 : je scrute les annonces ebay, leboncoin et cherche même d'autres sites, mais aucun coup de coeur ou trop, beaucoup trop cher pour ce que je vois sur les photos sans compter sur le problème de la livraison.

J'en reviens donc à la logique d'un tour d'établi neuf pas trop cher mais costaud ou d'occasion dans les mêmes gammes et qui me permettra de réaliser mes premières pièces sans trop (voire sans aucune) casse et surtout apprendre.

Et pour l'instant, je mets de côté pour le jour du coup de coeur et je prends tout vos conseils tous utiles :)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je rajouterai qu'un tour d'occasion si l'occasion est bonne aura été déverminé et corrigé au besoin si le vendeur en avait les capacités.

Pour le surfaçage et donc une fraiseuse attention à bien définir vos besoins de taille de pièce et de zone usinable, fixer une grande pièce c'est un point dimensionnant la table, mais la zone usinable cela contraint la course de la fraiseuse, le fraisage en reprise en déplaçant la fraiseuse c'est moins qualitatif je pense. La hauteur de vos pièces conditionne aussi la taille de la fraiseuse. Ici la réserve qu'il faut c'est donc en capacité de bridage d'une grande pièce, d'usinage d'une pièce haute et aussi de la puissance.

A noter qu'avec un tour on réduit sauf montage spécifique la taille de la longueur de la pièce pour y mettre la contrepointe ou pour avoir du recul pour percer, sur une fraiseuse les outils prennent de la place, certains préconisent donc des pinces particulières.

cdlt lion10
 
E

enguerland91

Compagnon
De la lecture ? en deux minutes on trouve déjà un bel échantillon de publications (google est ton ami)




 
T

Titanium

Apprenti
Merci enguerland91 et lion10 :)

J'ai parcouru les intéressant liens fournis et j'y trouve plein de choses utiles qui confirment les enseignements trouvés sur internet.

Mais ce que je recherche et qui doit surement exister serait plutôt une bible du tournage avec :
  • Des explications sur la nature des métaux et leur marquages (quand on achète de l'acier comment reconnaitre sa dureté juste par son appellation).
  • Une liste des règles à respecter : mettre de l'huile si l'on vérifie une pièce d'acier dans une pièce d'aluminium, à quelle profondeur "tenir" une pièce avec un mandrin 3 mors ou 4 mors selon sa longueur ou son diamètre, ...
  • Des explications sur les filières, les angles à respecter, leur profondeurs minimales, maximales
  • Quelle type de graisse utiliser et quand
  • Faut-il mieux utiliser de l'huile ou de la graisse et dans quel cas.
  • Quel type ou nature d'huile de coupe pour quel métal
  • les angles d'affutage et de dépouille pour quel outil et quel métal
  • Les angles d'affutage et de dépouille pour quel outil et quel métal
  • ... etc.
  • Ensuite, pour être complet, il faudrait aussi et sans doute des comment dresser des faces proprement (comment augmenter la vitesse en fonction du rétrécissement du diamètre de la pièce), comment faire des codes, des formes rondes et pourquoi pas fraiser avec un tour.
  • Bref, un ouvrage aussi complet que possible
Bref, nous avons parlé de CAP de tourneur ou de fraiseur (je ne sais pas si il y a 2 formations ou une seule) mais j'imagine que tout cela leur est enseigné et par conséquent j'imagine consigné dans différents ouvrages.

Ma nature me force plutôt à connaitre la théorie avant de passer à la pratique, j'apprends et retiens facilement les sujets qui m'intéressent.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Il faudrait déjà lire TOUS les documents mis en lien en PRENANT DES NOTES. Cela va prendre plusieurs semaines.
 
C

Cat83

Apprenti
Quelques photos de l'emplacement que je mets au propre au fur et à mesure (reste à refaire le mur de façade) en attendant.
Bonjour Titanium,
Tu as quelle surface pour ton atelier? As tu fait un schéma pour l'emplacement de chaque machine? La fraiseuse nécessite un minimum de place de chaque cote pour le déplacement de la table. Pour certains tours, Il te faut aussi de la place pour accéder aux poulies. Mon atelier fait seulement 3m x 4m et j'ai mis dedans les machines de base pour de l'usinage / bricolage en amateur.
Pour les connaissances de base, les liens fournis par @enguerland91 sont un bon début. En parallèle, tu peux aussi consulter les posts dans la section sécurité du forum.
 
T

Titanium

Apprenti
C'est pour cela que je recherche cette "bible" qui doit bien exister. Je pense même à un livre qui ne serait pas récent du tout.

Les normes, règles et formules sont toujours les mêmes, mais si je prends un exemple : plusieurs type de graisses possibles, certaines sont bonnes pour les chaines de moto d'autres pas du tout. Certaines sont bonnes pour les engrenages, d'autres pas. Avec ou sans molybdène, quelle viscosité et pourquoi ?

Pour l'instant je ne sais pas faire la différence. Résultat : obligé d'acheter des produits spécialisés qui sont certainement bien plus chers que d'autres que j'aurais pu choisir. Je pressens que la connaissance permets de mieux gérer les choses.

Même situation pour les huiles, le métal, les engrenages, les outils. Bref, avant de me lancer je voudrais parcourir les bases ou pouvoir aller les consulter si besoins.
 
T

Titanium

Apprenti
Pour répondre à Cat83 ( :) ), j'ai un garage/sous sol avec un établi d'environ 2,5m pour accueillir la fraiseuse et le tour. J'ai aussi à coté 1,2m de dégagement et des étagères. Les photos sont en page 2 de cette discussion. La fraiseuse remplacera la perceuse à colonne. Comme je rafraîchis murs et peinture, l'établi n'est pas ranger, mais je suppose que j'ai suffisamment de place pour accueillir un tour d'établi et une mini fraiseuse type Sieg X2.
 
S

serge 91

Lexique
mais si je prends un exemple :
C'est un mauvais :wink:
Ce genre de donnée n'est pas du niveau du CAP d'usineur..
on est plutôt sur polytechnique (et spécialisé):wink:
pour du travail en amateur, il n'est pas nécessaire d'aller si loin...
lorsqu'on a un Pb particulier, on demande (ici ou ailleurs) et ça va très bien comme ça.
pour faire un parallèle avec l'informatique, tu vas pas chercher au fin fond de la quantique pour faire un programme, même si c'est la base du fonctionnement des composants.
 
T

Titanium

Apprenti
Ce genre de donnée n'est pas du niveau du CAP d'usineur..
on est plutôt sur polytechnique (et spécialisé):wink:

Je viens de lire sur ce site un commentaire à propos d'une réflexion donnée aussi sur ce site :

La réflexion : "on peut utiliser un forêt pour l'aluminium pour percer du laiton"
Le commentaire résumé : "C'est un truc à finir à la clinique de la main voire pire !"

C'est typiquement quelque chose que j'aurai pu faire (percer du laiton avec un forêt pour de l'aluminium). Et pour cela, je revendique le qualificatif de "mauvais" parce que c'est bien le cas aujourd'hui.

Je ne pense pas demander avant chaque perçage le type de forêt à utiliser, le type d'huile, la vitesse de coupe, etc. Par contre aller chercher dans un bouquin (ou le lire et le retenir) ce qui me permettra de faire des travaux sans risque pour moi et pour les autres, c'est très exactement ce que je voudrais, jusqu'à pouvoir ensuite oublier le qualificatif de "mauvais", du moins j'espère :-D
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour la formation sur le tour il existe un livre très bien fait au édition Eyrolles , à l'origine c'est un livre Allemand des éditions Westerrmann
Le tour et le travail au tour ( An der Drehbank ) ecrit par Walter Bartsch ( directeur d'école technique )
Malheureusement ce livre a disparu de la vente vu son âge ( 1970 )mais parfois il réapparait à la vente sur internet .
Sa page de couverture :
Livre formation en tournage.JPG


Il est disponible ici en Allemand : An der drehbank de Walter Bartsch, Edition originale, Westermann - AbeBooks , c'est cher !!
A+
 
E

enguerland91

Compagnon
Je viens de lire sur ce site un commentaire à propos d'une réflexion donnée aussi sur ce site :

La réflexion : "on peut utiliser un forêt pour l'aluminium pour percer du laiton"
Le commentaire résumé : "C'est un truc à finir à la clinique de la main voire pire !"

C'est typiquement quelque chose que j'aurai pu faire (percer du laiton avec un forêt pour de l'aluminium). Et pour cela, je revendique le qualificatif de "mauvais" parce que c'est bien le cas aujourd'hui.

Je ne pense pas demander avant chaque perçage le type de forêt à utiliser, le type d'huile, la vitesse de coupe, etc. Par contre aller chercher dans un bouquin (ou le lire et le retenir) ce qui me permettra de faire des travaux sans risque pour moi et pour les autres, c'est très exactement ce que je voudrais, jusqu'à pouvoir ensuite oublier le qualificatif de "mauvais", du moins j'espère :-D
Tu as juste à chercher un support didactique sur "l'usinage par enlèvement de copeaux"
et tu sauras l'essentiel concernant le tour, la perceuse, la fraiseuse, l'étau limeur, le sciage etc. Ensuite il faut RÉFLÉCHIR AVANT de commencer un travail et appliquer les grands principes
Mais on t'a dit qu'un CAP c'est 2 ans minimum alors ne compte pas savoir tout en un mois sur internet. Toute la vie on apprend.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Concernant le livre de Bartsh il est effectivement très complet, ceux de Sodano sont assez pratique et pas mal, voir aussi ceux de Goupil, mais on peut se perdre dans les détails au début.
Pour une culture d'usinage plus générale on pourra aussi lire les livres de Campa, d' ajusteur tel ceux d'Hofman, les vieux guides Poignon
Il y a donc le tournage, l' ajustage et l' usinage. D' autres livres de technique de fabrication pourquoi pas.

Je comprends votre goût pour la théorie mais bricoler de petites pièces c'est aussi une satisfaction. L'idée sera donc de faire soi même, réparer, adapter avec ce que l'on a au détriment du temps et de l'efficacité qui commanderait plutôt d' acheter une pièce de manufacture tel une chape pour réparer une poubelle, une vis à épaulement, une poignée d'un étau, une butée de perçage, ...

Il y a d'autres fichiers sur le forum mais ça ne remplace pas le papier...

cdlt lion10
 

Fichiers joints

  • mécanique populaire guide tournage TB.pdf
    24.1 Mo · Affichages: 126
  • le perçage au tour.pdf
    391.8 KB · Affichages: 94
  • meulage affutage outil de tour revue bricoleur.pdf
    211.8 KB · Affichages: 97
Dernière édition:
T

Titanium

Apprenti
Wahou :eek: !

1609862044966.png
j'ai pu feuilleter rapidement les premières pages de ce bouquin et cela correspond effectivement à ce que je cherche.

Encore que le vocabulaire utilisé m'est légèrement "étranger". Il faut sans doute plusieurs lectures pour bien assimiler le contenu

1609863390487.png
de E. Sodano
Je n'ai pas encore consulté

J'ai bien pris note des commentaires de lion10 à propos de Goupil et Sodano, mais je suis tombé par hasard sur ce livre et viens de le commander.
(ce qui ne m'empêchera pas d'en commander d'autres).

1609863152829.png
Formulaire pratique à l'usage des Mécaniciens et Outilleurs

Peut-être plus abordable dans un premier temps. Votre avis ?
 
T

Titanium

Apprenti
Pour info : ce "formulaire pratique" contient énormément de rappels, tableaux, explications, formules avec des exemples "pratiques" et personnellement je trouve qu'il porte vraiment bien son nom. Ceci étant, il n'est pas vraiment ludique :)

Bon d'un autre coté, je reconnais que je n'y connais pas grand chose pour l'instant. :eek:

Du coup, je me posais une question : "un micro/mini tour" de type EMCO Unimat SL serait il une bonne idée pour faire les premiers pas ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour info : ce "formulaire pratique" contient énormément de rappels, tableaux, explications, formules avec des exemples "pratiques" et personnellement je trouve qu'il porte vraiment bien son nom. Ceci étant, il n'est pas vraiment ludique :)

Bon d'un autre coté, je reconnais que je n'y connais pas grand chose pour l'instant. :eek:

Du coup, je me posais une question : "un micro/mini tour" de type EMCO Unimat SL serait il une bonne idée pour faire les premiers pas ?
Bonjour
le tour EMCO Unimat SL est cher pour ce qu'il est , son achat en plus risque d'alourdir le budget total qui sera important .......
Quand on apprend à conduire on ne le fait pas avec une voiture d'enfant .
A+
 
T

Titanium

Apprenti
Pour l'instant j'erre dans les forums et parcours les avis et les sites marchands.:shock:
Les avis ne sont pas tous tranchés, certains sont contre d'autres sont clairement favorables à l'apprentissage sur ce tour.

Effectivement il a l'air cher entre 550€ et 750€ sur eBay ou le boncoin (en ce moment) pour des tours incomplets et avec moins de 100w, mais ils semblent utilisables tels quels. De plus, il se revendra certainement sans perte.

Je n'ai pas encore accès aux annonces de ce site, je n'ai donc aucune idée des prix ou des bonnes occasions autres que ce que je peux voir sur des sites marchand .

Je cherche la bonne solution et me demande si ce que dit "The Old Tony" dans ces videos n'est pas la bonne voie :
Mieux vaux un petit tour que pas de tour du tout !

A vous lire...
 
E

enguerland91

Compagnon
Pourquoi ne pas attacher plus d'importance à ce que l'on te dit ici plutôt qu'à ce que le "web" peut diffuser car ici on peut plus facilement aller vers des avis de gens qui prouvent sur d'autres fils qu'ils sont des "amateurs avertis". Visite les fils touchant aux "tours" sur ce forum pour te faire une opinion.
Bon lorsque tu auras appris ce qu'est un tour avec un gadget, que feras-tu ? tu passeras à autre chose ou tu as des projets d'usinage ? car avec ton gadget tu ne feras pas grand chose sauf peut-être si tu te cantonne dans le miniature.
Acheter et revendre entre particuliers c'est toujours avec de grosses pertes d'argent si en plus on n'est pas victime d'un escroc omniprésents par les temps qui courent.
 
D

Dombes69

Compagnon
Le meilleur tour c'est celui que l'on conçoit soi même quand on a compris les exigences qu'il demande pour réaliser des pièces avec la précision demandée .
le banc peut être réalisé dans un cylindre rectifié vendu dans le commerce sur le quel on fait faire une rainure de guidage et de positionnement + un plat .
la poupée fixe , mobile , ainsi que le trainard ( équipé avec une vis mère non débrayable ) avec chariot orientable peuvent se trouver en occasion en Fr , GB ou DE . positionnés avec la rainure et le plat .
Pour le moteur il n'y a que l'embarras du choix même en 24 v avec transfo
Une boite peut se charger de l'ajustage et des modifs et donner des conseils .
Un tel petit tour c'est idéal pour les petites pièces ( même les minuscules ) en complément d'un plus gros.
A+
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Les petits tours peuvent ère cher en occasion et c'est tendu. Il faut passer par une phase d' observation du marché de l' occasion pour avoir une idée des prix puis ensuite trancher vite selon l'opportunité surtout si elle est belle. Il est indispensable d'acheter un tour complet, les pignons de filetage ne sont pas indispensables on peut quand même s'amuser à usiner sans cela, on les oubliera si on a fait une bonne affaire. Les plus grands tours sont pour moi à éviter car il faudra savoir le réparer, le mettre en oeuvre, difficulté à mettre en place, pièce coûteuse selon le cas, expérience sans doute à réserver plus tard s
ii on veut monter en puissance et taille. Cf bv20 assez répandu ou modèle similaire, voire plus petit en occasion..
 
E

enguerland91

Compagnon
Le meilleur tour c'est celui que l'on conçoit soi même quand on a compris les exigences
On parle ici d'apprendre justement ce qu'est un tour et comment l'utiliser. Je vois mal cette personne en concevoir un dans ces conditions.
 
T

Titanium

Apprenti
Le meilleur tour c'est celui que l'on conçoit soi même quand on a compris les exigences qu'il demande pour réaliser des pièces avec la précision demandée

Je comprends, j'avoue même y avoir pensé :
  • Montage d'un moteur avec entrainement par courroie et variateur pour le réglage de la vitesse de rotation.
  • Montage sur l'établi d'une broche/mandrin entrainé par la courroie.
  • Installation d'une table croisée avec positionnement d'un support à outils
  • Perçage de l'établi pour avoir différentes positions possibles pour la poupée mobile à boulonner
Mais comme le souffle enguerland91, si c'était si facile ... et question sécurité, alignement, etc, je laisse les pro faire le job.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si tu donnais ta région, peut être qu'un membre serait près à te montrer, voir te former un peu.

@ +
 
E

enguerland91

Compagnon
Pour fabriquer son propre tour (il y a eu des essais par le passé sur ce forum) il faut un tour et une fraiseuse sinon il faudra sous-traiter et au final cela coûtera deux ou trois fois le prix d'un tour chinois.
 
Haut