Comment apprendre à usiner et avec quoi débuter ?

  • Auteur de la discussion Titanium
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
@Titanium est très clair et à choisi la bonne voie.
Commencer par un tour d'établi.

Mais comme il envisage de passer à plus gros / ou plus pro, il faut que ce premier tour soit représentatif d'un vrai...

Et je dirais puissance au moins 750 watts ( c'est souvent 550, ça serait déjà ça mais un peu plus serait mieux)
 
T

Titanium

Apprenti
Merci yvon29 :smt023

C'est très exactement ce que je cherche depuis mon dernier message sur cette discussion et je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne occasion.

Alors, je la guette tous les jours, mais il faut être rapide et ce n'est pas toujours simple pour un néophyte, car il faut vérifier certains points.

J'ai vu hier mais trop tard une excellente occasion dans les ventes de ce forum, tant mieux pour celui qui l'a pris et moi, j'espère que ce sera pour la prochaine fois.
 
T

Titanium

Apprenti
Pour ceux qui ont suivi cette discussion :partyman: et qui se demandent où tout cela me mène :

Le pas est franchi : j'ai fait l'acquisition d'un lot avec des bonnes nouvelles et de moins bonnes.

Les bonnes : le lot comprend un tour, une fraiseuse, une presse manuelle, des pinces, forêts et fraises de toutes tailles, pointes sèches, tournantes, mandrins, plateau tournant, étaux de fraiseuses, bref un tout inespéré qui me ravi.

Les moins bonnes :
  • Le tour fonctionne c'est un équivalent à un Sieg C3. La broche tourne mais le système d'entraînement de la vis mère est absent (je crois que le nom est "tête de cheval", pignons et axes). L'état general est assez bon mais il faut quand même le démonter et le restaurer..
  • La fraiseuse qui ressemble à une multirex est opérationnelle sur une seule vitesse (la plus basse <1300 tours) et le pas micrométrique est inopérant le bouton tourne à vide et l'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait tout bloqué.
J'entame donc un travail de restauration sur un matériel qui fonctionne dans certains compartiments.
Il me faudra sûrement trouver des plans, des pièces, en façonner certaines.

Ce sera l'occasion pour moi de mettre en pratique la théorie et d'apprendre, exactement ce que je souhaitais.

Je vais ouvrir d'autres discussions pour cela car j'aurai sûrement besoin de vos connaissances pour identifier et trouver pièces et plans mais, pour l'instant, je suis ravi.

Je vais compléter avec des photos. Et encore merci aux lecteurs et à ceux qui ont participés :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Partage en photo chaque étape si tu veux qu'on t'aide. Les Sieg fonctionnent presque tous pareil. On pourra voir pour ta lyre.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ça y est... tu as mis les doigts dans l'engrenage :)
Vivement les photos
 
T

Titanium

Apprenti
Les photos du tour et de la fraiseuse
tour.jpg


La lyre (ou plutôt le manque de Lyre), la courroie à remplacer, les pignons qui ne tourne pas droit... mais la broche tourne parfaitement rond (au comparateur).

IMG_2205 (2).jpg


La fraiseuse, sa table 300 x 150, plateau tournant et étau. Cône CM2 (très difficile de sortir les outils une fois pris et serrés, l'adhérence est totale. La vis de sécurité a été martelée comme un haut de rivet !

IMG_2213.jpg


L'axe micrometrique est inopérant, la vitesse rapide condamnée.

IMG_2208.jpg


Il va me falloir tout démonter, nettoyer, graisser ou huiler ce qui doit l'être, identifier puis commander ou refaire les pièces.
Mais d'abord identifier la machine et trouver ses plans.

Bref, surement de nouvelles discussions dans d'autres forums.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour. Vous avez tiré le gros lot quasi inespéré! Enchère ou bon coin ? Finalement c'est un coup de maître réalisé par un débutant en usinage mais pas en affaire ! Cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20190319_102058.jpg

Voilà une photo qui te permet de voir un peu ce qui te manque ! et en effet il en manque pas mal ! notamment le carter qui couvre poulies et courroie...
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20200805_225206.jpg

et là tu as les engrenages avec le nombre de dents. (désolé pour la qualité d'image, c'était une photo d'une feuille imprimée, demandée par un autre compagnon !)

Pense à regarder le pas de vis-mère (le mien est de 1.5).
 
P

Papygraines

Compagnon
Non , pas pour la sécurité Serge, mais il porte aussi des engrenages et permet l'alignement correct ainsi que la bascule entre les deux sens d'avance ou sa neutralisation (fourche sous la broche)
 
S

serge 91

Lexique
Non , pas pour la sécurité Serge, mais il porte aussi des engrenages et permet l'alignement correct ainsi que la bascule entre les deux sens d'avance ou sa neutralisation (fourche sous la broche)
Ah, j'aurais mieux fait de me taire, alors (c'est dur :wink: )
je vois pas le truc par contre?
 
P

Papygraines

Compagnon
IMG_20210219_165636.jpg

Voilà l'éclaté complet et le reste de la nomenclature


IMG_20210219_165712.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bizarre "@Papygraines" ton pignon d'inversion n'a pas le même rapport quand marche normal
Alors c'est simple ! Tu peux mettre ce que tu veux, cela ne changera rien !! c'est un engrenage entre deux engrenages donc le nombre de rotation en dents du 1 vers le 3 est identique ! Pour expliquer par l'exemple, si le 1 tourne de 3 dents le 2 aussi (que ce soit celui de G ou de D) et le 3 aussi ! Le deux ne compte pas !!!
Par contre la taille différente permet que la rotation soit correcte à gauche, à droite et neutre entre les deux (manette à pointe à gauche)
 
T

Titanium

Apprenti
Merci et encore merci. Je vois bien les pièces à trouver.
Je me pose juste une question : chez Holzmann, les pièces sont parfaitement et totalement compatibles ? (Je me vois mal aujourd'hui réaliser la pièce numéro 42 (le petit Carter qui protège la courroie).
 
T

Titanium

Apprenti
<<<<<<
Regarde aussi ça ! .../... et regarde aussi là ! .../... Plein de pistes pour toi !

Absolument GENIAL !!! :prayer:
Merci Papygraines :bernardo:

Il ne me reste plus qu'à trouver un site si possible Européen (et donc pas Anglais) sur lequel pouvoir commander les pièces pour la lyre.

J'ai bien trouvé celui-ci littlemachineshope.com mais il c'est un site US et celui-là holzmann-maschinen.at mais il est en Autriche et ne vend pas toutes les pièces (?)
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde aussi chez nos amis chinois (Ali) en insérant Sieg ou mini lathe dans tes recherches :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
PS; si tu ne trouves pas le carter (n42 sur la nomenclature) tu devras te résoudre à le refaire en tôle acier de 3mm, mais faudra souder les côtés. Si besoin, je te prendrai les cotes sur le mien (mais faudra que je démonte et remonte après).
 
T

Titanium

Apprenti
Regarde aussi chez nos amis chinois (Ali) en insérant Sieg ou mini lathe dans tes recherches :wink:
Je vais voir et partagerai mes liens si je trouve car cela pourra surement aider quelqu'un d'autre.

Quant à démonter ta lyre pour prendre les côtes, c'est super gentil mais je crois que cela va attendre un peu.
En plus j'ai bien un poste à souder au fil fourré (parkside), mais pas pour de l'aluminium alors raison de plus pour attendre.
 
T

Titanium

Apprenti
Quelques liens pour ceux qui cherchent des pièces pour ce genre de tours (sans ordre ni préférence).

  • RC-Machines : j'ai l'impression que la référence 6120 correspond assez bien au C3 ou équivalent.
  • LittleMachineShop.com : un site américain (attention au droit de douane) vraiment bien fait, les gens sont sympa et répondent vite.
  • Hollzmann : encore un site bien fait
  • Toolarena.de : là où je viens de commander certaines pièces Attention pas de C3 mais des référence C2, EM300 ou GMD400.
  • Sunseng store : boutique spécialisée sur ali..., ils répondent aux messages et font des efforts, mais ce sont des revendeurs
  • Siegind : le graal (le fabricant chinois Sieg Industrie) j'ai l'impression qu'ils ne répondent pas aux particuliers car je n'ai pas de réponse à mes messages.

Bien sûr ce n'est pas exhaustif, c'est simplement le fruit de quelques recherches et du temps passé à contacter les personnes et tenter d'avoir des devis, autrement dit : "si ça peut aider ...".
 
T

Titanium

Apprenti
Aie, aie, aie.

Bon, je savais qu'il manquait des pièces, mais là quelle surprise : l'axe utilisé pour supporter le choix de vitesse rapide ou lente est "mangé".
Ma question est : "Est-ce réparable et comment, ou faut-il commander un nouvel axe ?"

PHTO0003.JPG


Parce que c'est un peu gore. Ceci étant, il tourne et après un coup de lime, il peut accepter la toupie de transmission (que je vais recevoir avec sa clavette).
Mais franchement, c'est mal de faire des trucs comme cela, non ? :eek:

Merci de vos retours.

PHTO0004.JPG
 
T

Titanium

Apprenti
Ah pardon :rolleyes:, l'axe est la pièce #26, elle oblige surement pour la changer à démonter la poupée.
 
P

Papygraines

Compagnon
Oui, effectivement.... regarde si tu as accès au circlips du côté mandrin
 
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