Colonne de mesure ROCH, pour quel usage ?

  • Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début
E

Emiliano

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqun a déja utilisé ce que je pense être une jauge de hauteur dans son atelier.
A vu de nez ça fait penser à une sorte de colonne de mesure mais la forme m'étonne un peu. Peut être à positionner sur un marbre ou une machine. Quelqun connait?

Merci!

fec9e9728f7050885a1e89120da5b33f98917018.jpg
 
B

BZHades

Apprenti
Bonjour : ça ressemble à une règle à toupiller pour le bois :
Tu poses tes deux pattes sur le plan de la machine, et tu monte ta fraise jusqu'à la hauteur désirée.
 
B

BZHades

Apprenti
Edit : pardon, en me relisant, je me rends compte que je n'utilise pas le bon terme.

On parle de Jauge de toupilleur (ou jauge de hauteur ou jauge de profondeur). C'est très pratique pour le bois pour régler ses fers car la fraise est positionnée sur le dessous du plan. Pour le métal, c'est différent car la fraise attaque plutôt par le dessus, mais j'imagine que ça doit pouvoir servir aussi dans de rares cas ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai cherché dans mes catalogues anciens et un peu plus récents mais pas vu cette bestiole :smt017
Ce qui me paraît improbable, c'est que Roch France ait fait des instruments où système pour le bois !!! C'etait pas dans leur habitude ou alors c'est une spécialité ?
En tout cas belle pièce et pas beaucoup servi ou restaurée :smt023

A+

Thierry
 
E

Emiliano

Nouveau
Bonjour,

J'ai cherché dans mes catalogues anciens et un peu plus récents mais pas vu cette bestiole :smt017
Ce qui me paraît improbable, c'est que Roch France ait fait des instruments où système pour le bois !!! C'etait pas dans leur habitude ou alors c'est une spécialité ?
En tout cas belle pièce et pas beaucoup servi ou restaurée :smt023

A+

Thierry
Oui j'ai eu la même réaction je ne connais leur matériel que pour bosser le métal. Mais au vu de la proximité avec les photos d'instruments à toupiller ça semble laisser peu de place au doute !

Si quelqu'un trouve un extrait de catalogue ou une notice ça m'intéresse en tout cas !
 
H

hazet

Compagnon
Les marquages Roch sont présent dans la fonderie ou se n'est que des autocollants ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@hazet fait une remarque intéressante pour ces autocollants, d'habitude sur un instrument , il y a qu'un autocollant et en plus aussi rapprochés :smt017
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Si le marquages ROCH est issu de la coulée, c'est un produit ROCH.
Si ce n'est pas le cas, vu l'ensemble de l'instrument et sa qualité de fabrication, cela ressemble à une jauge de toupilleur "fabrication maison" par quelqu'un qui possède un certain savoir-faire et la maîtrise des machines outils.
JASON
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Si le marquages ROCH est issu de la coulée, c'est un produit ROCH.
A ma connaissance, ROCH France tout comme ROCH Suisse, c'était la même famille et ayant travaillé chez Le second, je n'ai jamais vu de machines ou de gros instruments comme cette jauge avec le logo gravé ou alors dans les années 30 e encore !!!, dans la matière contrairement à Schaublin avec leur banc !!

Je pense que la personne a dû se faire plaisir en mettant des autocollants "ROCH France" , ça se voit bien que ce sont des autocollants et surtout , il n'y avait jamais 2 logos aussi proches, un seul suffit :eek:

Des autocollants, j'en possède alors c'est pas difficile d'en mettre ou on veut !!

On dirait plus de la fabrication maison et ce qui est bizarre c'est l'orientation du talon, ça serait plutôt vers l'intérieur :smt017

A+

Thierry
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A ma connaissance, ROCH France tout comme ROCH Suisse, c'était la même famille et ayant travaillé chez Le second, je n'ai jamais vu de machines ou de gros instruments comme cette jauge avec le logo gravé ou alors dans les années 30 e encore !!!, dans la matière contrairement à Schaublin avec leur banc !!
Je pense que la personne a dû se faire plaisir en mettant des autocollants "ROCH France" , ça se voit bien que ce sont des autocollants et surtout , il n'y avait jamais 2 logos aussi proches, un seul suffit :eek:
Des autocollants, j'en possède alors c'est pas difficile d'en mettre ou on veut !!
On dirait plus de la fabrication maison et ce qui est bizarre c'est l'orientation du talon, ça serait plutôt vers l'intérieur :smt017
A+
Thierry

Bonsoir,
Pas d'affolement ! Je pense la même chose que vous !!! ...
Relisez mon post...
JASON
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pas d'affolement ! Je pense la même chose que vous !!! ...
Relisez mon post...
Je ne vois pas ce que j'ai dit qui pourrait affoler :smt017
J'ai seulement dit " on dirait plus de la fabrication maison "
 
T

thierry74

Compagnon
Et que ce soit chez ROCH Suisse ou ROCH France , j'ai jamais vu un poste à soudure , il y avait une réputation à garder et les bâtis n'étaient pas soudés !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Et aussi autre chose, une pièce moulée comme un bâti, n'a pas d'angles vifs !!
 
H

hazet

Compagnon
Là où sont les angles vifs je ne vois pas de problème pour le moulage.
Les "soudures" elles ressemblent bien aux congés nécessaires au moulage
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Emiliano devrait nous fournir des photos en gros plans des différentes parties prouvant qu'il s'agit d'un instrument de fabrication industrielle....
JASON
 
E

Emiliano

Nouveau
Bonjour,

Après vérification, les logos sont collés. Et l'origine peut nous éclairer. Contrôle qualité d'une usine Alstom. La malette de rangement c'est du FACOM et les autocollants Roch... Un document atteste que la bête a été utilisée dans un département de l'usine. Donc je pense à un bureau détude ou de maitrise qui aurait fait un instrument sur mesure.

Sois les autocollants c'est du flan sois Roch aurait collaboré par un bout ou par un autre? Difficile à dire....
 
H

hazet

Compagnon
Le corps de l'outil est moulé ou assemblé par soudure ?
 
K

KITE

Compagnon
Le même instrument est en vente sur Le Bon Coin.......
Et il y a les photos demandées !

Mots clefs : "Instrument de mesure, Alstom, Roch Etalon.
pieds à coulisse de toupilleur, Trusquin, Jauge de Hauteur"
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Si tu dis @Emiliano que la manette de rangement est Facom, cet appareil n'est pas d'origine ROCH.
Ça nous arrivait de fabriquer des instruments à la demande des clients mais ils étaient toujours livrés avec la boîte fabriqué par la société.
En plus Facom avec une règle à toupiller :smt017
 
E

Emiliano

Nouveau
Le même instrument est en vente sur Le Bon Coin.......
Et il y a les photos demandées !

Mots clefs : "Instrument de mesure, Alstom, Roch Etalon.
pieds à coulisse de toupilleur, Trusquin, Jauge de Hauteur"
Oui c'est moi qui ai mis l'annonce. Les gars surenchérissent comme des fous. Ils sont à 120 € pour l'instant

Et je l'ai mis ce matin...
 
T

thierry74

Compagnon
Bon , ben on va aller sur le fait que c'est moulé :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Et que c'est un ROCH France, comme ça tu le vendras plus cher :-D
 
T

thierry74

Compagnon
On dirait un rapport de mesure Alsthom.
Après chacun fait contrôler ces instruments où il veut !!!
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
2
Affichages
737
paysan
P
DDMIL
Réponses
5
Affichages
1 044
RzO
gégé62
Réponses
25
Affichages
1 009
albatros_del_sur
albatros_del_sur
L
Réponses
33
Affichages
3 567
thierry74
T
M
Réponses
126
Affichages
7 723
thierry74
T
RzO
Réponses
118
Affichages
11 726
RzO
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 982
serge 91
serge 91
Haut