Résolu Colchester Triumph 2000

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jod
  • Date de début Date de début

Jod

Nouveau
Bonjour à tous(tes),

Je recherche des infos/expérience pour un tour Colchester Triumph 2000.

Je ne connais pas ce tour.

J'en ai trouvé un à réviser avec du jeu dans la broche, est-ce que c'est rédhibitoire ?

Pouvez-vous m'éclairer sur ce modèle ?

Merci.

Joyeux noël

Salut

J‘ai ce tour depuis 35années. C‘est la meilleur machine à l‘atelier.

Les roulements de broche, c‘est la faillite selon mon avis.

Bonne recherche et bonnes fêtes
Raymond

• Réagir
Reactions: Jod
Start40 assis toi avant de voir les tarifs.

Si tu veux des pièces, ils y a 3 casses de machines outils en Angleterre qui font des pièces de Colchester

J'en ai fait acheter un a un pote, c'est un peu en chocolat. Vérifie les pignons hélicoïdaux dans le traînard de l'avance auto s'ils ont encore des dents. En occasion c'est introuvable, tous ravagés. Ils sont en fonte et ne voyent pas beaucoup d'huile.

Le roulement avant de broche est a 1 600 €. Il faut être sur que le jeu provient seulement d'un mauvais réglage. Sinon il faut le laisser la ou il est.

Je ne vois pas comment cela pourrait se dérégler si personne n'y a touché. Et si quelqu'un y a touché c'est qu'il y avait un problème.

Donc, en final, il doit y avoir un problème autre qu'un simple mauvais réglage, amha :???:.
bonjour,
je ne serais pas si affirmatif que toi pour la raison suivante :

la broche peut prendre du jeu avec le temps.

le pourquoi :

le roulement arrière de broche intègre 20 ressorts qui sont en appui sur la fonderie du tour.
Avec l'usure du temps et de l'utilisation ces ressorts ce tasses, ce qui implique une apparition de jeu dans la broche.
Si le roulement est en bon état, un simple changement de ressort et ça repart pour 20 ans.

extrait de la doc des triumph : on voit bien les 20 ressorts :

1735077724149.png

cdlt

Pour compléter mon message :

référence des roulements de broche avant et arrière
sur les roulements arrières il y a bien les 20 ressorts d'indiqués et qui se commande seul en pièce détaché également

1735077951700.png

cdlt

le roulement arrière de broche intègre 20 ressorts qui sont en appui sur la fonderie du tour
Un système de rattrapage de jeu devenu déficient au fil du temps, ce serait une bonne nouvelle :-D
Mais dans tous les cas de gros travaux à prévoir, et on a vu le prix des roulements plus haut :meganne:

Dernière édition:
Bonjour

Je serais pragmatique.
C'est ton tour, tu tentes ou pas une reparation. Il faut sauver le soldat Ryan.

Mais si c'est un tour à vendre (ça semble être le cas), tu en cherches un autre et tu laisses le proprietaire aux joies de la roulette (russe?)

si c'est celui à 400€ sur LBC, la perte au cas ou la réparation serait trop chère n'est pas énorme
a voir s'il est plus complet que sur les photos

• Réagir
Reactions: Jod
Je ne vois pas comment cela pourrait se dérégler si personne n'y a touché. Et si quelqu'un y a touché c'est qu'il y avait un problème.

Pas forcément. Faire des choses bizarre sans aucun sens se n'est pas rare.

J'ai tellement vue de trucs tordus que je ne me pose plus de questions. Ça m'arrange ça me fait du boulot :lol:

La contrepointe chez start40 est a 2600 € ht. Y a intérêt quelle y soit.

Start40, à Épinal (88).
Ils distribuent toutes les pièces de la marque.
Colchester a retiré à Start40 la concession et le droit de vente des machines ainsi que des pièces détachées depuis plusieurs mois déjà.
Ces roulements GAMET sont effectivement très chers comme l'a expliqué @duredetrouverunpseudo.
Tu peux contacter directement Colchester en Angleterre par téléphone ou par mail ou depuis leur site officiel https://www.colchester.co.uk/contact/
Ils sont très réactifs et leurs tarifs n'ont pas de commune mesure avec ceux pratiqués par Start40 lorsqu'ils avaient la marque en concession. à titre d'exemple une lunette fixe au tarif 2024 est de 473€ttc tandis que start40 la vendait 650€ht soit 780€ttc. Ce qui donne un tarif enflé de presque 65%!!

Bonjour, tu t'es laisser tenter? J'ai le même avec les pignons du trainard HS. Ce que j'ai lu plus haut n'est pas rassurent pour en trouver. Si tu tentes la réparation on peut se tenir au jus de nos avancées. Je voudrais refaire les pignons mais il me semble que c'est de l'anglais et je ne peux pas calculer le "module" ni où trouver les fraises (chinoises).

bonjour @paysan ça c'est une mauvaise excuse
Merci, je les ai vues et je croyais que l'angle de pression pour les pignons anglais était de 25° et là je vois 14.5°; et comme je n'y connais rien en calcul de pignons... enfin pas complètement, je sais compter les dents, c'est déjà un début :axe:

Bonjour, tu t'es laisser tenter? J'ai le même avec les pignons du trainard HS. Ce que j'ai lu plus haut n'est pas rassurent pour en trouver. Si tu tentes la réparation on peut se tenir au jus de nos avancées. Je voudrais refaire les pignons mais il me semble que c'est de l'anglais et je ne peux pas calculer le "module" ni où trouver les fraises (chinoises).
Non, je laisse tomber, je vais rester sur quelque chose de plus répandu.

Pour 400 balles ça se tente. A se prix tu n'as pas grand chose d'équivalent voir rien.

L'avantage c'est qu'en Angleterre ont trouves plein de pièces.

Il y a un groupe dédié au Colchester, avec les bonnes adresses. Faut que je retrouve l'adresse

J’ai 2 triomph 2000 à l’atelier en usage pro, j’en ai un depuis 10 ans, très bon tour et super agréable à utiliser. Aucune emmerde depuis 10 ans.
Je suis en train de refaire le deuxième ( le même que le premier mais avec un banc de 1500)

Hello.
Je possède un Colchester Master 2500 depuis 2017.
J'en suis globalement content...

Point fort: Assez silencieux, 2500t/min pour les petit diamètre/ banc rompu.
Ces points faibles sont clairement un manque de rigidité et de puissance suivant ce que l'on tourne.