Bonjour,
en relisant les messages, je vois quelques calculs qui me paraissent erronés.
je me trompe peut être, mais il me semble d'après mes souvenirs très lointains d'étudiant en mécanique que la loi de mouvement d'un solide en translation, suivant un axe X, animé d'une acceleration constante G, etait l'intégrale double de l'accéleration G sur l'intervalle de temps T considéré.
Soit :
X= ( G * T^2)/2 + (V0 * T) + X0
X' =(G * T) + V0
Avec
- V0 = vitesse intiale (m/s)
- X0 = position initiale (m)
- G = acceleration (m/s^2)
- X' = vitesse instantanée (m/s)
Si V0=0, X0=0 et G = acceleration de la pesanteur (9.81 m/s^2), au bout d'une seconde X = 4.905 m. En multipliant par 60 x60, cela équivaut à atteindre une vitesse de 17.66 Km/h en 1 seconde ( et non 35 Km/h)
Si V0 =0, pour atteindre la vitesse de 600 mm/s (0.6 m/s) avec une accéleration de 1 G (9.81 m/s^2) il faut 0.06 s, et vous aurez parcouru 18.3 mm ( et non 30mm)
---> Dans ces 2 calculs il y a un rapport de 2 (le 1/2 gt^2 de la loi de Newton).
C'est juste un exercice pour maintenir en forme les quelques neurones qui me restent.
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Eric26 : "si je mets une poulie de 24 mm cela me fait 75 mm par tour. donc si je veux 30 metres d'avance par minute , mon moteur va tourner à 400 tour minutes. a cette vitesse , si j'ai un couple de demarage de 3 kg, je peux esperer un couple de 1 kg soit encore une force de pousser sur le chariot de pres de 20 kg
Votre couple de démarrage est de 2N.m, soit 20 DaN.cm, et non 3 Kg ???. Il chute avec la vitesse du moteur.
Même en reprenant votre hypothèse d'un couple de 1 Kg (???) à 400 Tr/mn, disons 10 DaN.cm pour être plus conventionnel, comment arriver vous à revenir sur une poussée résiduelle sur le chariot de 20Kg à 400 Tr/mn avec une poulie de 24mm de diametre ?
A+
Carlos78
en relisant les messages, je vois quelques calculs qui me paraissent erronés.
je me trompe peut être, mais il me semble d'après mes souvenirs très lointains d'étudiant en mécanique que la loi de mouvement d'un solide en translation, suivant un axe X, animé d'une acceleration constante G, etait l'intégrale double de l'accéleration G sur l'intervalle de temps T considéré.
Soit :
X= ( G * T^2)/2 + (V0 * T) + X0
X' =(G * T) + V0
Avec
- V0 = vitesse intiale (m/s)
- X0 = position initiale (m)
- G = acceleration (m/s^2)
- X' = vitesse instantanée (m/s)
Si V0=0, X0=0 et G = acceleration de la pesanteur (9.81 m/s^2), au bout d'une seconde X = 4.905 m. En multipliant par 60 x60, cela équivaut à atteindre une vitesse de 17.66 Km/h en 1 seconde ( et non 35 Km/h)
Si V0 =0, pour atteindre la vitesse de 600 mm/s (0.6 m/s) avec une accéleration de 1 G (9.81 m/s^2) il faut 0.06 s, et vous aurez parcouru 18.3 mm ( et non 30mm)
---> Dans ces 2 calculs il y a un rapport de 2 (le 1/2 gt^2 de la loi de Newton).
C'est juste un exercice pour maintenir en forme les quelques neurones qui me restent.
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Eric26 : "si je mets une poulie de 24 mm cela me fait 75 mm par tour. donc si je veux 30 metres d'avance par minute , mon moteur va tourner à 400 tour minutes. a cette vitesse , si j'ai un couple de demarage de 3 kg, je peux esperer un couple de 1 kg soit encore une force de pousser sur le chariot de pres de 20 kg
Votre couple de démarrage est de 2N.m, soit 20 DaN.cm, et non 3 Kg ???. Il chute avec la vitesse du moteur.
Même en reprenant votre hypothèse d'un couple de 1 Kg (???) à 400 Tr/mn, disons 10 DaN.cm pour être plus conventionnel, comment arriver vous à revenir sur une poussée résiduelle sur le chariot de 20Kg à 400 Tr/mn avec une poulie de 24mm de diametre ?
A+
Carlos78