mika61 a dit:
eric26 a dit:
avec une acceleration de 1 g il me faut 3 cm pour atteindre la vitesse de 600 mm par seconde. du coup je me demande si des nema 23 ne serait pas suffisant.
si j'ai un couple de 3kg par mettre , avec une poulie d'un rayon de 10 mm , ca me fais une force de 300 kg au demarage.
les nema 23 sont beaucoup moins cher et moins lourd.donc pour le Z , ca fais 3 kilo de moins.
http://www.ebay.com/itm/3Axis-Nema-23-Stepper-Motor-425oz-in-CNC-Mill-Controller-SD-2H044MA-driver-/130835449799?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e766687c7
un kit moteur nema 23
- 1G = 9810 mm.s-2 soit 0 à 35 km/h en 1S
- 3kg.m = 30 N.m, c'est a peu prés le couple d'un servomoteur de 9kW.
- un moteur Pas à Pas est caractérisé par son couple de maintien et non pas par son couple utile. La nuance est assez grande.
Je pense que même sur des machines très haut de gamme, on arrive pas à ces performances, ou alors seulement sur les déplacements
bon donc avec une poulie de 25 mm qui me donne un developpement de 80 mm et une avance de 0,4 mm, je devrais pas avoir trop de soucie, un nema avec un couple de 30 kg par centimetres va me donner une force de tracation au demarage de 25 kgs. c'est largement suffisant pour faire du 1 g, meme si une fois la vitesse de 0,5 ms atteinte , le couple du moteur a diminué de moitié. il semble donc que les nema 23 soit suffisant et que je peu les mettre en prise direct avec une petite poulie. je pourrais meme mettre une poulie de 20mm mais apres le probleme c'est de serrer la poulie sur l'axe, ya plus de place pour le filet de la vis, a moins de percer au niveau des dents.
pour le 4 eme axe, je peu incliné la fraise, c'est interaissant , pour l'exemple de mon modele , au lieu d'avoir une pente de 10 cm pour 1 cm, si j'incline la fraise a 45° , ca me fait un meilleur angle.
pour la couroie je trouve qu'une simple courroie est plus compliqué , ca oblige a mettre le moteur sur le chariot et ensuite il faut un chemain de cable mobile., je pense qu'il est plus facile d'usiner une poulie de 20 ou 25 mm pour y loger un ou deux roulement a bille puis d'y faire passer un axe, pour la poulie de renvoie.
le budjet globale serait de
- 400 euros pour ninos
130 euros pour l'adaptateur
300 euros pour la carte, les moteurs, l'alimentation
250 euros pour les rails
100 euro pour les poulies et courroie
100 centaine d'euro pour le contre plaquer
300 euro pour la broche
120 euros pour la fraise
100 euros pour les petits consommable
soit un total d'environ 1800 euros
la premiere chose a faire c'est de commander les moteurs , ou peu etre les rails. en commandant en chine, je vais avoir une facture ? avec mon numero de tva je vais pas avoir les frais de douane a payer ? il faut le preciser au moment de la commande ? ca prend un peu pres combien de temps? globalement il semble que j'ai 3 fournisseur different chinois, un pour les rails, un pour les moteur carte, un un pour la broche.