CNC perso. en alu 3 axes

  • Auteur de la discussion ctoutmoi
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
Une petite remarque:
Le rail horizontal (Y), qui est me semble-t-il un THK de type HSR n'est pas prévu pour une config monorail je crois.

Je ne sais pas si il va tenir longtemps, ou si tu n'auras pas du jeu!

Au fait, d'où viennent ces profilés alu?
Ils ont une section qui semble spécifique à une application, je me trompe?
 
R

romteb

Fondateur
Je dois avouer que la même chose m'a traversé l'esprit (sans pour autant avoir reconnu le type de rail), as tu mesuré le jeu potentiel en faisant pression sur le bas du support ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
idem un seul rail c'est pas bon !!!

il en faut un second , meme plus fin , mais il en faut un second !!
 
A

armaris

Compagnon
C'est le printemps, les copeaux vont bientôt bourgeonner :).

Beau travail, ça avance.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Le rail horizontal (Y), qui est me semble-t-il un THK de type HSR n'est pas prévu pour une config monorail je crois
Effectivement, j'aurais préféré mettre un double rail sur cette axe seulement je ne voyais pas trop comment le rajouter sans perdre en précision lors de la découpe des profilés. A ce propos, tu as l'oeil Max-MoD :wink: J'ai récupéré dans une benne un système d'ouverture de porte automatique ! . C'était mélangé avec des gravats et j'ai pas eu trop de scrupules à faire le tri moi même. Le système était complet, moto-réducteur 24V avec codeur, transmissions poulie crantés, l'éléctronique de gestion, bref une boîte de remplie et quelques poutrelles d'alu de 2M :lol: Les profilés que j'ai utilisés font 100 X 60mm de section que j'ai coupés dans la longueur. A noter, j'ai pas mal souffert à le rammener chez moi avec le diable :twisted: ça faisait au moins dans les 100Kg

Concernant l'ajout d'au second rail, je pourrais peut être en mettre un à l'opposé du 1° et relié par une équerre fixée au moteur pas à pas ?

A la main, je n'ai pas l'impression qu'il y a du jeu. C'est pas mal rigide vu l'attention que j'y ai porté à la fabrication. Un outil qui me semble maintenant indispensable, c'est le trusquin pour obtenir une précision optimale.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Il faudrait relire la doc des HSR mais je pense qu'ils sont auto alignables, cad qu'ils supportent une légère rotation dans leur axe, car les chemins de billes sont ronds et non en arches gothiques.
ça peut être le racleur qui te donne une impression de jeu nul... ça m'est arrivé!


L'équerre au pap, hmmm moyen je pense.
Plus léger (il me semble), le second rail dans la seconde ragnure en T (donc // mais opposé au premier), une plaque d'alu dessus (dans l'axe YZ, en vert), la base de l'axe Z reliée à cette plaque via 1-2 plaques sur les cotés (axe XZ, rouge)


Sinon, bonne pioche dans la benne :shock:
ça a fait un heureux j'ai l'impression :mrgreen:

Dernière question, tu les a trouvés où ces connecteurs?
j'en ai vu des comme ça mais à 8-10€ pce ça calme :mrgreen:

image001.jpg
Tu m'excuseras, j'ai pas fait la persp. de la plaque verte
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
une plaque d'alu dessus (dans l'axe YZ, en vert), la base de l'axe Z reliée à cette plaque via 1-2 plaques sur les cotés (axe XZ, rouge)
Très bonne idée Max, je n'y avais pas pensé. Je valide.

J'ai trouvé ces connecteurs chez Espace Composant Electronique à Nation. Je suis à 10' de chez eux...
Leur site : https://web1.ibcfrance.fr/

Fait une recherche avec : CUC4
Et dans le résultat va sur la famille :
Composants, Eléments de montage, Pièces détachées et SAV > Connecteurs et capots > DIN verrouillables

Désolé mais leur site étant en PHP Dynamic, je ne peux pas te mettre le lien de la page.

Il existe ces connecteurs de 2 à 8 broches. Le corps de ce connecteur est le même (perçage pour intégration en coffret diam. 16mm ) quelque soit le nombre de pins. A savoir qu'à partir de 6 pins, celles-ci sont plus petites pour ne pas changer le diam. du corps de la fiche. Elles sont de qualitées pro. avec ammarage du câble et vérouillable à l'aide d'une bague à visser. J'étais partis à l'origine sur des XLR 5broches mais j'ai très vite changé d'avis vu le prix :wink:
_ Fiche femelle 4 pins 1,45€ pièce
_ Socle chassis 4 pins 1,45€ soit un couple à 2,90€ (qui dit mieux ? :-D )

Une petite photo des câbles términés.
Il reste à accoupler l'axe du moteur 6,35 à la vis sans fin diam 5,8mm. C'est un véritable casse-tête...(sans tour :rolleyes: )

22.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Tes vis sans fin auraient été au dia 6 j'aurais eu des coupleurs flexibles inox pour toi (ils sont trop gros pour mon KR33), mais 5.8 c'est un trop peu.

Pour les connecteurs, je note :wink:

elle va être simpa ta machine :-D
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour à tous :wavey:

Ca avance mais à petit pas. Pour changer un peu de la mécanique, j'ai commencé le boitîer de commande. Les cartes à base de L297/L298 classique DIY. Il me reste encore à les router sous eagle.

Attention, la photo qui va suivre est suceptible de heurter la sensiblité des plus jeunes usineurs :P

Une facade avec pleins de trous​
facadenu.jpg


Une vraie 4 axes avec alimentation des cartes puissances séparées.
La zone avec le porte fusible FUSE me permettra d'avoir une source d'alimentation 24V 10A qui va m'être bien utile :wink:
Remarquez la LED diamètre 20mm pour l'arrêt d'urgence.
La découpe en haut à gauche sert pour le variateur de fréquence pour la pompe à vide.
facadeok.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Ca avance et je commence à voir le bout du tunnel côté mécanique. :) Reste un fin de course à adapter.
J'hésite vraiment à me faire les cartes de puissances et interface PC tellement j'ai hâte de la mettre en route.
Y a quelqu'un qui connait une carte de puissance 4 axes 2A par axe en bipolaire + interface // avec gestion des FDC pour 100€ ?

cnc150908.jpg
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
:roxxx: Les premiers copaux pleuvent depuis quelques jours .

J'ai finalement profité ces dernières semaines du taux avantageux du $ pour acheter la carte controleur et carte relais pour moins de 133€ FDP compris à un vendeur Mexicain :smileJap: (délai moins de 10 jours)
Elle fait le micropas jusqu'au 1/8 pas gère les Bipolaires comme les Uni jusqu'à 2,5A en continu et pour l'instant j'en suis satisfait.

J'ai déja commencé à effectuer quelques modifs sur la CN. Si cela peux servir à d'autres : Je conseil pour le bridage des pièces de faire des trous de minimum M6 car les kits de bridages commençent simplement en M6 :P

CNC_ensemble.jpg


CNC_facade.jpg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
:smt038

je pensais déjà avoir réagi aux dernières photos, mais je pose finalement la question: quelles sont les performances de la machines (prof. de passes, vitesse d'avance, matière...)
?
à mon avis pas mal vu que tu utilises des rails de guidage (à vue de nez la Kress est l'élément "le plus faible" de ta machine)
Sinon la carte que tu as est basée sur un chip performant et robuste, tu ne devrais pas avoir de soucis avec.

Le coffret donne vraiment bien, on dirait un fini pro!


(comme je te l'ai dit dans mon MP) Bon amusement! c'est que du bon maintenant!
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'ai débuté en commencant à réaliser une cale étagée en AU4G. 800mm/min, passe de 2mm, position 6 sur la Kress ou je ne sais pour l'instant pas à quelle vitesse cela correspond et... ça n'a pas bronchée 8-)
Je réduirais mes prétentions dans l'avenir dès que j'aurais trouvé les bons paramètres de coupe.
 
S

Sébastien

Apprenti
Beau travail, c’est l’un des sujets que je suivais de pré !!!!!!

Aller a ton tour de sabré le champagne :partyman:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'ai l'impression d'être Jean Marc BARRE dans le GRAND BLEU lorsque les dauphins couinent pour le féliciter d'avoir plongé à -110m :lol:
Allez j'y retourne, PLOUF !
 
J

jnbatisse

Apprenti
Bravo, c'est une trés belle réalisation, pourrais tu nous en dire un peu plus sur ta machine concernant ses caratéristiques.

a+
 

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