JKL a dit:
L'ennui c'est que la photo d'un montage ne suffit pas aux jeunes générations pour qui il faut leur macher le travail faute à ce que l'on apprend plus de nos jours comme autrefois. Les bases manquent totalement. Les anglais parlent de "background".
Moi qui suis entre deux générations (bientôt 40 balais et 2 p'tits gars en bas âge), je trouve la remarque vachement dégradante pour les jeunes (mais je l'interprête sûrement mal), il faut juste oublier que ce n'est pas de leur faute s'il n'ont plus
cette formation (je n'excuse le reste), que le monde change, en bien ou en mal, mais comme depuis la nuit des temps, la race humaine s'adapte.
Paradoxalement, nous sommes sur un site d'usinage, particulièrement dans un fil qui parle de CNC pour fabriquer des pièces mécaniques... La chaine (que très légerement carricaturée) :
- Un jeune ingénieur formé en théorie avec 2 ans de pratique dans un atelier doit concevoir une machine. Ca commence mal, mais il ne coute pas cher (jeune) mais n'a pas d'expérience.
- Un bureau technique avec un dessinateur qui dessine le proto ou les pièces finales, transmet directement le code ou les dessins à la machine.
- Le mécano, règle les outils et appuie sur le bouton "start"...
- Une secrétaire saurait appuyer sur start et changer la pièce brute sur un serrage rapide...
- Un régleur n'a pas besoins d'être mécano, un magasigner habile coutera moins cher.
- Le proto couteux sont fait chez nous, les série en Chine
- L'usinage conventionnel... Heu, c'est quoi ?
- etc...
C'est la demande de l'industrie qui donne une base pour la formation...
Internet à permis des raccourcis, démocratisé depuis une bonne 10aine d'année, ces jeunes y voient des réalisations comme celle d'Henry. Ca brille, c'est beau, c'est propre, ça fait rêver, mais effectivement, on ne leur a pas donné cette formation et de loin sûrement pas la même que la votre...
Alors plutôt que d'être aussi radical d'emblée, je pense qu'il est sâge de les encourager et ne pas leur appuyer sur la tête dès qu'il y a leiux par qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir cette formation, ou qu'Internet leur en a mis plein la vue (vous en êtes responsable, c'est vous qui affichez dans leur chambre ces belles réalisations !!!
et leur a donné envie d'essayer.
Quand à la théorie de la "sollution qui fonctionne", c'est encore un gros paradoxe !
Nous sommes déjà 2 à proposer à Henry, du matériel qui fera l'affaire dans sa conception ! Peut-être qu'Henry maitrise mal ce type de matériel, il ne nous le dit pas, on en sait rien, et là c'est dans nos compétences...
Par contre, je n'ai ABSOLUMENT PAS ses compétences électronique, dont je ne pourrais JAMAIS lui proposer une sollution tout faite... Ces moteurs ont remplacé celui de sa machine sur nos avions, avec brio et confort, donc pourquoi pas sur ça machine ! Ce pourquoi j'ai abandonné.
Et de nouveau, encore un paradoxe, les solutions toutes faite, c'est ce que tout le monde recherche aujourd'hui avec les fast food, Findus, le "prêt à voler" ... Je pensais que la vieille école, c'était de chercher et tester...
Allé, j'ai 2 jeunes a élever, éduquer et former pour entrer dans la vie active, ce qui est déjà assez effrayant aujourd'hui, ce pourquoi vous comprendrez (ou pas) que j'en ai rajouté une couche.
Ils ont aussi un Grand-père mécano-auto qui se réjouis de les faire bricoler dans son garage pour leur
transmettre ce qu'il sait !
Les forums, c'est ça, partager ses compétences... Il y a même un/des projets assossiatif si je ne me trompe pas, non ?
Stéphane
PS: Après re lecture de JKL, je crois que l'on veut dire à peu près la même chose... Ahh... L'interprétation...