Bonjour,
Le mini banc pour le 4ème axe est fini.
Finalement j'ai fait le guidage avec une penture de volet ...
Le banc du 4ème axe pèse 20Kg.
En démontant le mandrin pour la reprise d'usinage du boitier, j'ai vu qu'il y avait des roulements 6204 RZ (roulements à billes à gorge profonde, d20/D47/E14).
La charge dynamique de ces roulements est de 13.5 KN, et la charge statique est de 6.5 KN. Cela devrait suffire pour mes bricolages.
Les 20Kg du banc + le poids de la table en alu pourraient faire croire que le déplacement de la table en X devient difficile. Il n'en est rien, la vis se tourne gentiment sans effort à la main. Pas de soucis à priori pour le moteur en X.
Pour le moment, je ne peux pas aller plus loin, car l'électronique est démontée et j'attend les drivers commandés depuis plus d'un mois ...
Le rêglage des parallélismes de l'axe de rotation dans les plans XY et YZ se fera plus tard : Dans le plan XY par une rotation de la rêgle en se servant de ses fixations extrêmes (les fixations intermédiaires ne sont pas contrepercées pour le moment), dans le plan YZ par calage ou reprise du plan de pose du banc.
Je poste cette photo pour montrer l'avantage qu'il y a à monter les rails du Z sur sa partie mobile. Sur cette photo la machine est grosso modo à mi course en Z. Le porte à faux de la broche est nul et il le reste jusqu'à la position haute. Si on regarde bien, le support de broche est déja au niveau des patins du Z, les patins du Z sont en vis à vis des patins du Y : résultat aucune flexion possible du support de broche jusqu'au portique.
J'ai un mandrin de 125mm à 4 mors indépendants. J'aimerais pouvoir utiliser celui-ci dans mon montage.
Pour le moment je n'ai pas trouvé le faux-plateau d'adaptation qui va bien. J'ai trouvé aux US
ça chez LittleMachineShop, et
ça pour le C6 chez ArcEutrade. Dans les 2 cas les plateaux ne sont pas finis. Si vous avez une adresse pour un faux plateau 4"-5" fini je suis preneur.
Carlos