Bonjour,
Je viens de lire de nombreux posts sur notre forum pour me faire une opinion sur le câblage d'un variateur chinois et sur les règles de cablage des coffrets électriques, .
J'en suis là :
- Les schémas de cablage sur le forum sont souvent des schémas de pro pour des machines d'atelier. Ces schémas sont complexes et incompréhensibles pour le non initié que je suis. C'est tout un métier avec plein de règles sur la présentation des schémas, la normalisation du cablage, le fonctionnement des équipements, les normes de sécurité, etc ... Bref c'est du pro et surtout pas du bricolage.
- J'ai donc du d'abord me pencher sur un cours, traitant de la conception et du développement de schémas électriques, dispo sur le forum pour essayer de "lire" et comprendre quelques infos.
- j'ai au moins compris qu'il faudrait utiliser, si l'on veut respecter quelques normes, des composants professionnels très couteux, et que mon armoire atteindrait rapidement un budget qui n'est pas en adequation avec ma CNC agglo. Il faudra (
pour mon utilisation) sérieusement simplifier.
- Malheureusement, je n'ai pas trouvé de schéma simplifié du câblage d'un coffret intégrant le variateur et les entrées / sorties (
J'ai surement mal cherché).
-
Dans ma quête j'ai découvert un logiciel pour faire de la schématique. Il est gratuit :
QElectroTech (version 0.3a). C'est TRES BIEN pour notre utilisation. On fait avec des schémas formatés qui respectent la normalisation des élements utilisés à partir d'une bibliothèque fournie. J'aurai pu faire mon schéma avec, mais après quelques essais; j'ai trouvé que je me retrouvais avec une lisibilité qui ne me satisfaisait pas.
-
J'ai donc fait mon schéma :
Voir la pièce jointe Cablage Variateur.pdfNB : Ce cablage est partiellement validé. Il manque à vérifier le câblage du potentiomètre (Le câblage de celui-ci est conforme à la doc et aux infos glanés sur le forum).
-
Ce schéma donne également le paramétrage du variateur.
-
C'est un cablage minimaliste d'un coffret :
2 interrupteurs : M/A du coffret et M/A de la pompe à eau.
1 bouton ARRET D'URGENCE qui commande l'arrêt de la broche.
1 Potentiomètre Variateur Vitesse Broche
1 Ventilateur
1 Entrée secteur
1 Liaison Broche
1 Liaison Boite de Commande
1 Liaison Pompe à eau
1 Sortie secteur
-
Fonctionnement :
- La mise en marche et l'arret normal de la broche sont pilotés via la liaison de la carte de commande (dans le coffret de commande) par EMC2.
- La variation de la vitesse de la broche se fait uniquement au niveau du coffret.
- L'arrêt de la broche est possible également directement sur le coffret avec le bouton ARRET URGENCE. Cet arrêt n'est pas freiné en externe (absence de bracking resistor). Le bouton doit ensuite être déverouillé pour permettre une nouvelle mise en marche.
- Pour la sécurité : Le coffret intègre en interne un interrupteur différentiel type A de 30mA et un disjoncteur. Je ne suis pas sur qu'il faille impérativement les prévoir du fait de la redondance avec leurs équivalents sur le tableau électrique. Je les prévoie néanmoins pour donner une "autonomie" de sécurité directement cablée sur la machine. En outre, ces élements sont peu couteux.
NB : Concernant le freinage de la broche, il me reste à "comprendre" le freinage intégré dans le variateur ... à suivre
A+
Carlos78