C
calagan57
Apprenti
Introduction:
Hello à tous!
Cela fait un bout de temps que je voulais construire une CNC et force de voir vos réalisations je me suis lancé
Dans un premier temps je vais partir sur un format raisonnable vu le prix des vis à bille rectifiées et guide linéaire .
J'ai acquis des plans sur le net pour un modèle qui semblait bien aller...
I-Le Projet :
Quelques plans :
[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]
Quelques données techniques :
* Surface de travail :
Axe X : 440mm
Axe Y : 275mm
Axe Z : 80mm et hauteur sous portique de 100mm
* Matériaux utilisés :
Acier S235 (épaisseur 5mm, 2mm)
Aluminium AU4G (épaisseur 10mm, 15mm, 20mm)
* Rail de guidage :
Par axe : 2 rails SR16+ 4 douilles ouvertes SBR16
* Vis à bille :
Par axe : SFU1605 + écrou à bille + finition pour palier FK12/FF12
* Moteurs :
Par axe : NEMA 23 (4 ou 8 fils)
II-Le prix :
- Châssis Acier S235 : Société SMA : Prix : 98€ TTC
- Face Z Acier S235 : Société SMA : Prix : 30€ HT
- Guide chaine Acier S235 : Société SMA : Prix : 14€ HT
- Support Ball screw axe Z Acier S235 : Société SMA : Prix : 11€ HT
- Support chaine axe X Acier S235 : Société SMA : Prix : 11€ HT
- Support chaine axe Z Acier S235 : Société SMA : Prix : 11€ HT
- Support moteur axe X Acier S235 : Société SMA : Prix : 17€ HT
- Support moteur axe Z Acier S235 : Société SMA : Prix : 17€ HT
- 3 X Vis à bille+ écrou à bille SFU1605 End Machined "BK/BF12" : Société Aliexpress : Prix: 131.26€ TTC+PORT+DOUANE
- 6 X rail guide linéaire SBR16 + 12 SBR16UU (chariots) : Société Aliexpress : 148.77€ TTC+PORT+DOUANE
- 6 X palier applique fixe pour vis à bille FF12/FK12 : Société Aliexpress : 90€ TTC+PORT
Total TTC : 601,33€
III-Le châssis : Update du 05/12/15 :
Réception du châssis de la CNC. Il est en acier S235 épaisseur 5mm avec les coins soudés. Impossible à tordre. Je me demande même si il bougerait si je passais dessus avec la voiture . La finition est pas mal mais j'ai l'impression qu'il est 2mm plus long que demandé.... sachant que j'ai commandé mes vis à bille au mm près
[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]
IV-Support moteur axe X : Update du 05/12/15 :
[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]
V-Support ball screw axe Z : Update du 05/12/15 :
[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]
VI-Guide chaine : Update du 05/12/15 :
VII-Support chaine axe X : Update du 05/12/15 :
VIII-Support Ball screw axe Z : Update du 05/12/15 :
IX-Face Z : Update du 05/12/15 :
[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]
Voilà pour le début! Vos avis/conseils sont les bienvenus
Merci à vous!
Hello à tous!
Cela fait un bout de temps que je voulais construire une CNC et force de voir vos réalisations je me suis lancé
Dans un premier temps je vais partir sur un format raisonnable vu le prix des vis à bille rectifiées et guide linéaire .
J'ai acquis des plans sur le net pour un modèle qui semblait bien aller...
I-Le Projet :
Quelques plans :
[div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div][div=none][div=none][div=none] [/div][/div][/div]
Quelques données techniques :
* Surface de travail :
Axe X : 440mm
Axe Y : 275mm
Axe Z : 80mm et hauteur sous portique de 100mm
* Matériaux utilisés :
Acier S235 (épaisseur 5mm, 2mm)
Aluminium AU4G (épaisseur 10mm, 15mm, 20mm)
* Rail de guidage :
Par axe : 2 rails SR16+ 4 douilles ouvertes SBR16
* Vis à bille :
Par axe : SFU1605 + écrou à bille + finition pour palier FK12/FF12
* Moteurs :
Par axe : NEMA 23 (4 ou 8 fils)
II-Le prix :
- Châssis Acier S235 : Société SMA : Prix : 98€ TTC
- Face Z Acier S235 : Société SMA : Prix : 30€ HT
- Guide chaine Acier S235 : Société SMA : Prix : 14€ HT
- Support Ball screw axe Z Acier S235 : Société SMA : Prix : 11€ HT
- Support chaine axe X Acier S235 : Société SMA : Prix : 11€ HT
- Support chaine axe Z Acier S235 : Société SMA : Prix : 11€ HT
- Support moteur axe X Acier S235 : Société SMA : Prix : 17€ HT
- Support moteur axe Z Acier S235 : Société SMA : Prix : 17€ HT
- 3 X Vis à bille+ écrou à bille SFU1605 End Machined "BK/BF12" : Société Aliexpress : Prix: 131.26€ TTC+PORT+DOUANE
- 6 X rail guide linéaire SBR16 + 12 SBR16UU (chariots) : Société Aliexpress : 148.77€ TTC+PORT+DOUANE
- 6 X palier applique fixe pour vis à bille FF12/FK12 : Société Aliexpress : 90€ TTC+PORT
Total TTC : 601,33€
III-Le châssis : Update du 05/12/15 :
Réception du châssis de la CNC. Il est en acier S235 épaisseur 5mm avec les coins soudés. Impossible à tordre. Je me demande même si il bougerait si je passais dessus avec la voiture . La finition est pas mal mais j'ai l'impression qu'il est 2mm plus long que demandé.... sachant que j'ai commandé mes vis à bille au mm près
IV-Support moteur axe X : Update du 05/12/15 :
V-Support ball screw axe Z : Update du 05/12/15 :
VI-Guide chaine : Update du 05/12/15 :
VII-Support chaine axe X : Update du 05/12/15 :
VIII-Support Ball screw axe Z : Update du 05/12/15 :
IX-Face Z : Update du 05/12/15 :
Voilà pour le début! Vos avis/conseils sont les bienvenus
Merci à vous!
Dernière édition: