R
Top, j'ai ton PDF de config Mach3 sous la main, je vais pouvoir comparer avec mon analyse lorsque j'aurais terminéPour info, je te confirme que nous avons la même carte NT65-3. J'ai juste un driver additionnel pour le 4ieme axe.
Ok, et pour ton Z ? Pour ma part j'ai bêtement mis une course négative, (par exemple de -50 [bas] à 0 [haut]), j'imagine que tu as fais l'inverse (ex: 0 [bas] à +50 [haut]) , est ce qu'il y a un avantage ?Mes courses sont toutes positives, par exemple X de 0 à 275 mm.
Je fais mon référencement matériel du 0 absolu, face avant, coté gauche à 5 mm du bord.
En suite j'active les "soft limits", et je passe en référence relative là ou je veux mon zéro usinage.
Ca me fait pensé que je reglais mes rupteurs de Solex et 2CV avec du papier OCB...J'utilise pas la sonde, je tangente avec une feuille de papier.
Conseil très judicieux, il est encore ouvert, c'est un IRF740 comme sur le schéma de @tronix , je dois avoir ce type de Mosfet dans les tiroirs.Pendant que tu as le boîtier ouvert, prend la référence du Transistor de puissance de la carte d'alimentation de la broche, celui sur radiateur.
Normalement un IRF630
Si tu bloques la broche en cours d'usinage, en oubliant de faire des attaches par exemple.
C'est lui qui va dégommé. J'ai fait l'expérience.
Je prends donc la vitesse la plus basse arrondie à la dizaine soit
Vitesse maximale : 30 mm/s
Accélération maximale
Le guide Mach3 et le fichier indique 200 mm/s²
Oui je me rends bien compte que ce n'ai s rapide, et pourtant, apparemment, c'est même trop rapide pour le contrôleur lowcost.30 mm/s ce n'est pas rapide, et 200mm.s-² va réduire les performances sur les courbes.
J'aimerais bien mais ca semble etre au détriment de la fiabilité, ce contrôleur ne tiendra pas le choc semble t'il (enfin de façon fiable)Si tu veux une machine plus dynamique vise au moins le double pour les 2.
Beaucoup de gens on des problèmes avec ces contrôleur de m.... je cherche a faire quelque chose de fiable avec ce que j'ai, plus tard, j'investirais peut être dans un contrôleur fiable mais je voudrais la faire tourner proprement dans l'état si c'est possible.Ne te focalises par sur les réglages dans le logiciel ...
Ok, c'est bon a savoir, mettre l'accent sur la vitesse que sur la finesse, je vais essayer de me mettre ça dans le crane.... entre 400Steps/mm avec 30mm/s ou 200/Steps avec 60mm/s je choisi la 2eme solutions sans hésiter.
Très bonne information, ça me donne un ordre de grandeur, mais le problème n'est pas vraiment les moteurs, c'est la contrôleur qui ne semble théoriquement pas pouvoir tenir la cadenceNormalement un bon moteur Pas à Pas permet d'obtenir des vitesses de 100mm/s avec une vis au pas de 5 sans problème. ( donc 80 mm/s avec une vis au pas de 4)
Très bonne information, ça me donne un ordre de grandeur, mais le problème n'est pas vraiment les moteurs, c'est la contrôleur qui ne semble théoriquement pas pouvoir tenir la cadence
Ok, mais j'imaginais que si LinuxCNC envois par exemple 10 steps mais que le TB6560 n'en interprète que 9 parce que le signal est trop rapide, il y a perte de pas, peut importe les moteurs connectés...Pas du tout, ce qui fait la performance c'est les caractéristiques du moteur, son couple, son courant son inductance etc.. etc...
Oui j'ai l'impression que c'est la limite principale de ces petites machines pas chère...Je viens de regarder le datasheet du TB6560 et effectivement avec une capa de 820pF ce n'est vraiment pas la joie au niveau de la fréquence d'entrée.
Est ce que je peux faire ça ? Les broches M1 & M2 du TD6560 sont tirées au niveau toutes les deux, le controleur est donc configuré en interpolation sur 8 microsteps (1/8) "en dûr"Cela confirme ce que je t'ai dit plus haut: passes en 1/4 de pas avec 200Step/mm. Le gain de précision entre 1/8 de pas et un 1/4 de pas n'est pas prouvé surtout avec une vis au pas de 4.
Je ne voulais pas trop la bricoler par manque de temps mais tu es en train de me motiver doucement...Tu ne peux pas changer cette capa par une de 330pF ?
Dans l'état du me confirme donc la limitation de vitesse a cause du StepTime/StepSpace ?Ah j'ai trouvé le schéma de ta carte sur le post #3 de Tronics, effectivement à part changer la capa avec un certain risque ou couper des pistes, il n'y a pas grand chose à faire
Ok @tronix, ca me semblai aussi logique ainsi, et effectivement je dessin dans ce sens, enfin je fais faire les passes a Heeks dans ce sens.pour les sens de déplacement, il faut être cohérent avec la CAO qui va générer le gcode. Règle du tire-bouchon pour les axes XYZ. Ce qui fait normalement que le 0 du Z est en haut et que l'on passe en négatif quand la broche descend.
Dans l'état du me confirme donc la limitation de vitesse a cause du StepTime/StepSpace ?
Enfin est ce que mon raisonnement est le bon ?
Est ce que tu confirmes ce qui suit ? :
"Dans l'état, avec la config actuelle du contrôleur le StepTime/StepSpace est imposé à 100ms/100ms donc une vitesse max 700mm/min (voir moins avec une marge de secu)"
"Si je change le conde pour un 330pF, je peux alors descendre le StepTime/StepSpace à 30ms/30ms et donc obtenir une vitesse max de 2500 mm/min (bon aller 2000 mm/min avec une marge de secu)"
Salut, @CNCSERV, ok, ça me rassure de savoir que mon raisonnement n'est pas trop mauvais sur ce point.Oui, je confirme, le concepteur de l'a carte n'a pas trop réfléchi, vis au pas de 4 , une fréquence de 5 KHz et une résolution au 1/8, c'est une vitesse de déplacement très limitée.
Je vais sortir le binoculaire et essayer de trouver ces satanés C39, C40 et C41 déjà pour voir si je le sent ou pas.Si le remplacement d'un TB6560 ne te fais pas trop peur, tu peux tenter une capa de 330pF, 15kHz c'est déjà beaucoup mieux sans être extraordinaire.
Salut @ericT, bonne remarque, comme c'est le seul paramètre que je savais renseigner je l'ai un peu zappé, je vais refaire un test de latence plus long, plus chargé, plus sérieux mais il me semble être autour des 10µs (10000ns) pour le max du max jitter.bonjour a tous , bonjour rom1nux
a combien est ton latency test? car je vois que tu as laissé max jitter 15000 dans ta config
Salut @El_Mapo, Excellent thread, je viens de m'inscrire sur cnczone pour avoir accès aux ressources graphiques, effectivement les gars pointent un bon paquets de problèmes, il me semble qu'il n'y a pas le choix de sortir le fer a souder... Je vais lire ça attentivement, c'est dense.Je viens de trouver ce thread sur CNCZone qui parle de notre carte et des problèmes de pertes de pas: https://www.cnczone.com/forums/chinese-machines/190286-cad-2.html
Le poste #22 de Max768 parle du problème 1
Oui ce qui est fou c'est que même 15µs avec les temps de monté des fronts montants, et la latence de la chaine nous somme quand même loin des 82µs théorique. Dans mon guide Mach3, le fournisseur préconise 3µs... je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer1-Comme tu l'as toi même calculé. En fonction des condos C39, 40, 41 on sélectionne la fréquence d’oscillation et la durée minimale d'impulsion. Le max d'impulsion de Mach3 est de 15us (et pas 5 comme le suggère l'interface)
Pour moi le connecteur P1 sur le PCB c'est le connecteur J4 sur le schéma.Le schéma de Tronix ne me semble pas exactement ceux de notre carte.
Par exemple, on ne voit pas le connecteur du quatrième port, celui qui est dans le prolongement du connecteur de la sonde.
Oui tu as raison, surtout si ça tourne bien, sans perte de pas, depuis un moment avec un StepTime de 15µs, il y'a une incohérence, il faut éclaircir ça. (Je ne sais pas ce que fait le mode Sherline, je vais regarder)Bref, je suis pas sur de la valeur de ces condos, mais elle peut poser problème. 830 pf me semble énorme !? Les recommandations de configuration soft serait sous Mach3 de sélectionner le maximum de largeur d'impulsion avec 15us, et utiliser le mode Sherline.
Oui ça semble être impératif de régler ce problème de filtrage, je suis en train de lire le fil, tand qu'a sortir le fer, il semble y avoir un peu de customisation a faire sur cette carte.2-J'en viens on second point qui semble être le plus problématique.
Les concepteurs n'ont pas respecter la doc du TB6560.
Ils n'ont pas découplé correctement ce qui conduit à une forte sensibilité aux parasites.
La modification consiste a soudé un condo 450nf 63V entre la pinoche 15 et la masse.
On voit très bien ici : https://www.cnczone.com/forums/chinese-machines/190286-cad-7.html#post1476978
Trop bien ! Merci @El_Mapo. J'ai passé 2H à chercher mon comparateur que j'ai enfin retrouvé, avec ton petit script gcode c'est impec. Je ne suis pas encore très à l'aise avec le gocde, je ne savais même pas qu'on pouvait faire des sous-routine par exemple... mais je comprend globalement le principe, c'est parfait !Bref je te recommande de récupérer un comparateur et de vérifier si ta machine à ce problème ou pas.
Oui je commence à être un peu plus a l'aise avec ces notionsPour finir, la question de l'axe Z .
Fais ce qui te sembles le plus intuitif pour toi.
Pour une frequence de 15 kHz,
Top, merci, c'est très sympaje vais essayer de relever ma configuration dans la journée.
J'abonde dans ce sensMais je suis aussi du même avis à propos de la vitesse d'usinage. Pour nos besoins, et avec les caractéristiques de la machine, il ne faut pas trop se prendre la tête dès que cela fonctionne correctement à une vitesse raisonnable. Quand on fera de l'usinage à longueur de journée, en maîtrisant parfaitement tout le reste, il sera temps de revenir là dessus, mais peut-être avec une autre machine alors.
J'éspère aussi, je n'ai pas trouvé le temps de faire le test avec ton script, je dois bricoler un montage pour mon comparateur.2-Nos cartes sont proches mais pas identiques.
Tu as donc une révision sans doute bien plus récente qui n'a peut être pas de problème.
Ha oui effectivement, il y'a des petites nuances et j'ai quelques condensateur en plus...J'ai fini par rouvrir mon boîtier et voici ma carte ...
Ok,4-J'ai branché mon oscillo et mesuré la fréquence d'oscillation qui me donne 9.4us soit env 106.4 Khz
D'après ce que j'en comprend, si tu respecte la longueur de pulse min imposé par Cosc (Cosc /10) avec un rapport cyclique max de 50% tu auras toujours plus que 4 périodes de Fosc et donc la mécanique d'application du decay sera toujours valide... A moins que j'ai rien compris à ce principe...5-J'ai jeté un oeil à la doc du TB6560. Les valeurs recommandées pour la durée min de l'impulsion CLK correspondent à 4 cycles Oscillations. C'est du au fonctionnement du Decay qui s'étale sur 4 cycles fchop. Par exemple pour la fréquence de 400kHz cela donne une période de 2.5us, si on prend 4 cycles cela donne 10us. Voir le chapitre => Current Waveforms and Mixed Decay Mode Settings
Sur le schéma le decay est à 100%, je vais vérifier sur ma carte6- En ce qui me concerne, j'ai DCY1=H, DCY2=L soit un mode decay à 25% Et M1=M2=H donc aussi 2W1-2-phase soit 1/8 ieme de pas.
Tu n'as pas de perte de pas ? Tu n'as pas eu besoin de faire la modif (Condo de 470 nF) pour découpler l'alim ? (Si besoin je met "l'application note" du TD6560 en pièce jointe, voir page 4 et 5 pour le shema d'application typique et les recommandation sur les condensateurs)7- On voit que tu as des capas de découplage supplémentaires. Ta carte a je l’espère un correctif au problème de perte de pas.
Comme ça au moins, on sait vers quel driver ne PAS se tourner en cas de changement de contrôleur...Je commence à comprendre les problèmes de perte de pas avec ces drivers.
@ericT, du coup j'ai laissé tourné 1H et finalement 15000 ns c'est l'ordre de grandeur. J'ai un max du max de jitter de 13362 ns...a combien est ton latency test? car je vois que tu as laissé max jitter 15000 dans ta config
Bonne remarque @tronix, il fallait vérifier, j'ai essayé de mesurer au pieds à coulisse, je n'arrive pas a mesurer le vis X, sauf en bout sur le filetage de butéeEn survolant les configurations au début du post, je pense qu'il y a une erreur sur le Z, il me semble que la vis n'a pas le même pas que celles du X et du Y. Une règle suffit à contrôler tout ça.
Comme ça au moins, on sait vers quel driver ne PAS se tourner en cas de changement de contrôleur...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?