CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

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lamidetlm

Apprenti
Je viens d'essayer avec la version 43.066, rien de mieux ..
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si c'est le cas de celle-la, mais certaines cartes bugues avec les changements de vitesse ; j'avais vu ça sur le forum CamBam ; pour que la vitesse change, il fallait arrêter la broche (M5), puis renvoyer un M3 Sxxx, sinon ça ne fonctionnait pas ; le gars avait modifié son post pro pour que chaque commande de M/A broche ou changement de vitesse sorte d'abord un M5, puis seulement ensuite un M3 Sxxx

Sur la partie des réglages visibles sur tes images, je ne vois rien d'anormal ...

dans les Port&pins > Output signals, je vois output#1 sur la pin 17, c'est OK, ça semble être le relais de broche, et tu devrais avoir le step pin# a 1 dans la ligne spindle de l'onglet motor output (c'est le signal PWM pour la vitesse) ... edit: Ok vu sur une page en remontant le post, ça semble OK aussi. La seule différence que je vois par rapport à mes réglages (pas le même vario), c'est que dans la ligne Spindle du motor output, dir low active et coché, mais step low active est décoché.

Ce serait bien que tu mette ton fichier de config (le .xml) comme ça on peut voir tous les réglages sans avoir besoin de 10000 captures d'écran .. (il semblerait qu'il s’appelle fortune.xml si je me fie à tes captures d'écrans page 15)

A voir aussi s'il n'y a pas une mise à jour du plugin de pilotage de la carte ...

++
David
 
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L

lamidetlm

Apprenti
Cool merci les gars c'est vraiment sympa tout ce soutien :)
Je ne suis pas chez moi ce soir mais dès que je peux je vous post mon .xml.
Mise à jour du plugin ? C'est intéressant ça je suis sensé avoir un plugin particulier ?

Cette histoire de carte qui bug n'est pas improbable non plus d'ailleurs, je vais me pencher dessus et vous redis.
 
D

dh42

Compagnon
Mise à jour du plugin ? C'est intéressant ça je suis sensé avoir un plugin particulier ?

Non, désolé, j'ai cru que c'était une carte en port USB, mais apparement c'est du port //, donc pas de plugin mais un "pilote" pour le port // qui est installé par mach3 ; si je me souviens bien c'est le même pour la 0.62 et la 0.66, donc rien à toucher en principe.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Dans la config générale, j'ai vu que tu a le "use watchdog" activé ; désactive le, ce n'est utile que si tu a des drivers haut de gamme qui sont capable de renvoyer une info de "défaut". Dans le cas contraire, le watchdog risque de se déclencher aléatoirement et de stopper la machine ; ça m'est déjà arrivé (avec message d'erreur "watchdog triggered")

++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok c'est fait , j'ai eu quelques interruptions qui venaient peut être de ça du coup.
J'avais incriminé mes fins de courses me disant qu'ils se faisaient parasiter (seuls éléments câblés avec du non blindé).
Merci :)
 
D

dh42

Compagnon
Re

Quand tu a un problème, il faut bien penser à regarder si Mach3 te donne un message dans la barre d'info, ça peut bien aider à trouver l'origine du problème.

++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
C'est noté , j'y fais attention maintenant :)

le gars avait modifié son post pro pour que chaque commande de M/A broche ou changement de vitesse sorte d'abord un M5, puis seulement ensuite un M3 Sxxx

Je crois que tu as raison ça semble être la solution je vais essayer de faire ça, mais je suis pas codeur... Possible que je vous embêtes encore la dessus ^^

Petite réalisation (en cours) pour une asso de rétro gaming que j'ai avec un pote ;

IMG_20191029_175257b.jpg


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Les vinyles/ stickers sont en cours de réalisation :wink:
Pour les geeks si il y en a , je vous laisse essayer de deviner le jeu thématique principal aux couleurs des boutons :wink:

indice ; c'est pas un jeu d'arcade ^^
 
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D

dh42

Compagnon
Salut,
Je crois que tu as raison ça semble être la solution je vais essayer de faire ça, mais je suis pas codeur... Possible que je vous embêtes encore la dessus ^^

Après relecture de quelques pages, je pense que ça ne changera rien ; je pensais que c'était juste la vitesse que ne se mettait pas à jour, mais si j'ai bien compris la broche ne démarre même pas ; si je résume :

- a) Un clic sur le bouton M/A de l'écran de Mach3 met bien la broche en marche.
- b) Un M3 dans le Gcode ne fonctionne pas. (la broche ne démarre pas du tout)
- c) Un M3 tapé dans la ligne de commande (écran manuel) ne fonctionne pas non plus.

Si c'est bien le cas alors la seule différence entre "a" et les 2 autres, c'est que le bouton M/A exécute directement l'instruction DoSpinCW() de Mach3 (elle est "accrochée" au bouton M/A) alors que dans les 2 autres cas, c'est la macro M3 qui est exécutée.

La macro M3 est définie dans un fichier visual basic nommé "m3.m1s" et il se trouve dans C:\Mach3\macros\le nom de ta config\ (si je me fie à tes écrans, ta config doit s'appeler Fortune )

C'est un simple fichier texte ; regarde ce qui se trouve dedans (ça s'ouvre avec le notepad) ... tu devrais y retrouver la même instruction de mise en marche que celle du bouton M/A de l'écran de Mach3, c.a.d DoSpinCW()

Lorsque tu tape un M3 en mode manuel, ou lorsqu'il est exécuté par le GCode, regarde si tu n'a pas un message d'erreur "scripter compil error" dans la barre de message de Mach3.

Parfois il suffit d'ouvrir le fichier M3.m1s avec le notepad, de t'assurer qu'il n'y a rien d'autre que DoSpinCW() d'écrit dedans et de le re-sauver pour solutionner le problème.

attention, il y a autant de fichiers m3.m1s qu'il y a de config machine disponibles dans le dossier macro, donc ne te trompe pas de dossier, il faut bien aller chercher celle qui est dans le dossier qui a le nom de ta config en cours. (par exemple ici la config s’appelle PFE-500PX)

Sans titre-1.jpg


++
David
 
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L

lamidetlm

Apprenti
-a) Un clic sur le bouton M/A de l'écran de Mach3 met bien la broche en marche.
- b) Un M3 dans le Gcode ne fonctionne pas. (la broche ne démarre pas du tout)
- c) Un M3 tapé dans la ligne de commande (écran manuel) ne fonctionne pas non plus.

Exactement, bien résumé :)

Cool , supers explications claires je vais essayer de passer rapidement à l'atelier tester ça dans la journée !
Dans tous les cas tu m'en apprends sur le fonctionnement de mach3 , merci.

Edit: petite subtilité qui me laisse finalement penser que ça ne va peut être pas tt résoudre ;

-d) quand un prog demande simplement un changement de vitesse de broche, celle ci s'adapte à l'écran mais ne varie pas en réel, ET quand je désactive et réactive la broche à l'écran elle conserve ça vitesse précédente et non celle affichée ,introduite par le gcode.
En gros il faut que j'édite la vitesse et que je la valide avec la touche entrée pour que celle ci soit prise en compte.

La vitesse de broche demandé ( Sxxx ) correspond elle aussi à une maccro éventuellement foireuse ?
 
L

lamidetlm

Apprenti
:partyman: :partyman: :smt038:smt038:chupachupz::homer:

Ça marche !
C'était bien mes maccros qui étaient foireuses, j'ai d'abord retapé le M3 comme tu me l'as conseillé ,ça a résolu le marche/ arrêt depuis les programmes ou en envoyant un simple M3 sXXX.

Ça n'a par contre ,et finalement logiquement, pas résolu l'adaptation de la vitesse.
Mais le nom du fichier spindlespeed.m1s étant assez explicite je l'ai remplacé par le fichier spindlespeed.m1s ,mais du profil mach3milling d'origine, et tout fonctionne !

(Les maccros du profil de ma machine ne contenaient qu'une succession de "☐" :???: ).

Un grand merci ! je commençais à accepter douloureusement l'idée de devoir définitivement entrer mes vitesses de rotation manuellement ^^.

Dh42:prayer:
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cool :wink:

La question est: pourquoi les macros étaient elles foireuse ... ? .. mais bon, le principal, c'est que ça marche ..

++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ce qui est d'autant plus étrange c'est que je venais d'essayer une installe fraîchement téléchargée de la 43.066 sur le site officiel de mach3 et c'était pareil.
Bref en effet ça marche :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Faudra voir si les autres macros ne sont pas foireuses aussi, comme le M6 par exemple (changement d'outil) ... il serait peut être bon de vérifier, et même de toutes les remplacer par celles du dossier Mach3mill.

Ce qui est d'autant plus étrange c'est que je venais d'essayer une installe fraîchement téléchargée de la 43.066 sur le site officiel de mach3 et c'était pareil.

Oui, mais comme ta config a un nom qui n'existe pas dans la distri d'origine de Mach3, elle n'a donc pas été ré-écrite à l'insta et donc si tu n'avais pas effacé complètement le dossier Mach3 avant d'installer une autre version ça à simplement gardé les macros de ton dossier "fortune" ainsi que tous les fichiers qui n'existent pas dans la distri standard.

++
David
 
L

lamidetlm

Apprenti
Faudra voir si les autres macros ne sont pas foireuses aussi, comme le M6 par exemple (changement d'outil) ... il serait peut être bon de vérifier, et même de toutes les remplacer par celles du dossier Mach3mill.
Pas de problèmes aux changement d'outil donc j'imagine qu'elles ne sont pas ttes défectueuses ,mais tu as raison dans le doute je remplace tout.

si tu n'avais pas effacé complètement le dossier Mach3 avant d'installer une autre version ça à simplement gardé les macros de ton dossier "fortune"
Pas impossible que j'ai oublier de supprimer le dossier de l'installation avant de tester d'autres version en effet.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Petit usinage d'une mini toupie pour nettoyer les attaches des pièces usinées ;



toupie.jpg
 
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A

AndersFaust

Ouvrier
@lamitdetlm tu devrait essayer ces fraises pour le plywood/mdf c'est une tuerie, et ça réduit aussi énormément les bavures sur la face


Des Roughing Endmill

Sinon tu a aussi les down/up cut, mais j'aime moins perso :wink:

sinon vraiment cool de la voir tourner.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci @AndersFaust !
Cool je vais essayer merci , c'est vrai que mes fraises actuelles vont très bien dans le massif mais sont pas ouf dans le contreplaqué et autres cochonneries.
(et celle de la video est la plus usée que j'ai , je veux pas désafuter les autres dans ce type de bois).
 
L

lamidetlm

Apprenti
@lamitdetlm tu devrait essayer ces fraises pour le plywood/mdf c'est une tuerie, et ça réduit aussi énormément les bavures sur la face


Des Roughing Endmill

Sinon tu a aussi les down/up cut, mais j'aime moins perso :wink:

sinon vraiment cool de la voir tourner.

Aussi j'ai tendance à obtenir des coupes plus nets avec moins de cannelures, ( plus de tours minutes et surtout meilleure évacuation des copeaux ...) tu en pense quoi ? ça s'applique pour ce type de fraises aussi ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
En fait le problème avec le CTP, c'est que t'a des fibres alignées dans plusieurs sens, et souvent la première couche plus fine, se soulève plutôt que de se couper.

En général on recommandes du down/up cut pour "pousser" la coupe vers le bas, mais quand même évacuer les copeaux correctement, mais les roughing, elles ont l'avantage de "briser" les copeaux

Et si tu a tendances a obtenir de meilleures coupes avec de fraises 2/3 dents et plus de tour, c'est juste que tu coupes trop vite dans les autres cas, et la fraise n'a pas le temps de couper tout niquel.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok merci pour l'explication, j'en prend bonne note.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Petite amélioration du système de bridage et première utilisation concrete de la minie toupie ;



aa1.jpg


aa2.jpg


aa3.jpg
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Vraiment cool la petite toupie, je compte en faire une aussi sous peu :) ça me donnes encore plus envie!

Par contre au même titre que pour les fraises, le ctp toussa :)

Essaie de trouver un bon fournisseur de CTP, tu as une machine de 3m x 2m de plutôt bonne facture, c'est dommage de lui faire bouffer du CTP de basse qualité, qui sera rempli avec des "merdes/déchets" qui vont venir user tes fraises encore plus vite

C'est simplement une remarque, les tarifs ne sont pas forcément les mêmes, mais selon ce que tu veux faire à termes, genre fabriquer/vendre du mobilier, etc .... trouver un fournisseur avec des matériaux de qualité, ça aide aussi :)

AST172736-XL.jpg
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci , oui je suis assez content de cette petite toupie ^^ ( aucune colle ni visse à l'assemblage d'ailleurs :wink: )
J'en ai déjà une grosse sur un combiné mais pas adaptée pour de la petite pièce ,et les fraises de cette taille ne s'adapte pas dessus.

Oui je suis bien d'accord pour le ctp , là c'est une vieille chute de plaque qui trainait dans mon grenier depuis plus de 10ans (littéralement).
Mais quand je bosse pour des clients je passe par pano France ou dispano. Même si jusqu'ici je travaille beaucoup plus en massif ou en MDF que je peins.
Après si tu as de bonnes adresses je suis preneur :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour lamidetlm,
très sympa ta petite toupie ! j'aurai quand même mis quelques vis histoire de sécuriser…
Je découpe souvent du ctp (peuplier, bouleau…) et j'utilise des fraises 2 dents striées, type "fraises d'ébauche" de petit diamètre, 1,5, à 3 mm suivant la longueur de coupe et l'épaisseur du ctp ; la coupe est assez nette car les stries ne font pas de copeaux mais plutôt de la poussière de bois.
D'ailleurs ça laisse sur la tranche de très fines stries qui améliorent le collage :wink:
à priori, là tu travaille en "avalant" ; essaie "en opposition" = le risque d'arrachage de matière se retrouvera sur la chute et non sur la pièce ; un petit toilage au papier de 150 et c'est bien propre !
Bien sur la qualité du bois est importante…
Bon courage dans tes projets.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci Sebastian , tu parles de ce type de fraises ?
Dans l'ensemble un coup de papier de verre et mes pieces sont propres mais je vais tester "en opposition " par curiosité.

Il me reste un problème de taille sur ma machine :???:
Passé les 10 000mm/min elle fonctionne mais parfois elle "plante " comme si elle perdait des pas en se figeant presque aussi brutalement que si elle rencontrait un obstacle.
J'ai d'abord misé sur des parasites puisque ma terre n'était pas très bonne , mais maintenant que c'est rétabli le problème persiste.
J'ai également vérifié qu'il n'y avait pas de points durs sur mes axes, mais rien à signaler.

A 30 000mm/min, même problème ça fonctionne un moment puis ça commence à planter , comme si les moteurs perdaient en puissance progressivement et finissaient par ne plus gérer et figer :ohwell:

Une idée ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'avais exactement les mêmes problèmes que toi sur mes 3 BZT pilotées directement en port // .... j'ai cherché très longtemps (2 ans) ce qui pouvait merder ; parasites, drivers, mécanique, PC, etc .... sans résultat, au final il s'est avéré que c'est simplement le pilotage via port // direct qui posait problème au delà de certaines vitesses de rotation moteur (400 rpm pour ma part) ; et de manière totalement aléatoire ... (mais avec une préférence pour planter le Z sur une machine, et le X sur une autre !!)

j'ai solutionné le problème en ajoutant une carte d'axe (carte d'interpolation) qui génère les pulses moteur à la place du PC et n'est plus tributaire de l'horloge du PC et des "interventions" de Windows ... ça a un cout, mais c'est le jour et la nuit !! ; plus de pertes de pas et j'ai pu doubler mes vitesses et accélérations par rapport à ce que je pouvais faire de mieux avant.

Il s'agit d'une carte ou d'un boitier qui s’intercale entre le port // du controleur et une sortie USB ou Ethernet du PC. Pas de changement dans les configs ports&pins par rapport au réglages en port // ; il faut juste ajouter un plugin pour Mach3 qui fait le lien entre le soft et la carte.

pour ma part c'est un Ethernet smoothstepper (ESS) de warp9, en version boite car je ne voulais pas "bidouiller" le controleur d'origine BZT.


il y a moins cher chez CNCdrive avec l'UC100USB (~120€ ttc livré) ou l'UC400ETH ... l’Ethernet est plus fiable en environnement "industriel"

(attention aux Fake sur internet pour l'UC100)

edit: l'autre avantage de ces cartes, c'est qu'elles peuvent être utilisées sur toutes les versions de Windows y compris en 64 bits et que tu peu utiliser un PC portable pour le pilotage.

++
David
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
c'est bien ce type de fraises striées, mais sur le liens que tu montre elles ont 4 dents ; c'est bon pour le métal, mais pas terrible pour le bois ! ça risque de bourrer.
Trouve le même type mais avec 2 dents ; de ce genre là (mais il y a d'autres fournisseurs)
en 2 ou 3 mm c'est bien pour le ctp de 10 à 15mm ; si tu découpes + épais, attention à la longueur de taille et aux vitesses de coupe :wink:
Et bien sur queue de fraise rentrée au raz dans la pince.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok
c'est bien ce type de fraises striées, ...
Ok ça marche, il me semblait bien que moins de dents = moins de problèmes dans le bois :???: Merci pour le lien, ça me fait pas mal de test à effectuer ^^

j'ai solutionné le problème en ajoutant une carte d'axe (carte d'interpolation)
Ok ! Cool, on dirait bien qu'il s'agit de ma solution ! Je vais attendre un peu ,voir si d'autres auraient par hasard des solutions logiciels ou différentes ,qui m'éviteraient une dépense et une séance de câblage supplémentaire ^^
Mais dans tous les cas cette piste me rassure déjà ,merci :-D

Ça reste étrange cela dit, je ne crois pas avoir lu que les copains d'ici aient tous ce genre de cartes ,pourtant ce problème ne revient pas chez tout le monde :spamafote:
Je veux bien croire que ça reste arbitraire ,d'un pc ,d'une installation à l'autre , tellement de paramètres :ohwell:

Tu penses quoi de ces cartes là du coup , si j'ai bien compris elles prétendent à la même fonction ?
(Fake internet ? )
Au delà du prix, l'interface wifi pourrait être un plus , si quelqu'un a des retours d'expérience dessus je suis tout ouïe :7hus5:
 
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