CN acier massif 2.5T

• Auteur de la discussion benji
  • Date de début
B

benji

Ouvrier
Salut tout le monde
C:\Users\CINDUS~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.png
:smt039

Voici la suite avec un peu de câblage et le paramétrage des servovariateurs, que du bonheur... surtout qu'il n'y as que peu d'info sur le net. Maintenant je connais les User Manual parqueur...

t1oc.jpg

x48p.jpg

rjeq.jpg

x3w3.jpg

o5ew.jpg

7zwe.jpg

73ws.jpg

1gyk.jpg

737r.jpg

ag9q.jpg

z33d.jpg

n7i5.jpg

ir3m.jpg

8do6.jpg

B

benji

Ouvrier
la seringue sur la table : il y a quoi dedans et a quoi elle a servi ?

dans cette seringue se trouve un puissant produit : de l’huile pour éviter la rouille principalement. d’ailleurs si quelqu'un connais un produis efficace, ça m’intéresse !

B

benji

Ouvrier
Je connais ce contrôleur, j'ai le même, c'est un CSMIO-IP de chez CS Lab, un excellent contrôleur pour Mach3.

En tout cas ton projet est fou, se faire une machine comme ça en partant de rien, c'est osé. Surtout que t'as choisi des composants de qualité, ça va faire une super machine.

Peux tu nous donner une idée du budget ? Pourquoi du DIY par rapport à une machine du commerce ?
Un changeur d'outil est prévu ?

salut Vince 007

pour les questions sur le budget, je préfère resté discret sur ce point :wink:

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça avance vitesse grand V . BRAVO
Pour le budget , tu peux donner une fourchette si tu ne veux pas dévoiler le tarif exact .

Si on prend le tarif 2017 chez NSK + l' usinage des pièces , bah , on serait très vite à 10 000 € - 20 000€ si les pièces étaient faites par un atelier extérieur . ( ou, je suis très loin de la réalité )

Pour l' huile, c' est pour les rails ? je pense que de la 85w140 irait très bien . En tous cas, c' est celle là que je vais mettre pour mon futur projet .

B

benji

Ouvrier
Bonjour,

ça avance vitesse grand V . BRAVO
Pour le budget , tu peux donner une fourchette si tu ne veux pas dévoiler le tarif exact .

Si on prend le tarif 2017 chez NSK + l' usinage des pièces , bah , on serait très vite à 10 000 € - 20 000€ si les pièces étaient faites par un atelier extérieur . ( ou, je suis très loin de la réalité )

Pour l' huile, c' est pour les rails ? je pense que de la 85w140 irait très bien . En tous cas, c' est celle là que je vais mettre pour mon futur projet .

salut ingenieu59

Je cherche un produit surtout pour protéger les surfaces de la rouille. Pour l'instant je mets un film d'huile sur toutes les surfaces

Pour l'avancer du travail, j'ai commencé il y a 8 mois environ. C’est juste que je ne veux pas tous mettre en même temps. La, je viens d'installer la broche

I

ingenieu59

Compagnon
Oui, justement, la 85 w 140 protège très bien contre la rouille des condensations pendant 1 an .
Et, idéalement pour l' utilisation, elle fait un film sur les billes et les protège contre l' usure .

V

vax

Modérateur
Je teste depuis 2 mois un spray de chez Wurth qui parait super efficace...
Cela ressemble pas mal à un composé siliconé...
Le film est bien transparent, et super efficace pour maintenir une barrière entre le métal et l'humidité qui se condense.

Je n'arrive pas à retrouver la référence sur le site Wurth ce soir, je te donnerai ça demain matin au bureau.

Ta réalisation laisse pantois... Tu as fait le châssis dans quel type d'acier ?

S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
quel boulot ! très belle maitrise de l'ensemble :prayer: on voit tout de suite l'amour du travail bien fait, tes clients doivent apprécier :wink:
Je cherche un produit surtout pour protéger les surfaces de la rouille
Mon truc idéal (utilisé par les menuisiers pour farter les tables de dégauchisseuses) c'est la pâte de glissement "silbergleit"
J'en passe 2 fois / an sur les glissières du tour, la table de la fraiseuse… toutes les parties acier brut… c'est génial ! et ça sent bon :-D
ça dépose une fine pellicule, étalée au chiffon ou à la laine d'acier 000.
Vendu en "boite à cirage" ou au kg.
Avec ça, on bichonne les machines !

V

vax

Modérateur
Je suis très enquiquiné chez moi par les problèmes de condensation.
Tout mon matériel de précision est stocké au bureau (chauffé) et les machines sont huilées et surveillées de près entre octobre et avril...
Les machines 'essentiellement l'affûteuse et mon marbre en fonte) qui ne "tournent" pas tous les jours sont hiverné avec du papier craft détrempé dans l'huile épaisse le tout floqué que les surfaces de références. C'est assez efficace mais demande un peu de travail à chaque début (nettoyage) et fin (remise en place) d'utilisation.

Le produit dont je parle c'est ça :
IMG_2295.JPG

Ref produit : ART. 0893 15 063

je fais des tests en ce moment sur la table de l'affuteuse :

IMG_2297.JPG

Très franchement le film reste bien présent au bout de 3 ou 4 semaines (même plus c'était avant les fêtes) et lorsqu'il y a condensation les goutes de condensations perlent sur le film sans le traverser.
Par contre c'est quand même cher comme produit... (un peu moins de (50€ la bombe...)

IMG_2296.JPG

S

sebastian

Compagnon
@vax,
essaie la "silbergleit" ! tu verras, c'est toppissime :-D
passée à la laine d'acier 000 bien imprégniée, tu va retrouver des surfaces parfaites et bien protégées, comme neuf :wink:
beaucoup moins cher que ton produit ! (y'a une boite dans l'Aveyron qui les vends pas cher, je ne me souviens plus de l'adresse… dans les 17€ port compris !

V

vax

Modérateur
J'en ai une vielle boite que je n'ai jamais utiliser... Je vais tester !

I

ingenieu59

Compagnon
J' ai une petite question : Où as-tu acheté tes pastilles vertes ?

Chez NSK, c' est 600 € HT les 500

Dernière édition:
B

benji

Ouvrier
merci pour vos conseils pour lutter contre la rouille

M

mizou51

Compagnon
Quel projet benji !
C'est magnifique!
Bon le budget, temps passé et machine necessaire n'a pas de comparaison avec ce que l'on a deja vu...

Par contre l'assemblage ok mais tu ne fraise pas les portées de rail sur un centre ? tu ne sera jamais dans le même plan.
Vu l'ampleur du projet pourquoi ne pas acheter d'occaz un centre à 2000€ et changer tous les rails, vis et retrofiter l'electronique ??? Tu gagnes en temps passé, carenage deja existant et souvent carroussel fonctionel pour le changement d'outils.

V

vax

Modérateur
Réponse est en #21.

Tu ne nous as pas dit quel genre de "ferraille" tu avais sélectionné...
C'est surdimenssionné avec du fer à ferrer les lapins ? Calculé au mieux avec de l'acier doux ou mi-doux ?...

M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Un travail impressionnant, je reste baba, comme devant bien des réalisations ici.
Une question...
Le SilberGleit est vendu comme produit glissant pour les machines à bois. Un inconvénient à l'utiliser sur des machines à métal ?
Quid du suif ? L'intérêt est qu'il vieilli bien, par rapport aux huiles

S

sebastian

Compagnon
Le SilberGleit est vendu comme produit glissant pour les machines à bois. Un inconvénient à l'utiliser sur des machines à métal ?
Aucun, bien au contraire ! une très fine couche suffit.
Quid du suif ? L'intérêt est qu'il vieilli bien, par rapport aux huiles
Ça reste gras je trouve… quand à l'odeur… la silbergleit sent bon :lol:

M

mvt

Compagnon
<HS>
Rémi, la personne à qui j'ai acheté la F30MH, me disait que les armes avant guerre (la seconde) étaient graissées au suif, elles ne bougeaient pas. Celles d'après la seconde guerre étaient graissées à l'huile.
Stockées trop longtemps après avoir été nettoyées et rangées, l'huile s'oxydait et avait un effet inverse à celui souhaité et attaquait même le métal (corrosion).
je l'ai constaté sur une vieille carabine qui n'a pas servi depuis au moins 50 ans, qui avait été bien nettoyée avant stockage au sec.

Il se sert aussi du suif sur les outils coupants ou les pièces de préférence à l'huile de coupe p. ex.

J'arrête là pour laisser la place à notre super constructeur et pour ne pas polluer son fil plus longtemps.

Merci pour les informations
</HS>

D

Djviper16

Compagnon
Salut Benji,

C'est magnifique, tu fais un super boulot !

J'imagine bien la quantité de travail que tout ça représente, donc en deux mots : bravo, et courage !

A+

Jérôme

B

benji

Ouvrier
Salut tout le monde
C:\Users\CINDUS~1\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.png
:smt039

Juste pour info : j'ai commencé la construction en juin, en parallèle de mon activité principale

On se rapproche du temps présent ...

Maintenant, place à la suite : voici la broche

mo5x.jpg

sura.jpg

u6ra.jpg

oq10.jpg

ws77.jpg

2b8q.jpg

rzs0.jpg

1qi6.jpg

k8is.jpg

zfez.jpg

39oe.jpg

les spaghettis :

4yj0.jpg

V

vres

Compagnon
Quel boulot !
Juste une petite remarque,le repérage des conducteurs dans une armoire est une très bonne chose.

V

vax

Modérateur
Je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
Sur les machines pro derniers cris les axes (moteurs linéaires) sont refroidis, pour ne pas dire thermostatés.

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je ne pense pas qu' elle soit refroidie à l' eau . C' est une broche dite mécanique ( à roulements )

Quelle est la puissance du moteur de broche ?
Quel est le rapport de démultiplication ? ( augmente ou diminue ) ou Vitesses de sortie à la broche .

I

ingenieu59

Compagnon
On peut en conclure que c' est un moteur de 11 KW soit 15 cv à 3000 trs/min