Ok, je me lance aussi dans ce sujet.
1/ La cuisson du plâtre n'est pas seulement pour sécher le plâtre, mais pour calciner la cire à 100%. Car dès que tu as une contre-dépouille, la cire à cet endroit ne peut pas partir. Il te reste à ce moment une quantité de cire liquide qui peut te faire des choses méchantes quand tu coules ton métal.
2/ C'est que tu veux, c'est zéro humidité et zéro cire. Et non parce que ça peut abîmer ton moule, mais parce que cette humidité se transforme en vapeur dès que ton métal en fusion le touche. Un petit effet "cocotte minute", et tu risques que le métal liquide te sera projeté plein dans le visage.
3/ Le coulage au sable dépend de ce que tu veux faire. Il faudrait que tu te trouve un sable hyper-fin, tu te fait un mélange avec une huile. Personnellement, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec faire la cuisine au sable, et j'utilise directement un produit "sable de Delft" qu'on trouve chez les fournisseur.
4/ Dans un coulage au sable, tu pars d'un conteneur en deux partie, et tu te fabrique ton moule dédans. Le modèle, en cire ou tout autre matériaux dur, est enlever avant le coulage. Donc pas de décirage par la chaleur.
5/ Le coulage effectif du métal en fusion est une complication en plus. Comme dans le cas de l'eau du robinet que tu veux faire couler dans une bouteille, il fait bloub-bloub-bloub car l'eau ne peut pas sortir au même moment que l'eau rentre. Chose pareille : quand tu verses ton métal, il y a de l'air dans ton moule. La gravité tout seul ne suffit que rarement à la faire partir pour laisser la place au métal. Surtout en considérant que les petites quantités de métal liquide dont on parle ici se figent tout de suite. Dans l'industrie ont utilise des chambres sous vide, ou des pompes à vide, pour "aspirer" l'air dans le moule afin de laisser la place. Ou des systèmes plus ou moins sophistiqués de centrifuge. Pour l'os de sèche ou le sable de delft on prévoit des évents à cette fin. L'expérience et dextérité remplacent la pompe à vide et la fronde dans ces cas.
6/ Je ne connais pas les produits réfractaires des GSB. Il faudrait quand même penser que la différence de température entre ton moule et le métal en fusion est assez conséquent. Assures-toi que les tels produits résistent bien à ce choc thermique au moment que le métal touche le moule.
Je crois que j'ai fait le tour de mes pensées. Voici encore une courte serie de vidéo du fabricant de sable de Delft. Je t'ai choisi cette version car elle montre bien aussi la préparation des évents.