Projet Cincinnati No.3

C

copeaudacier

Compagnon
Bonjour

Cette fraiseuse plafonne à 350 tours par minute. C'est ecrit dessus.

F

Florent07

Compagnon
Il me semble voir 680
On dirait plutôt 4BC (la position des manettes), pour une vitesse maxi de 350 tr/min en effet.
D'ailleurs vu la dimension de la machine ne serait-elle pas en SA45 plutôt que SA40 ? c'est un point à vérifier aussi.

L

Lagaffe98

Apprenti
On dirait plutôt 4BC (la position des manettes), pour une vitesse maxi de 350 tr/min en effet.
D'ailleurs vu la dimension de la machine ne serait-elle pas en SA45 plutôt que SA40 ? c'est un point à vérifier aussi.
Oui tout à fait, j'avais mal regardé
350 c'est quand même extrêmement bas

G

gustavox

Compagnon
extremement bas ?
pour percer a 10 dans de l'alu oui ... mais

avec un outillage hss dans de l'acier mi dur (80% du taf) le diametre mini utilisable est une fraise de 30mm
pour une fraise de 15 on est "juste" qua la moitie de la vitesse de coupe maxi

un tourteau de 100 a barreaux hss on es a 100rpm

pour l'alu il compensera en prenant des passes de fou furieux,
de plus l'outillage doit etre adapte a ces vitesses de rotation

L

Lagaffe98

Apprenti
Si on voit comme ça effectivement. Personnellement j'utilise surtout du carbure et souvent dans des diamètres qui ne sont pas énorme, même à 1500 sur une Schaublin 53 je me sens un peu limité

G

gustavox

Compagnon
notre ami completera son atelier plus tard avec sa "petite" perceuse fraiseuse en cm2 ou cm3 qui prend ses 2krpm mais il sera bien content d'avoir la cinci pour moulte travaux, autant pour un tour enorme je vois pas trop l'interet autant une fraiseuse pour moi c'est toujours mieux plus c'est rigide ... bon pour les rainures de clavette il existe aussi les tetes multiplicatrices y en a meme peut etre une dans le lot !

j'hesite a me prendre celle la pour mon hure

L

Lagaffe98

Apprenti
Oui c'est vrai
Et si il trouve une fraise à plaquettes diamètre 100 c'est super

C

copeaudacier

Compagnon
J'ai eu une fraiseuse des années 30 il y a tres longtemps. La mienne etait en parfait etat parce qu'elle sortait d'un atelier de mouliste.

D'abord, c'est très lourd et ça prend beaucoup de place. Ensuite, contrairement à ce qu'on peut croire, c'est peu puissant. Les moteurs en fonte sont enormes, mais pas puissants et à part sur la broche il n'y a pas de roulement mais des paliers qu'il faut graisser et qui bouffent une bonne partie de la puissance. Elles tournent tres lentement. Donc, evidemment pas d'outil carbure. Mais aussi des etats de surface grossiers auquels on n'est plus habitués. Ces machines n'ont pour la plupart pas d'avances rapides. Beaucoup n'ont pas d'automatque sur le vertical. Elles ont une inertie enorme. Les courroies d'origine en cuir sautent régulièrement. La pompe d'arrosage fuit au presse-etoupe si on ne s'en sert pas chaque semaine. J'en avais tellement marre, que je fraisais au petrole avec un pulverisateur.
Pour finir, beaucoup ont des broches en cones Morse. Faible capacité, cones qui restent coincés des heures durant si on serre les tirants energiquement, outillage disponible limité.

Je l'ai utilisée dix ans avant d'acquerir une machine des années 50 (que j'ai remplacée depuis longtemps par plus moderne). Ce bon technologique vers 1950 m'a ouvert beaucoup de portes dans le mur auquel je me heurtais avec ma vieille fraiseuse d'entre les deux guerres. En un an j'ai pu faire plus de choses qu'en dix avec l'ancienne. Me débarasser de celle de 1930 a été assez compliqué. Personne ne veut payer le transport d'un monstre pareil avec un usage aussi limité. Finalement, elle est partie par la route pendue à un gros tracteur agricole.

Ça peut être interessant si on n'a pas de frais de transport et d'outillage à engager et beaucoup de place. Ça peut remplacer une grosse perceuse si elle a un cone numéro 4 ou 5. Ça peut être utilisé comme scie circulaire à métaux. Mais pour le fraisage, ce n'est un réel progres que si on la compare à un etau limeur. Par exemple, on peut faire des lumieres oblongues impossibles à obtenir à l'étau-limeur.

On apprecie particulierement sa grande table, ses faibles frequences de rotation pour le perçage et le sciage. Ça rame, mais pendant qu'elle travaille en avance automatique, on peut faire autre chose.

Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Ah....tu brises les rêves ....mais j'ai peur que tu aies raison . Ce type de machine pourra aider dans une ferme pour réparer des gros trucs pas trop précis.
C'est pourquoi j'ai écrit que c'était envisageable si
  • gratuit
  • pas loin
  • beaucoup de place dispo

Q

qmenne

Nouveau
Merci, a tous pour toutes ces ces précisions technique qui m'aurais mis des semaines à rassembler tout seul.
Je ne m'attendais pas à autant de réponses et d'entousiasme autour de ce projet . Et ca me rassure beaucoup de pas me sentir seul avec toutes ces questions en tête.

La place n'est pas trop un probléme j'habite à la campagne il y'a un appentit sur le terrain et de toute facons je veux trouver un attelier plus grand depuis déja un certain temps.

A priori je peux acceder au pied des machine avec le camion.

Le palan costaud n'est pas fonctionel car pas d'alimentation, par contre il y'a un autre palan costaud celui la mécanique, mais je ne sais pas comment faire pour les interchangé , j'ai essyé de les soulever à la main perché à quantre metres sur une echelle en bois branlante , je n'y suis pas arrivé trop lourd.Je vous met des photos pour que vous compreniez la situation.

Pour l'usage ce serait apprendre en fesant. J'ai deja quelque petit projet en tête :

• Construire un back stand dont j'ai acheté les plans
  • Construire une table de soudure de type 3D
  • Créer des outils pour ma presse à balancier pour pouvoir forger avec.

Et à long termes j'aimerais beaucoup créer des outils plus complexe.

Petites précisions sur le contexte dans lequel je me trouve ( comme ca vous avez une meilleur visions du projet):

Je fais tourner avec d'autre gens un atelier associatif plutot centré vers la soudure, métallerie, ferronnerie et mécanique voiture (même si je ne m'occupe pas trop de cette partie).

En machine on à deux perceuse a colonne de taille moyenne, plusieurs poste à souder, une scie fraise pour la découpe et deux petit tour /fraiseuse hauline . Du Coté méca, un pont et tous ce qu'il faut pour changer des pneus.

Il y'a donc du triphasé dans l'atelier.

Quant aux capacités et savoir faire, je suis soudeur de formation. J'ai égallement fait une formation de ferronier.
Par contre je n'ai jamais fait d'usinage et suis complétement nouveau dans le domaine même si j'ai trés envie d'apprendre.

Voila voila pour plus de présentation.

Suite à la lecture de vos réponse voici mes réflexions question etc:
  • Quittes à être la bas avec un camion je me dis que je la prendrais bien tout, j'ai un ami chauffeur poids lourd qui peux me donner un coup de main, il faut donc juste que je loue un camion. Ce qui n'est pas rien je m'en rend bien compte en terme de prix.
  • Je me demande par ou soulever les differentes machines pour ne pas les abimer et pour que cela ne soit pas dangereux.
  • Je me demande combien de temps de rénovation sachant que toute ces machine tournait il y'a 50 ans, mais n'ont pas tournées depuis.
  • L'outil sur lequel je me pose le plus de question c'est la fraiseuse étant donné que c'est le plus lourd mais je me dit qu'elle trouveras une utilité même si au final elle ne seras peut être plus utilisé comme fraiseuse.
  • Vous avez reussi à établir le poids de toute les machine excepté celui du tour Pasquino PA250 et ca m'inquiéte un peux d'avoir juste des estimation est ce que vous auriez d'autre piste pour trouver un mode d'emploie ou autre dans lequel on pourrais trouver cette information.
N'hésité pas à me dire si je n'ai pas répondus à votre questions.

Veuiller excuser mon orthographe déplorable ca ne fait pas partie de mes points forts.

Merci encore pour votre aide.

Q.

Voila pour le palan.

@ fred 69 .Il m'arrive souvent de réparer des machines agricoles.

L

Lagaffe98

Apprenti
Comme tu veux faire plutôt du gros boulot je suis sûr qu'elle va te servir. En tout cas prends bien le temps de chercher et emporter tout l'outillage, des occasions comme ça on en a pas tous les jours

Q

qmenne

Nouveau
Je m'en rend bien compte. Et je vais faire tout mon possible pour que rien de précieux ne parte dans un haut fourneaux.

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Et je vais faire tout mon possible pour que rien de précieux ne parte dans un haut fourneaux.
A partir du moment ou un bout de ferraille n'est pas calibré, tu pars du principe que cela peut être un outil, plus tard rien ne t'empêcheras de le mettre dans la benne.
Ça risque de faire un peu plus de poids mais un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
A+Bernard

G

gustavox

Compagnon
oui prend vraiment tout ce qui traine tu oeux tomber dur un accessoire qui vaut (financierement et en utilité) plus que la fraiseuse elle meme, pareil si tu peux recuperer l'de la metrologie (appareils de mesure) fais le le top serait que tu te fasse accompagner d'un gars sympa du forum !
le tour popolino pas d'info rtrouvee pour le poids encore

une piste : 2T8 pas deconnant

G

guy34

Compagnon
ben , ces précisions manquaient ! car là , on se trouve en phase ( et à fond ) pour conforter la super opération !!!!!!!! on est à des années lumières du bricolo isolé avec un coin riquiqui ;
tout incite à cette récup ; et la grue du camion pour 3 tonnes au moins ( à ses pieds )
au fait , si la tête de fraiseuse est Huron ( ou Huré ) , ce doit être pour du SA et roulements ( au lieu de gros morse )

A++++++

G

gustavox

Compagnon
c'est quasi sur que c'est du SA vu les tenons male en sortie de broche ... quoi que mon hure es bien en hybride cone morse 4 + tenons femelle (rainure) ... y'a plus qu'a prier que ce soit du sa 40 et pas du 45 ou 50 ni 30 (peu de chance) mais si il es tout es'quipe en accessoire c'es toujours super !!!

a raz du collet tu dois avoir 45 environ

F

F.F

Apprenti
Super que ça puisse être récupéré au lieu de finir à la ferraille ! Il y a l'air d'avoir une énorme radiale derrière la fraiseuse . Si quelqu'un peut t'aider tu auras sûrement des volontaires ici comme champimatic le suggère

C

copeaudacier

Compagnon
Salut @copeaudacier
Super bien résumé .
En gros = cadeau empoisonné .

Pas exactement pour moi. Le but de mon intervention était plutôt de pointer les limites actuelles de ces machines presques centenaires.
Disons plutôt que tout ce qui brille n'est pas d'or.
Suivant l'usage qu'on veut en avoir ça peut être mieux ou pire qu'une de ces machinettes chinoises qui se vendent largement plus cher que le surcoût de transport dû à cette machine.

Il ne serait pas très compliqué de l'equiper d'un moteur asynchrone tri de 4 ou 5 chevaux 1500 ou 3000 tours. Ces machines avaient souvent des moteurs 1000 tours à l'origine.

Et si ça ne fait pas l'affaire, la vente de la tete, l'etau, l'eventuel diviseur et la table pour faire un marbre de soudeur devraient couvrir les frais.

On peut aussi garder les mouvements et remplacer la tête par une electrobroche de fraiseuse CN des années 80. Ces vieilles fraiseuse sont bien plus rigides que les montages en profilés aluminium des machines de DIY actuelles et les broches des centres d'usinage qui ont 40 ans ont beaucoup plus de couple que celles des machines de bricolage actuelles.