Général CINCINNATI MILACRON PE10

  • Auteur de la discussion RipCurl
  • Date de début
R

RipCurl

Apprenti
Salut à tous,

Je suis en train de rafraichir une Cincinnati Milacron PE10 et j'aurais besoin de votre aide.


1731002330872.png


1ère chose, je souhaiterais remplacer le moteur par un 220v/0.55kw/3000t au lieu de l'actuel 380/0.37kw/3000t.
Qu'en pensez-vous? L'idée est évidemment de le passer en 220v sans perdre de puissance, voire en gagner, et tout en restant avec le même nombre de tours pour correspondre aux vitesses décrites.

2ème point, je voudrais remplacer le mandrin par un plus gros modèle pour des forets d'au moins 13 (même si la puissance est un peu juste évidemment)
Enfin, y a t-il une méthode spéciale pour démonter le mandrin ?

20241107_075450.jpg
20241106_184903.jpg


En espérant que vous pourrez m'éclairer sur tous ces points. Merci à vous :wink:
 
L

Le Prolls

Compagnon
A priori pas d'inconvénient à mettre un moteur un chouilla plus gros.

Pour le mandrin quand tu descends ta broche tu dois avoir une lumière qui permet de glisser un chasse cone (ou un tournevis).

Cdt.
 
P

Paco14

Apprenti
Bonjour RipCurl

Il y a une dizaine d'années j'ai du changer le moteur d'une PE10 (moteur grillé), j'ai remplacé le moteur d'origine par le même (puissance, vitesse, tension électrique) par un moteur équivalent (https://www.pompe-moteur.fr/472-mot...trique-triphase-3000-trmin-3700801704349.html). Sur le moteur d'origine, la sortie de l'arbre moteur est conique. Entre les années 60 jusqu'à fin des années 80 voire années 90 Cincinnati faisait faire par Leroy Somer les sorties d'arbres coniques!!!
Le standard des sortie d'arbres moteur est cylindrique avec une clavette (normalisé).
Entre le moteur et la poulie il y a une pièce d'adaptation (support poulie) dont l'alésage est conique et qui ne peut être réusinée pour un arbre cylindrique, j'avais racheté cette pièce d'adaptation chez Cincinnati pour un moteur avec arbre cylindrique avec rainure de clavette, de mémoire je l'avais payée une centaine d'euro avec les frais de port.
Ce que je ferai a ta place au lieu de changer le moteur serait de mettre un variateur de fréquence 230V monophasé - 230V triphasé, on en trouve d'occasion pour une cinquantaine d'euro sur le coincoin.
Une photo de la PE10 avec son nouveau moteur et une sur la lumière (non visible de la broche) pour enlever le cône.

P1010393-R.jpg


P1010400-R.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
1ère chose, je souhaiterais remplacer le moteur
alors la " chose première " est de sortir sa poulie pour voir et étudier afin de refaire le même axe , et recoiffer la poulie qui doit TOURNER ROND ; l'essentiel est là
A+++++++
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
J'ai également une PE10 (photo ici, # 20) et j'ai également changé le moteur qui était en 380 par un en 220 mais j'ai aussi choisi un moteur de 1500 tours/minute au lieu de 3000 parce que je ne voyais pas l'intérêt d'une perceuse atteignant 12 000 tours. Question mandrin, j'ai mis un mandrin à clé de 16.
 
F

FB29

Rédacteur
je souhaiterais remplacer le moteur par un 220v/0.55kw/3000t au lieu de l'actuel 380/0.37kw/3000t.
Qu'en pensez-vous?
Tout le mal possible :???: ! Un moteur mono est loin de valoir un moteur tri niveau bruit, vibrations, échauffement.

Tu aurais bien meilleur compte de faire tourner le moteur d'origine avec un variateur, ou peut être même un simple condensateur de déphasage :-D.

Ma Précis en moteur tri tourne tourne sur du monophasé avec un condensateur depuis plus de 20 ans.
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
C'est un point de vue que je ne partage pas : il y a plus de 20 ans que ma perceuse tourne avec un moteur mono Claret et je ne retrouve pas ce phénomène de vibrations ni d'échauffement. Quant au bruit, il est plus silencieux que la perceuse elle-même et je n'entends que le léger claquement du coupleur centrifuge au démarrage et à l'arrêt. Le condensateur sur un moteur tri lui fait perdre de la puissance.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
il y a plus de 20 ans que ma perceuse tourne avec un moteur mono Claret
Oui, c'est un moteur de qualité, et les versions 3 000 t/mn fonctionnent mieux que les versions 1 500 t/mn. On en avait parlé avec @midodiy il y a quelques temps. J'ai surtout en tête une très mauvaise expérience avec un moteur 1 500 t/mn bas de gamme.

Avec un moteur banal on va dire, même en 3 000 t/mn je me méfierais quand même un peu.

Néanmoins, modifier une machine qui fonctionne bien en tri pour lui mettre un moteur mono ça me file toujours de l'urticaire,
il y a plus de 20 ans que ma perceuse tourne avec un moteur mono Claret
Il y a 20 ans la situation était différente. Aujourd'hui qu'il y a des solutions beaucoup plus simples de mon point de vue.
 
P

philippe2

Compagnon
On en avait parlé avec @midodiy il y a quelques temps. J'ai surtout en tête une très mauvaise expérience avec un moteur 1 500 t/mn bas de gamme.
Un de 750W 1500tr/mn sur le Myford, un autre de 550W 1500tr/mn sur ma perceuse d'établi, les deux bas de gamme. Je confirme le côté bruyant et certainement acyclique, vu le battement des courroies même à vide. Le bruit est marqué, type gros transfo.
Ce serait intéressant d'explorer pourquoi, probablement le nombre d'impulsions par tour, entre tri et mono (qui doit être dans les faits du diphasé, avec l'effet du condensateur).
 
V

Vieulapin

Compagnon
J'ai surtout en tête une très mauvaise expérience avec un moteur 1 500 t/mn bas de gamme.
Effectivement, j'ai aussi une mauvaise expérience avec ce genre de moteur : avant le moteur Claret, j'avais monté un moteur qu'on m'avait donné et qui avait été acheté chez Otelo et là, c'est vrai, c'était la catastrophe avec tous les symptômes que tu as décrits plus haut. C'est pourquoi j'avais recherché et trouvé un moteur de meilleure qualité.
 
R

RipCurl

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses.

Guy34 a raison, avant de remplacer le moteur, il faudrait que je démonte le manchon de la poulie pour voir si c'est un cône ou axe droit a clavette. Il faut que je bricole un arrache moyeu pour le sortir? Si c'est un cône, ca va engendrer quelques heures sur le net pour trouver un adaptateur :-D
20241108_173515.jpg


Sinon concernant la mise en place d'un variateur, condo... ce sont de bonnes idées mais la puissance n'étant déjà pas terrible, est-ce la solution? :meganne: J'aimerais que ça watt un peu plus si possible. Maintenant, un variateur ça serait quand même bien pratique.

Pour sortir le mandrin, vos explications et schémas sont top... mais je n'ai aucun espace dans la lumière pour passer quoi que ce soit
20241108_173442.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Pour sortir le mandrin, vos explications et schémas sont top... mais je n'ai aucun espace dans la lumière pour passer quoi que ce soit
As-tu tourné la broche jusqu'à ce que les lumières du fourreau (celles qu'on voit) et celle de la broche (à l'intérieur du fourreau) soient en face ?
Edit : avec une photo c'est mieux.
1731090989795.jpeg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
la puissance n'étant déjà pas terrible
La puissance est adapté à l'utilisation prévue de la machine. PE10 = perçage de 10 mm dans l'acier, d'où le mandrin de 10, les vitesses de rotation élevées, la courroie plate et le moteur de puissance mesurée. Un peu comme une perceuse Précis.

Ce sont des machines faites pour des travaux de précision, typiquement pour un labo d’électronique ou de mécanique fine.

Ce ne sont pas des machines pour de la mécanique agricole, ou même de la métallerie. Pour ce type de travaux plus lourds il faut viser une machine mieux adaptée, amha. Une PE 15 ou une PE 20 par exemple.

Capture d'écran 2024-11-08 192703.png

Capture d'écran 2024-11-08 192750.png
 
R

RipCurl

Apprenti
As-tu tourné la broche jusqu'à ce que les lumières du fourreau (celles qu'on voit) et celle de la broche (à l'intérieur du fourreau) soient en face ?
Oh putain, la honte! j'ai pas tourné la broche. Bien vu Philippe2
20241108_192532.jpg
20241108_192748.jpg


Est-ce qu'il reste un autre cône adaptateur d'après toi d'emmanché dans la colonne ?

Voici le mandrin que je voudrais adapter. Le diametre d'entrée est plus grand que celui de l'autre axe.
20241108_192916.jpg
 
R

RipCurl

Apprenti
La puissance est adapté à l'utilisation prévue de la machine. PE10 = perçage de 10 mm dans l'acier, d'où le mandrin de 10, les vitesses de rotation élevées, la courroie plate et le moteur de puissance mesurée. Un peu comme une perceuse Précis.

Ce sont des machines faites pour des travaux de précision, typiquement pour un labo d’électronique ou de mécanique fine.

Ce ne sont pas des machines pour de la mécanique agricole, ou même de la métallerie. Pour ce type de travaux plus lourds il faut viser une machine mieux adaptée, amha. Une PE 15 ou une PE 20 par exemple.

Voir la pièce jointe 907826
Voir la pièce jointe 907827

Oui c'est vrai, mais c'est un peu comme un processeur PC, on peut l'overclocker un peu, non?
D'autant que si je veux augmenter la puissance, c'est surtout pour combler la perte lors du passage en 220v
:-D:wink:
 
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P

philippe2

Compagnon
Voici le mandrin que je voudrais adapter
Il ne doit rien rester dans la broche, qui est en CM2. Le mandrin existant capacité 10 a lui un CM1, monté avec une réduction CM1 CM2.
Pour le cône femelle du futur mandrin, il faut définir le cône femelle.
1731092572047.jpeg


C'est a priori soit du Jacobs, soit du type B. Avec un peu de chance, cela doit être gravé sur le mandrin. Et se procurer ensuite une queue d'adaptation, CM2 et cône court correspondant a celui du mandrin.
+++++
 
R

RipCurl

Apprenti
Le mandrin se visse.
Il est inscrit dessus : 1/32-1/2 ROHM Supra SK 1-13 S 1/2-20 GERMANY

20241108_201328.jpg
 
R

RipCurl

Apprenti

Top! il ne me reste plus qu'à commander.
1 sujet de moins!
Merci à vous 2
:wink:


J'en profite pour vous donner un tuyau pour nettoyer vos machines si vous ne connaissez pas.

AVANT/ APRES
20241108_181425.jpg
20241108_182832.jpg

20241108_191938.jpg


100% naturel.
Un peu de savon sur un chiffon, YOU WASH, YOU WASH, YOU WASH... YOU RINCE un peu... et voilà! :wink:

20241108_181439.jpg
 
R

RipCurl

Apprenti
J'ai démonté la came sur le moteur et il s'agit bien d'un axe conique
20241109_163531.jpg


J'ai bien réfléchi à mon projet et finalement je voudrais booster cette perceuse qui est en excellent état. Aussi, je voudrais lui greffer un moteur plus puissant, adapter des poulies à gorges pour mettre une vraie courroie qui supportera la puissance comme les modèles supérieurs. Puis certainement mettre un variateur.
On pourrait dire qu'il serait préférable d'acheter une autre perceuse mais j'aime me compliquer la vie et avoir du home made :wink:

Savez-vous si la pièce ci-dessous existe pour un moteur avec axe à came?
20241109_163545.jpg



De même, il me faudra des poulies à gorges comme sur les PE12, 13...etc pour remplacer les actuelles. Je vais chercher sur le net mais si vous avez des infos, je suis preneur. Ou éventuellement de l'occas.

20241109_163602.jpg
20241109_171259.jpg


Merci à vous!
 
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P

Paco14

Apprenti
Bonsoir.
Pour la pièce arbre moteur cylindrique + clavette - support poulie, je l'avais dit #4, Cincinnati en vendait à l'époque.
Cincinnati vends aussi peut être les poulies a gorge, après a quel prix?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Savez-vous si la pièce ci-dessous existe pour un moteur avec axe à came?
Tu as plusieurs options :
— si le diamètre de l'arbre du moteur est équivalent à celui de l'ancien dans sa partie la plus grosse, il suffit de réaléser le manchon à son diamètre ;
— si le diamètre est inférieur, tu peux réaliser le même cône que celui de l'arbre d'origine que tu colles dans le manchon et que tu reperces et réalèses au diamètre du nouvel arbre ;
— tu refais entièrement un manchon identique, aux bonnes cotes (la solution que j'ai adoptée).
Tu ne t'embêtes pas pour la rainure de clavette : tu perces et tu taraudes deux trous dans ton manchon et tu mets deux vis creuses en face de la rainure de clavette de l'arbre moteur. Il y a plus de vingt ans que la mienne tourne ainsi.
 
R

RipCurl

Apprenti
J'appellerai Cincinnati Paco14. Ça ne coute rien et puis comme ça on aurait des infos qui pourront profiter à tout le monde.

Merci Vieulapin. Il y a effectivement des solutions pour le manchon.
Pour les poulies, j'ai regardé sur le net et c'est pas gagné. J'ai pensé aussi à mettre des mono poulies de chaque coté. On trouve des poulies alésage 25 et 80mm de diametre. Ca pourrait etre une idée; 80 et 80 de chaque coté, un moteur de 3000t/min, et avec un variateur. Ca laisserait une plage de travail assez large, non? Le variateur peut faire varier la vitesse mini/max dans quelle proportion? J'en ai jamais utilisé.
 
F

FB29

Rédacteur
Le variateur peut faire varier la vitesse mini/max dans quelle proportion?
De 25 à 75 Hz en gros. Soit pour un 3 000 T/mn de 1 500 à 4 500 t/mn.

Mais le variateur n'est pas la panacée. à 25 Hz le moteur est 4 fois moins bien refroidi car la ventilation varie comme le carré de la vitesse. A 75 Hz il consomme plus à cause du ventilateur qui consomme 4 fois plus.

Il faudra de toute façon un système à plusieurs poulies pour espérer couvrir la gamme des vitesses d'origine, et surtout conserver du couple à basse vitesse.

je voudrais booster cette perceuse qui est en excellent état
C'est un peu contradictoire quand même :meganne:

Booster un vieux riblon cela me semble raisonnable, bricoler une machine qui est en bon état, c'est contraire au serment d'Hippocrate je crois :wink:

il serait préférable d'acheter une autre perceuse
+1
Cette belle machine tranquille laisser, et vieux truc chinois bricoler, voilà la voie de la sagesse, honorable @RipCurl :smileJap:
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
adapter des poulies à gorges pour mettre une vraie courroie
De même, il me faudra des poulies à gorges comme sur les PE12, 13...etc pour remplacer les actuelles. Je vais chercher sur le net mais si vous avez des infos, je suis preneur.
avoir du home made
Je me permets quelques réflexions, en toute aménité :
Les réserves :
- La machine telle qu'elle est, est particulièrement adaptée aux très hautes vitesses, par la possibilité d'intervertir la poulie de broche et celle du moteur. 12000tr/mn, ce n'est probablement pas du standard au niveau des roulements de broche. Il est difficile de garantir à la fois la précision, la vitesse de rotation, et la tenue aux forces de coupe, sur une broche.
On peut déjà à mon modeste avis identifier un risque lié à des efforts plus importants que ceux limités pris en compte à la conception de la machine.
- Telle qu'elle est, la vitesse mini est de 330tr/mn. Un peu rapide pour du d16 dans de l'acier un peu dur. Une poulie plus grosse côté broche ne passerait pas dans le carter. Réduire celle côté moteur augmente le risque de patinage, et le blocage de l'outil de coupe.
- @FB29 a exposé les limites des VDF.
- Rien n'est impossible, à condition d'avoir des moyens à disposition. Sur le seul aspect usinage, sans tour acceptant le diamètre de la grande poulie, je ne vois pas comment s'en sortir.

++++
 
R

RipCurl

Apprenti
Philippe2,
J'ai regardé plusieurs posts sur les PE10, 12, 13... et il semble que carcasse et les equipements soient issus de la meme base, et les pieces interchangeables. Donc je ne pense pas qu'il y ait de risques à faire de la customisation.
Je vais mettre un moteur plus puissant de 1500t (pour avoir vitesses plus bases), realéser le manchon à 19mm, changer les poulies, et comme ca passer d'une PE10 a une PE15.

J'ai vu un post pas mal aussi avec la mise en place d'un tachymetre, intéressant, j'aime bien
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a longtemps que je songe à usiner un jeu de poulies à gorges trapézoïdales pour remplacer celles à courroies plates mais, si j'ai plusieurs blocs d'alu de diamètre suffisant, je n'en ai aucun qui soit assez épais. Mais j'ai bon espoir de trouver un jour...
 
P

philippe2

Compagnon
J'ai regardé plusieurs posts sur les PE10, 12, 13
Effectivement. À la vue de ce doc, il semble bien que ce soit la même base (masse commune 83kg), dont l'ensemble broche détaillé au chapitre 5 qui semble commun de la PE10 à la PE20. Ce qui remet en cause mes a priori sur les roulements, capables du coup d'assurer à la fois vitesse et charge couvrant l'ensemble de la gamme. Donc faute d'informations contraires, l'idée semble viable.

@Vieulapin L'alu oui, mais le S300 s'usine à peu près aussi bien, j'avais fait celles de ma chinoise avec ce matériau :
1731334753102.jpeg

1731334782715.jpeg

Le "bordel" a été d'usiner les cônes genre couvercle de casserole, à cause de la proximité des manivelles du petit chariot et celle du transversal, défaut du Vuilleumier assez commun avec d'autres "petits" tours d'outilleur.

++++
 
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