Bonjour,
Laissez moi vous présenter la Cincinnati F30MH qui vient d'arriver dans l’atelier où je viens moi même d'arriver !
A 33 ans, j'ai quitté mon précédent boulot (de bureau) pour lancer à mon compte dans la construction de vélos.
Il me fallait une fraiseuse pour gruger mes tubes et un usineur m'a conseillé une Cincinnati F30MH qui passait sur le bon coin.
J'ai beaucoup hésité car mes connaissances en usinage sont proches de 0 et cette machine m'impressionnait beaucoup sur les photos.
Cependant, j'ai eu un bon contact téléphonique avec le vendeur.
Après avoir suivi le sujet ouvert par Jeannot 47, lu et relu la doc présente sur ce site : j'ai sauté le pas !
Je ne sais pas trop dans quoi je me lance et j'aurais peut-être des surprises, mais chaque problème a une solution ! il suffira de la trouver !
Je profite donc de ce sujet pour remercier les multiples contributeurs de ce forum.
La fraiseuse vient d'arriver dans mon local et je la découvre à mon rythme. (comprendre : très lentement)
je n'ai jamais eu une telle machine et j'ai hâte de la mettre en route.
Cependant, j'ai très peur de l'abîmer en ne la manipulant pas correctement.
J'ai par exemple voulu inverser les courroies pour la démarrer en gamme de vitesse basse.
Pris dans mon entrain, j'ai oublié que la doc spécifiait que la variation se faisait uniquement en marche.
Est-ce que je peux rattraper le coup en me contentant de faire tourner la broche à la main avant de brancher la machine ?
Dans un premier temps, mon usage se limitera à gruger des tubes avec des scies cloches comme la blanche installée sur les photos.
Mais je ne doute pas que des usages plus variés me viendront avec le temps !
Je compte chercher des petits travaux pratiques pour me faire la main
Dans un futur proche, je compte investir dans un tour afin de compléter mon atelier
Bonne soirée
Clément