Projet Choix (très) petite fraiseuse

G

Guiks

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et néophyte dans l'usinage en général.
Je possède un petit tour d'établi "chinois" à la maison qui me satisfait pour mon usage, et suis maintenant à la recherche d'une (très) petite fraiseuse pour réaliser des pièces en aluminium (nuances 6081 ou 7075) principalement.

Je recherche une fraiseuse de poids et d'emprunte au sol (très) raisonable, en dessous de 150kg, car j'habite en appartement. Le hic, c'est que j'aimerais tout de même pouvoir usiner des pièces jusqu'à 200mm plus ou moins. Point de vue budget, j'aimerais rester dans les environs de 1000eur. J'ai à proximité quelques magasins qui vendent d'occasion Aciera F1, Sixis S1101... Malheureusement j'ai peur que ces machines risquent d'être un peu hors budget, et un peu limite point de vue course disponible, mais je vais passer voir. Je vois aussi quelques machines comme Bernardo ou HBM, qui m'ont l'air dans la lignée de mon tour, mais qui peut-être vont faire bondir ici.

Bref, je suis preneur de tout conseil si vous avez un avis sur la question ou une recommendation particulière. Merci d'avance et bonne journée.

F

fred 69

Compagnon
....I have a dream......
Si tu as un magasin qui vends de l'occasion tu as de la chance; vas le voir et pour peu que le vendeur soit compétent il devrait être de bon conseil

F

FB29

Rédacteur
quelques magasins qui vendent d'occasion Aciera F1, Sixis S1101
Mais quel est donc ce merveilleux endroit :smt055 ?

Je vois aussi quelques machines comme Bernardo ou HBM, qui m'ont l'air dans la lignée de mon tour, mais qui peut-être vont faire bondir ici.
Bondir, non mais en machines chinoises tu vas trouver ce genre de chose dans ton budget, exemple à 999 € chez HBM:

Capture d'écran 2024-12-10 085206.png

En européennes tu auras du mal à cocher toutes les cases, surtout au niveau du poids :???:

Dernière édition:
G

Guiks

Nouveau
Merci pour les réponses. Je vais aller voir en effet un de ces magasins ce soir (je suis dans la région des 3 lacs en Suisse, région qui fut fort industrielle dans le passé, d'où le nombre de machines d'occasion).

C'est en effet une des machines que j'avais en vue (celle que tu as mise en photo, HBM). Je serais très curieux d'avoir des retours sur ces machines en comparaison de ces machines classiques d'occasion.

F

FB29

Rédacteur
Je serais très curieux d'avoir des retours sur ces machines en comparaison de ces machines classiques d'occasion.
En parcourant le forum avec la fonction recherche en haut à droite tu trouveras un certain nombre de réponses.

En résumé, machine aux capacités limitées à de petites passes, pas de boîte de broche, pas d'avances automatiques, certains se plaignent d'un manque de rigidité, et tout ça pour un prix déjà conséquent.

T

tournele

Compagnon
Bonjour,
200mm mini de course sur quel axe?
150kgs, 200mm de course selon l'axe, peu d'encombrement et un budget limité à 1000€, on est plus proche du fantasme que du rêve...
Il y a déjà énormément de post sur le forum avec des demandes similaires et posant des questions sur ces mini hbm ou autres asiatiques rebadgées par les importateurs européens. Tu devrais avoir de quoi occuper tes soirées de lecture...

G

Guiks

Nouveau
En parcourant le forum avec la fonction recherche en haut à droite tu trouveras un certain nombre de réponses.

En résumé, machine aux capacités limitées à de petites passes, pas de boîte de broche, pas d'avances automatiques, certains se plaignent d'un manque de rigidité, et tout
Bonjour,
200mm mini de course sur quel axe?
150kgs, 200mm de course selon l'axe, peu d'encombrement et un budget limité à 1000€, on est plus proche du fantasme que du rêve...
Il y a déjà énormément de post sur le forum avec des demandes similaires et posant des questions sur ces mini hbm ou autres asiatiques rebadgées par les importateurs européens. Tu devrais avoir de quoi occuper tes soirées de lecture...

ça pour un prix déjà conséquent.
Bien compris, merci pour vos réponses. J'avais déjà pu voir quelques éléments de réponses dans d'autres sujets effectivement. J'étais curieux des recommandations pour un néophyte. Je vais aller fouiller.

Pour les 200mm, je vise surtout l'axe X, une des plus grandes pièces que je voudrais produire fait environ 200x110x50. Le budget n'est pas limité à 1000 euros non plus, si l'occasion en vaut la peine. L'idée est surtout d'éviter de donner de la confiture au cochon.

R

rabotnuc

Compagnon
vu ce que tu cherches, à moins de trouver une bonne occase, tapes dans la gamme moyenne chinoise, en augmentant ton budget (1500-2000) de façon à avoir un peu de marge de capacités et de rigidité. Une fois que tu auras usiné de l'alu, tu auras certainement besoin de mettre des pièces en acier dedans? voir Weiss à Champagnole.

G

Guiks

Nouveau
Ok super, merci de ton conseil. Pour l'instant je n'ai pas besoin d'acier, mais bon, les projets évoluent avec le temps aussi.

F

FTX

Compagnon
une des plus grandes pièces que je voudrais produire fait environ 200x110x50.
Bonjour

La hbm bf25 te satisferai dans ces dimensions et pour de l aluminium. Pas les modèle en dessous.

Ftx

Dernière édition:
G

Guiks

Nouveau
J'y ai une pièce dédiée, correctement aménagée, et bien isolé pour le bruit. Je ne fais pas de la série, quelques petites pièces à l'année pour du prototypage, ça se passe très bien.

G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Guiks ,
Il est clair que 1000€ paraît très faible si derrière il faut acheter l'outillage pour aller avec. Dans cette gamme de prix, il faut viser une personne qui aurait une petite machine avec l'outillage attenant. Bonne recherche.

P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai une machine de chez Multirex qui ressemble à celle montrée par FB29, qui après quelques ajustements te permet de sortir de belles pièces: https://www.multirex.net/fraiseuse-500w-moteur-brushless-c2x32007586
Je n'ai que très peu travaillé de la ferraille, j'ai utilisé le laiton et l'alu, il na fait pas espérer faire des passes trop importantes mais avec de la patience on y arrive.
Pour plus de confort j'ai ajouté une visu sur les 3 axes ce qui évite de s'occuper du vernier + compte-tours, mais j'avoue que je ne me sert pas trop du compte tours, je vais un peu "à l'oreille".
Bonne bricole.
Bernard

W

wika58

Compagnon
Quand on veut des machines compactes et qu'on ne veut pas faire de l'usinage avec des passes de plusieurs mm, les petites machines chinoises sont une solution.

Je vois mal une machine type Aciera F1 ou Syxis montée et fonctionner dans un appart.

Pour ma part, travaillant aussi principalement l'Alu, j'ai commencé il y a plus de 10 ans avec une SIEG X2 (BF16 actuelle... comme sur la photo).
C'est sur c'est "léger" mais pour le prix... et il y a des tonnes de customisations possible pour les améliorer.
Il y a un post épinglé sur le sujet sur le forum...

Après 1/2 douzaine d'année, la retraite approchant je me suis fait un petit plaisir et suis passé sur une HBM 28...
Tjrs du "fameux chinois" mais pour moi elle répond parfaitement à mon besoin.
Il y a aussi un post résumé sur le forum...

Mais c'est vrai que les prix ont sacrément grimpé ces derniers temps...

G

Guiks

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment appréciable et c'est déjà moins le cheni dans ma tête. J'ai commencé une liste des options proposées, je vais aller en voir plus ce soir, et je comparerais tout ça à tête reposée.

C

chafric

Ouvrier
Juste un truc.
Avoir la notion que si tu veux surfacer ( notamment au flycutter), il vaut mieux avoir le degagement suffisant pour dépasser la piece : si tu veux surfacer 200x100mm, il vaut mieux avoir 300mm de course.

L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour hbm dommage les promotions sont terminées mais pour info il y avait par exemple une bf16 grande table a 799 euros. ( Moins 30 %)
Donc pour une idée du prix cela vous aurait coûté en neuf :
- 800 la fraiseuse,
- 99 le port,
En plus on peut évaluer le surplus minimum :
- 80 à 120 un étau,
- 30 un porte fraise,
- 100 un diviseur inclinable,
-70 une petite table inclinable au besoin,
- 70 un kit de bridage,
- xx euros des fraises diverses,
- 50 une tête à aléser,
- 40 un jeu de cales,
...
En appartement il vous faudra un emplacement provisoire extérieur pour démonter la machine en petits morceaux manipulables, une brouette pour les monter ou un ascenseur et un dispositif de levage minimum pour la ressembler, je pense.
Même si une machine est petite il y a quand même des morceaux élémentaires qui pourraient peser un peu en plus d 'etre blessant ça ne facilite pas la manipulation sans outil de levage, c'est mon avis.
Cdlt lion10

W

wika58

Compagnon
Lion à tout à fait raison...
Autant sur un tour, les accessoires/outils primordiaux sont d'un budget raisonable...
Autant sur une petite fraiseuse,on arrive vite à 30-40 % du prix de la machine...

G

Guiks

Nouveau
Bonjour
Pour hbm dommage les promotions sont terminées mais pour info il y avait par exemple une bf16 grande table a 799 euros. ( Moins 30 %)
Donc pour une idée du prix cela vous aurait coûté en neuf :
- 800 la fraiseuse,
- 99 le port,
En plus on peut évaluer le surplus minimum :
- 80 à 120 un étau,
- 30 un porte fraise,
- 100 un diviseur inclinable,
-70 une petite table inclinable au besoin,
- 70 un kit de bridage,
- xx euros des fraises diverses,
- 50 une tête à aléser,
- 40 un jeu de cales,
...
En appartement il vous faudra un emplacement provisoire extérieur pour démonter la machine en petits morceaux manipulables, une brouette pour les monter ou un ascenseur et un dispositif de levage minimum pour la ressembler, je pense.
Même si une machine est petite il y a quand même des morceaux élémentaires qui pourraient peser un peu en plus d 'etre blessant ça ne facilite pas la manipulation sans outil de levage, c'est mon avis.
Cdlt lion10
Bonjour,
Merci pour ces précisions. En effet, j'avais déjà en tête d'acheter un diviseur et bien sûr fraises/têtes à aléser/porte fraises/pinces à ressort adéquates. Selon comment, j'ai aussi déjà certains équipements, nottament kit de bridage + cales, étau... que j'avais acheté ici et là pour ma perçeuse colonne. L'idée est aussi de s'équiper au fil du temps et des besoins.

J'ai pu aller voir hier soir quelques machines, nottament Aciera F1 et Sixis 101. La tête serait facilement démontable du socle, et l'ensemble est annoncé à 120kg (fiche technique). Par contre, ça reste cher et les courses sont très limitées. Pour à peine plus cher, j'ai l'impression qu'il serait plus profitable de passer sur une F3 ou taille équivalente, mais là bien sûr, cela implique de trouver un autre local.

Bref, je pense plutôt me diriger vers HBM, Weiss, Otelo, Bernardo etc... Je vais faire un comparatif technique, continuer à lire un peu tous les sujets à propos, mais si vous avez des modèles à recommander en particulier (comme la HBM BF25 qui semble être appréciée ici), n'hésitez pas.

• Réagir
Reactions: FTX
P

Precis84

Compagnon
Je vois mal une machine type Aciera F1 ou Syxis montée et fonctionner dans un appart.
Là , je ne vois pas du tout le problème :smt017
Je sais d quoi je parle vu que j'ai possédé une aciera F1 .
C'est pas bruyant et ça pèse 50 kgs ! une petite merveille .
Suffit de demander à l'ami @jon qui doit bien en avoir 2 ou 3.
Une vrai petite machine .

• Love
Reactions: jon
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le forum te propose plein de sujets en relation en bas de page sous le titres sujets similaires.

Ici il y en a 15 dont au moins 5 sont pertinents...

W

wika58

Compagnon
Là , je ne vois pas du tout le problème :smt017
Je sais d quoi je parle vu que j'ai possédé une aciera F1 .
C'est pas bruyant et ça pèse 50 kgs !
Aah Bon...:7hus5:

1000015706.jpg

Mais on trouve aussi
IMG_20241211_123441.jpg

Je n'en ai pas une mais j'en ai vue chez 2 copains usineurs et ça me semblait plus au-dessus des 100 kg...

Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Hello
C'est sur que le mec idiot qui veut tout prendre d'un coup .....
La broche et son moteur s'enlève en 2 minute ....et la table idem etc....
Au final +/- 60kgs .
Je la portai dans mes bras sans problème .

aciera F1.jpg

• Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Comme le dit @Precis84 la f1 est très compacte, c'est une véritable boite à outils et ce avec une précision outilleur (1/100)
d'origine. Possibilité de la upgrader au micron. J'en possède 3 et je ne changerai pour rien au monde.
On peut tout faire avec :wink:
Et elle se porte à la main en enlevant les accessoires.
120kg c'est avec le socle.

Amicalement.

W

wika58

Compagnon
Oui bien sûr si on démonte en morceaux...(Ce que j'ai fait aussi pour installer ma BF28) on arrive a des morceaux plus ou moins "portables"...
Même si 60 kg ça fait déjà un beau bébé dans les bras... :smt047

Et dans l'appart 120 kg sur 0.75 m2 ...

Mais ça ne veut en rien dire que ce n'est pas une excellente machine...

P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je te conseille de regarder la Cincinnati PF16 qui dépasserai les capacités demandées. Avec des performances et une rigidité supérieure à une BF25 chinoise. Pour avoir testé la rigidité de la colonne des deux la Cincinnati est sortie grande gagnante avec 4/100 contre 7/100 pour la BF25. Enfin son poids de 160kg se décompose facilement lors du transport en 3 ou plus. Table, socle, colonne, tête, moteur se sépare avec 4 vis maximum pour chaque morceau :wink:

G

Guiks

Nouveau
Bonjour, merci pour le conseil.
Elle me semble assez intéressante également, mais ça me semble plus complexe à trouver.

Une autre question que je me pose, c'est la vitesse de rotation de la broche de ces machines.
En fraisant de l'alu avec de petites fraises, je devrais théoriquement tourner très vite, souvent à la limite max de la machine. Pour ceux qui ont de l'expérience avec ça, est-ce que quelques centaines de RPM supplémentaires (comme sur la HBM BF25) apportent un vrai plus ?