Choix d'un tour pour pièce Solex

  • Auteur de la discussion Bernique
  • Date de début
B

Bernique

Ouvrier
duredetrouverunpseudo a dit:
Je ne fais pratiquement que des pièces pour retaper ou modifier des motos.
intéressant ça... et quelles sont les caractéritiques principales de tes tours svp? (entre pointe, hauteur de broche...)... voire les modèles que j'apprenne en fouillant un peu!

:mrgreen:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un cheko qui doit avoir 80 ans, banc plat, courroie plate, palier bronze, un petit amsa équivalent à un shaublin 70 et un combiné haulin 300 p.

Le haulin à faillit se faire découper à l'oxicoupeur sur un coup de nerf hier soir. Les vis trap arrêtés en translation par 2 pauvre circplips et vraiment une idée à la con !

Bientôt tous sa a la ferraille :smt007 et bienvenue Cazeneuve
 
B

Bernique

Ouvrier
ben avant de tout benner faut voir si le amsa ou le haulin ne pourraient pas faire des heureux :lol: ...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le haulin en fraiseuse même avec la goupille de positionnement n'a pas la tête d'équerre avec la table

Affligeant quand-même :roll:
 
K

KY260

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Je ne fais pratiquement que des pièces pour retaper ou modifier des motos.

Quand j'ai les finances je vire mes tours et je prend un Cazeneuve hbx.

La aux moins sa marche et sa embête pas

tu fais de l'emporte piece.
si on veut faire des vilos, il faut savoir que toutes les cotes sont multipliées par 2 du fait de l'excentration, donc il faut du lourd(du moins plus lourd).
quand aux avis brutaux, personnelement, je n'aime pas schaublin et ai une petite aversion pour les cazeneuves, trop cotés, trop enviés et au final, pas forcement meilleurs que les autres.(mais je suis ainsi pour tout, tout le monde a un portable, je n'en ai plus depuis 2 ans et quel bonheur)
ce n'est pas pour autant que je denigre ces materiels qui ma foi font des merveilles.

si tu reves d'un 360, commence à faire la provision de joints pour le variateur, c'est leur point faible.(et avoir une fuite d'huile, ça fait toujours suer)
 
P

phanou95

Compagnon
En plus à 1€ je n’hésiterais pas à ta place :mrgreen: ... en parlant de place :nawak:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Emporte pièce peut être.

Se que je demande à une machine c'est de marcher, et de pas devoir compenser derrière.

Oui certains font des supers trucs avec ses machines. Heureux pour eux.

Le Cazeneuve faut que je fasse des bornes pour pouvoir m'en servir, mais à chaque fois c'est le bonheur.

Pas de question à se poser, si la machine est droite ou qu'est-ce qui va encore casser,...

Les déplacements sont doux et fluide. En ébauche sa passe bien et sa tient les cotes.
A
Bref sa repond à mes attentes et c'est sa le plus important.

Pour le vilo de solex pas besoin d'excentration. Il n'y a qu'une masse avec un manetton emmanché. Le vilo est en porte à faux.

Et c'est drôle un tour de 6 mètres ? la oui c'est démesuré pour ton utilisation
 
P

phanou95

Compagnon
Alors Bernique, as-tu murit ta réflexion ? As-tu eu le temps de repasser voir ton spécialiste de la foire fouille ?

De mon point de vu, pour choisir une machine il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre (taille, budget), il faut être patient sans pour autant attendre le mouton à 5 pattes mais surtout ne pas s'emballer à la première occasion ! Lorsqu'on ne connait pas, il faut se restreindre à des standards, des basiques, des valeurs sure et ne pas cherchez la machine idéal du premier coup. Comme tu le vois, je ne me suis pas positionner sur telle ou telle machine parce que je n'y connait pas grand chose néanmoins, je viens juste de m'acheter 2 machine pour mon atelier : un tour EMCO Compact 8 et une toute petit fraiseuse SIXIS S101. Au par avant j'ai acheter une perceuse à colonne PRECIS que je suis en train de restaurer. Les machines que j'ai choisi son connu et reconnu et me conviendront jusqu'à une certaine limite que je ne connais pas pour le moment ; j'en changerais lorsque je serais bloqué par ??? (on verra) !

Pour ton tour, que celui-ci soit beau ou pas, est-ce qu'il rentre dans les critères techniques, budgétaires, de temps pour le restaurer, ... De toute façon le tour idéal n'existe pas pour tout le monde et dans toutes les situations.

En tout cas tu trouveras forcément de l'aide pour le restaurer, le régler, le réparer, ... ici sur le forum ! Je connais ce fofo depuis peu de temps et je n'ai jamais été bloqué par un problème technique longtemps ... :partyman:
 
B

Bernique

Ouvrier
merci à toi pour les sages paroles... ça murit tranquillement, et je suis sur deux pistes très différentes: mon hangar, et une autre en région parisienne.

Cette seconde offre est très intéressante (tour ancien à paliers), mais à plus de 450km de chez moi et j'avoue que si un expert local voulait bien y jeter un oeil ce serait nettement plus simple (voir s'il est complet, s'il y a un jeu rédhibitoire...) :prayer:
Faudrait peut-être que je lance une demande adaptée dans une rubrique dédiée :mrgreen:
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello dominical de circonstances :mrgreen:

Petite visite ce matin dans la caverne d'Ali-Baba... fallait venir un dimanche pour prendre le temps d'extraire le Crouzet, dixit le proprio :lol: ... mais bien sûr, c'était pas le bon moment :roll: :roll: :roll: .
Et bien sur, toujours pas de prix, quel que soit le tour (Crouzet, Boley ou Ramo) :???: ... va falloir être patient, sauf que l'horloge tourne par rapport à mon projet :!:

Aussi je vais activer d'autres pistes en parallèle.

La première se situe dans le 77, où le vendeur s'y connait encore moins que moi, c'est tout dire :lol:
Je lance donc un appel à une bonne âme qui serait sur place et voudrait bien aller voir ce tour et les éventuels accessoires disponibles; le vendeur est ok pour recevoir une telle expertise, et cela me permettrait de m'affranchir de 900km + une location de remorque pour rien :mrgreen:
Bien entendu, une caisse de vin d'Auvergne montera dans la remorque le jour J :partyman:

A vous lire :prayer: :prayer: :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

quelques nouvelles en attendant LA nouvelle :mrgreen:

ce matin, j'ai enfin reçu le nécessaire pour espérer faire le bon achat:

comp-micron-01.jpg

comp-micron-02.jpg

comp-micron-03.jpg


Reste plus qu'à trouver un morceau de STUB en 500mm de long... si vous avez des plans abordable, je prends :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
Milodiou a dit:
Hello,

la nuit portant conseils (et doutes), je me demandais si un diamètre de 18mm ne serait pas suffisant pour mes contrôles... et si oui, sur quelle longueur maxi avant de mesurer une flèche parasite due à la flexion sous son propre poids en lieu et place d'un problème de broche ou de désalignement de banc?
A 10€ les 500mm en 18 au lieu de 15€ en dia25mm, ça fait réfléchir :wink:

:mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bernique

Ouvrier
Re :mrgreen:

j'ai sorti la règle à calcul après le café;
Si j'ai pas fait trop d'erreurs, je trouve une flêche de 0,18mm en dia25 contre 0,34 en dia18 à l'extrémité d'un bout de STUB dépassant de 350mm du mandrin :supz:

Maintenant, 350mm c'est sûrement trop... il me semblait avoir lu quelque part dans une doc Crouzet qu'il fallait régler/contrôler le parallélisme de la poupée sur 150mm :smt003
J'y retourne...

EDIT: à 150mm, on a plus que 6µm contre 11 :smt003
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Heu ... je ne vois pas ce que tu veux mesurer avec ton morceau de stub :oops: ?? . D'une part le morceau que tu vas récupérer est probablement entaché d'erreurs et surtout le mandrin a une précision médiocre avec des faux ronds et désalignements de plusieurs dizièmes à 100 mm :???:

Côté broche à part des problèmes de roulements défectueux que tu sens en faisant tourner à la main ne t'attend pas à mesurer quoi que ce soit car pour abimer une broche de tour il faut se lever de bonne heure :shock: ! A moins de le faire tomber sur la broche je vois pas trop comment ça pourrait arriver :roll: .

Par contre côté banc tu peux estimer l'usure par examen visuel déjà (profondément rayé à 30 cm du mandrin par exemple) ou en vérifiant avec une règle dont tu es sûr :) .

Cordialement,
FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
warf, ben en lisant le manuel de mise en route du Crouzet (page 10 du manuel 86.105 dispo sur le forum :prayer: ), je vois qu'on peut contrôler la rectitude des rails en déplaçant le chariot le long d'une surface de référence.
Le STUB en h7 c'est plutôt précis pour faire une référence (+0 -qq microns dans ces diamètres)... et je me dis que si en faisant avancer la chariot on mesure un saut anormal sur le comparateur, ça peut peut-être confirmer un examen visuel ou aider à pointer un problème qu'on aurait raté à l'oeil :?: :?: :?:

Pour la broche, le comparateur dans le nez de broche devrait suffit avec d'&éventuel points dur à la main :!: :!: :!:

Mais bon, j'ai tout à apprendre alors je veux bien lire de bons conseils :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Lien sur la doc Crouzet histoire de l'avoir sous le coude :-D .

En page 10 on indique une méthode de réglage de l'alignement du banc avec la poupée :-D . Mais comme c'est réglable ce n'est pas la peine de s'en préoccuper avant achat :) .

De toute façon il faudrait un montage en pince comme indiqué pour éliminer une grosse partie des erreurs d'un mandrin :???: Ou avoir un mandrin de très grande qualité pour espérer mesurer quelque chose de correct ... et encore .. la méthode d'annuler l'erreur de désalignement du mandrin en se plaçant entre le min et le max de l'écart est très discutable :oops: .

Cela suppose que le faux rond soit quasi nul au niveau du mandrin. Car le principe consiste à mettre le max du faux rond à l'extrémité du stub en haut ou en bas :shock: . Sur le plan horizontal la génératrice du stub est censée alors être alignée avec l'axe de rotation puisque entre min et max ... :shock:. mais il faudrait être sûr d'être pil-poil entre les deux ... et avoir la pointe du comparateur parfaitement alignée dessus ... ce qui ne peut être vrai car comme il y a un désalignement vertical le comparateur voit le stub légèrement monter et descendre en se déplaçant. D'où une erreur résiduelle. Si le faux rond est en plus décalé au niveau du mandrin par rapport à l'extrémité du stub, voire opposé, c'est carrément foutu comme mesure .... Donc il faudrait que tout soit parfait :eek: !.

Pour tendre vers cette perfection, une autre méthode consiste à usiner un morceau de matière avec une petite passe et vérifier les diamètres au micromètre au deux extrémités 8-). Cela élimine toutes les erreur du mandrin :-D . Mais comme c'est réglable ce n'est pas trop le soucis :smt003 .

Par contre évaluer l'usure du banc et des glissières des différents chariots est primordial. Pour le banc une bonne règle ou un rond dont tu es sûr donnera une première indication. Pour les chariots vérifies s'il n'y a pas de point dur, comme le chariot qui tend à coincer en approchant d'une extrémité alors que les portées sont propres, signe d'une usure au centre, là où il sert le plus souvent :oops: ....

Cordialement,
FB29
 
B

Bernique

Ouvrier
merci pour les astuces... le stub servira de règle dans un premier temps :wink:

:mrgreen:
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

avec quelques news en guise de feu d'artifices :mrgreen:

Tien, le Troll a le cul un peu bas.... :shock:

Crouzet-001.jpg



Tien, on dirait bien qu'il y a comme un chargement un peu spécial là-dedans :eek:

Crouzet-002.jpg


Tien, un Crouzet presque tout neuf :mrgreen:

Crouzet-003.jpg



Et bien voilà, c'est fait... 700km aller-retour dans mon vieux HY, j'en ai encore les os qui tremblent :lol:

Maintenant, il va falloir installer tout cela, vérifier que c'est fonctionnel et corriger ce qui doit l'être... la suite dans le post qui va bien d'ici quelques jours, avec pour commencer la coulage de la dalle en béton :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

Houla !!!! une très jolie machine de belle fabrication qui à l'air en excellent état :-D !!!!

Bravo :prayer: !!!!!

Cordialement,
FB29
 
P

phanou95

Compagnon
Bien joué !!!

Vivement ton post sur la mise en route !!!
 

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