Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Bon je vois que ça bidouille fort ...
Pour les condos , il faut absolument les ventiler , surtout quand on arrive au kWatt dissipé .
Que ça n'oscille que à partir de 15 Volts avec une résistance de polarisation ( "+" ) 470 Ohms me parait logique .
Bonnes manipes à tous .

Jac .
 
J

jacounet

Compagnon
Sous cette tension l'aluminium semble fondre légèrement
Salut Pierrem .
Enfin on voit le bout du tunnel ...
Donc c'est possible de fondre les ferreux et non ferreux , faut juste y mettre la puissance , donc le champ magnétique max.

Bon courage .

Jac .
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
oui il faudrait peut-être avoir , un rapport masse à fondre et puissance en watts ?

bon dimanche à tous .
73
 
J

jacounet

Compagnon
Bonjour à tous ,
oui il faudrait peut-être avoir , un rapport masse à fondre et puissance en watts ?

bon dimanche à tous .
73
Salut .
Y-a ça quelque part.. sur la toile , compter environ 200 à 300 g à fondre ferreux et non ferreux pour 0.5 K Watts dans la bobine ...d'après ce que je me souviens de mes lectures sur le net.
Sachant qu'on ne fond rien en dessous de 1 kWatt avec le modèle type Jekaspa 2 ou 4 MOSFET .

A+ . Jac
 
P

pierrem

Apprenti
Pour info suite aux dernières modificatifs et test ce matin
mise en place des nouveaux condo 9 x 0,68µF en //
essais sur de l'alu à 50V 15A
L'aluminium chauffe très fort je n'ai pas pu laisser trop longtemps car les condensateur sans ventilation chauffe aussi ainsi que l'eau du refroidissement
La fréquence mesurée est de 54KHZ à vide le courant est de 11A
Avec de l'acier la chauffe très rapide pour monter un moteur d'acier de 10mm de diamètre au orange à peine 1 minute à 20A
Je pense obtenir un meilleur résultat avec de l'alu en montant plus haut en fréquence
Je vais faire un creuset en acier épaississeur 1,5mm le faire chauffer puis ajouter l'aluminium pour le faire fondre avec l'induction et le rayonnement du creuset ça ne devrait pas poser problème
DSC_0160.JPG
DSC_0159.JPG
 
J

jekaspa

Compagnon
ca bosse dur !!!
ici aussi j'ai terminé mon usine a gaz , et j'ai du passer a des IRFP064N
avec un couple je monte l'acier a plus de 800° avec 20V a 125 Khz
DSC03828.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] V Fq 125Khz
quand j'écris un couple c'est 2 IRFP pas 4
Cdlt F
DSC03827.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Que pensez vous si au lieu d’attaquer directement la bobine d'induction on attaque un transformateur dont le secondaire ne comporte que une seul spire branchée sur la bobine d'induction ?
je pense que le courant induit serait beaucoup plus fort donc échauffement plus important
De nombreux montage sur le web utilisent un transformateur

Pierre
 
J

jekaspa

Compagnon
De nombreux montage sur le web utilisent un transformateur
Bonjour ,
je ne pense pas que cela ferait augmenter sensiblement la puissance avec une seule spire de plus le chauffage serait très local , l'utilisation du transfo est conseillée par sécurité quand on utilise des tensions importantes notamment avec les IGBT
Cdlt F.
 
Dernière édition:
P

pierrem

Apprenti
OK

Je pensait que la section parcourue par le courant ayant une résistivité fixe pour une fréquence fixe en augmentant le courant induit dans cette section on augmenterai l'effet joule (RI²) donc échauffement

Cordialement

Pierre
 
J

jekaspa

Compagnon
Je pensait que la section parcourue par le courant ayant une résistivité fixe pour une fréquence fixe en augmentant le courant induit dans cette section on augmenterai l'effet joule (RI²) donc échauffement
Dans le montage qui nous intéresse avec les IRFP le nombre de spires détermine la fréquence de fonctionnement
de plus j'ai fait cet essai avec un tore vert il y a plusieurs mois , j'ai laissé tomber de suite après avoir kramé
plusieurs mosfet , mais j'ai vu des montages plus complexes fonctionner avec des transfos et des IGBT
Cdlt F.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

Y a t il un risque de supprimer ou d'ajouter on condensateur en fonctionnement ?
Je pense a faire une batterie de condos sélectionnable par commutateurs
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
oui je confirme, le nombre de spires de l'inductance, est tres important.
je l'ai réduis a 4 et cela fonctionne mieux.
bonne bidouille.
73
 
N

Num

Compagnon
salut Jekaspa ,
la fréquence , je ne l'ai pas mesuré pour le moment.
le tube de cuivre c'est du 6x4mm
il y a que 4 spires.
je l'ai roulé sur un mandrin de diametre 30mm pour mémoire.
à première vue ca chauffe plus .
je continue mes essais, les deux MOSFET de puissance sont des IRFP064N.

je vous tiens au courant , actuellement je n'ai pas trop le temps , plein de choses a faire ...

bonne journée, A+.
 
J

jekaspa

Compagnon
je continue mes essais, les deux MOSFET de puissance sont des IRFP064N.
J'ai fait un essai hier avec 4 IRFP64N , avec ma nouvelle alim 24V 100A !
Waouh !! 11A a vide un morceau de ferraille de 15mm de diamètre presque au blanc !
mais quand je l'ai rentré entièrement un des 4 IRFP a explosé et la résistance mise en série avec la schotkly
a pris feu !! 100A ca pardonne pas !! la je suis coincé maintenant faute de mosfet
j'ai cherché la cause , en fait la diode schotlky est trop faible et la résistance mis en série ( 5 ohms ) trop faible
les résultats sont prometteurs , avec les bonnes valeurs je devrais y arriver
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
Y a t il un risque de supprimer ou d'ajouter on condensateur en fonctionnement ?
Je pense a faire une batterie de condos sélectionnable par commutateurs
Salut Pierrem .
Y-a toujours le risque que ça se barre en co.... à cause de la modification brusque du couple L //C de l'oscillateur ...si la commutation est faite en plein fonctionnement .
Les radios amateurs du site te le confirmeront sans doute , bien qu'ils travaillent largement en dessous du k Watt .
Il est préférable de vérifier si ça fonctionne bien par exemple de 0.5 à 5 µF , s'il y-a 10 positions , et de commuter la capa avant chaque démarrage , et démarrer .
Y-a intérêt à soigner le commutateur : par exemple avec des cavaliers rajoutables dans des fiches femelles bananes (10 Ampères au moins) de 4 mm .
Enfin ce que j'en dis rien ne t'empêche de tenter le coup, commuter en pleine charge , et de voir si ça crame ou pas ...:finga:

A+ . Jac
 
J

jacounet

Compagnon
J'ai fait un essai hier avec 4 IRFP64N , avec ma nouvelle alim 24V 100A !
Waouh !! 11A a vide un morceau de ferraille de 15mm de diamètre presque au blanc !
mais quand je l'ai rentré entièrement un des 4 IRFP a explosé et la résistance mise en série avec la schotkly
a pris feu !! 100A ca pardonne pas !! la je suis coincé maintenant faute de mosfet
j'ai cherché la cause , en fait la diode schotlky est trop faible et la résistance mis en série ( 5 ohms ) trop faible
les résultats sont prometteurs , avec les bonnes valeurs je devrais y arriver
Cdlt
Salut Jekaspa .

Bon je pense qu'il te faut mettre une résistance série de protection en sortie d'alim , genre 0.1 , 0.2 ,0.3,0.4 Ohms 100 ou 200 Watts , ( quelques m de fil d'acier isolé et bobiné ) , car si ta protection d'alim est trop lente , les MOSFET ne le sont pas et mangent un max ...
Sinon ça tourne, et tu es sur la bonne voie , y-a plus qu'à mettre les composants de bonne valeur , peut-être 10Ohms pour la résistance série , et des shotky qui tiennent le choc .


A+ . Jac .

PS: tu avais quel courant de charge en chauffant ton acier à blanc , avant que ton MOSFET se vautre .
 
M

midodiy

Compagnon
IRFP064=55V maxi
Avec 24V d'alim, on est a 75V aux bornes du LC, les zener incorporées au IRFP limitent a 55V, elles se prennent un max de puissance!!!Pas bon du tout...
 
J

jekaspa

Compagnon
Bon je pense qu'il te faut mettre une résistance série de protection en sortie d'alim , genre 0.1 , 0.2 ,0.3,0.4 Ohms 100 ou 200 Watts
Bonjour Jacounet
J'ai une résistance 0,2 ohms 200W en série dans l'alim , l'alimentation est protégée en cas de surintensité , je l'ai testée et c'est très rapide , le problème vient des diodes schotlky la tension est trop faible (45V) ainsi que la résistance en série
je vais corrigé tout ca dés que je reçois les mosfets et je prépare l'extincteur :-D
Pour le courant en charge j'étais a plus de 25A
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
IRFP064=55V maxi
Avec 24V d'alim, on est a 75V aux bornes du LC, les zener incorporées au IRFP limitent a 55V, elles se prennent un max de puissance!!!Pas bon du tout
Bonjour Midodiy
Oui tu as raison , j'ai ete trop impatient normalement j'aurai du monter des IRFP260N comme prévue
mais ne les ayant pas reçu j'ai tenté le coup , bon c'est raté !!
mais cela m'a fait découvrir que les schotkly n'étaient pas suffisamment dimensionnés
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
IRFP064=55V maxi
Avec 24V d'alim, on est a 75V aux bornes du LC, les zener incorporées au IRFP limitent a 55V, elles se prennent un max de puissance!!!Pas bon du tout...
Salut .
Ben on est effectivement juste au niveau des MOSFET, j'avais pas fouiné les datas bases ... ,
IRFP064 à éviter donc pour sortir le kilo Watt recherché .

A+ . Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Ben on est effectivement juste au niveau des MOSFET, j'avais pas fouiné les datas bases ... ,
IRFP064 à éviter donc pour sortir le kilo Watt recherché
Salut aux "brico induction"
Dernières nouvelles
j'ai monté 4 IRFP260N et 2 ont encore dégagés !! dés que j'introduis la ferraille le courant de repos est a 8A avec 19V
fréquence 128Khz
A l'oscillo beaucoup de saloperies sur l'alimentation ?
j'ai refait une bobine de 5 spires mais avec un diamètre de 60mm
A l'oscillo plus de traces sur l'alimentation
Surprise le courant de repos est a 3,5A avec une alimentation 24V , tension sur la bobine 50V la fréquence 74Khz
avec de la ferraille le courant monte a 9A mais ne dépasse pas le point de curie
avec un petit creuset en graphite le courant monte a 11A et la température monte lentement au delà de 400°
Prochain essai monter la tension a 36V
je pense que je suis sur la bonne piste
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jekaspa .
Tes derniers essais sont bien en 4 MOSFET ?...
A 128 kHz y-a intérêt à soigner les self chocs surtout au voisinage du kWatt .
Bonnes manips , à plus .


Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
Tes derniers essais sont bien en 4 MOSFET ?...
A 128 kHz y-a intérêt à soigner les self chocs surtout au voisinage du kWatt
Salut Jacques
oui l'essai a été fait avec 4 IRFP260N et avec la nouvelle bobine diamètre 60mm la fréquence est de 74Khz
j'ai fait le test presque 1/2 heure d'affilé avec le creuset graphite et rien ne chauffe de trop a par les tores
j'ai du arrêté car l'eau commençait a chauffer ( réserve 3 litres )
le courant a vide est de moitié et a la caméra thermique les IRFP ne chauffe pratiquement pas , par contre les 2 tores chauffent a prés de 80° malgré que j'ai doublé la section des fils
Cdlt F.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Selon toi, c'est le passage a 4 irfp ou l'augmentation du diametre de la self qui fait un courant de repos plus faible?
Mes dernier essais , j'ai utilisé un thermometre infra rouge. Une vis, le bout portė au rouge , le thermometre (pourtant un fluke!) affiche 30°:???: et si je remonte le spot laser sur la partie de la vis qui n'est pas au rouge, j'ai 400/500° voir meme overgame.Je regarde la notice, maxi 550°:mad:
 
J

jekaspa

Compagnon
Selon toi, c'est le passage a 4 irfp ou l'augmentation du diametre de la self qui fait un courant de repos plus faible?
Mes dernier essais , j'ai utilisé un thermometre infra rouge. Une vis, le bout portė au rouge , le thermometre (pourtant un fluke!) affiche 30°:???: et si je remonte le spot laser sur la partie de la vis qui n'est pas au rouge, j'ai 400/500° voir meme overgame.Je regarde la notice, maxi 550°:mad:

Ce n'est pas le passage a 4 mosfet qui a fait baisser le courant , c'est la fréquence de résonnance qui est passée a 74Khz
en augmentant le diamètre de la bobine et surtout un meilleur blocage fréquence des tores
pour le thermomètre IR j'ai le même phénomène la température affichée n'est pas celle du spot laser de visée
je dois mettre le spot laser plus haut que la cible pour avoir la bonne température , une fois qu'on le sait c'est facile
même problème avec la caméra thermique Flir je dois viser un peu plus haut
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
le courant a vide est de moitié et a la caméra thermique les IRFP ne chauffe pratiquement pas , par contre les 2 tores chauffent a prés de 80° malgré que j'ai doublé la section des fils
Cdlt F.
Salut .
Oui c'est donc la ferrite qui chauffe et qui fait four à induction à son tour , si tu n'as plus le problème à 74 kHz c'est que ta ferrite n'est pas assez "HF" pour du 150 kHz à cette puissance .
On parle de 75 et 150 kHz , mais les courants parasites qui transitent vers l'alim sont des pics dont les fréquences harmoniques pourraient bien faire 8 voir 16 fois la fréquence sinus...voir les multiples au dessus , 64. 128 ... .
Pour trouver la bonne ferrite ...y-a guère que les essais .
En prenant une ferrite 10 ou 100 MHz voir plus , est-on à l'abri ? ...à voir .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Ce n'est pas le passage a 4 mosfet qui a fait baisser le courant , c'est la fréquence de résonnance qui est passée a 74Khz
en augmentant le diamètre de la bobine et surtout un meilleur blocage fréquence des tores
pour le thermomètre IR j'ai le même phénomène la température affichée n'est pas celle du spot laser de visée
je dois mettre le spot laser plus haut que la cible pour avoir la bonne température , une fois qu'on le sait c'est facile
même problème avec la caméra thermique Flir je dois viser un peu plus haut
Cdlt F.
Quelques photos avant de passer a 36V ca chauffe et fond l'alu dans un ceuset graphite
Cdlt F.
DSC03846.JPG
DSC03844.JPG
DSC03840.JPG
 
Haut