Chauffage par induction tres simple

  • Auteur de la discussion jekaspa
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Sur le forum 4hv, faut que je recherche ou j'ai trouvé ca ...j'ai meme vu un montage avec 4 irfp en // mais le gars ne donne pas le schema...
 
J

jacounet

Compagnon
Ou est l'erreur ?
Salut .
Y-en a une certainement , mais elle ne vient pas de toi , à mon avis .
J'ai un doute sur la valeur des résistances de gate , je crois me souvenir avoir mis les mêmes valeurs qu'avec le montage à 2 IRFP en simulation .
J'essaye de simuler ça demain , ou ce week-end .

A + . Jac
 
J

jekaspa

Compagnon
la valeur des résistances de gate
Bonjour ,
j'ai essayé plusieurs valeurs ( de 10 a 75 ohms ) sur les résistances de gate
rien n'a changé ? au dernier essai j'ai éclaté une zener 12V 5W !!!
ce schéma ne fonctionne pas en oscillateur
Cdlt F.
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous ,
et en mettant des diodes rapides Schottky ?

bonnes bidouilles.
73
 
J

jekaspa

Compagnon
et en mettant des diodes rapides Schottky ?

j'ai monter des Schottky , après avoir débrancher les zeners et les résistances de gate j'ai refait un essai
en désaccouplant les mosfets et la le montage fonctionne normalement !
ce qui me fait écrire que des couples d'IRFP en oscillateur semble hasardeux avec le montage ci dessus
73" F.
 
N

Num

Compagnon
Re bonjour à tous,
oui , mais quant on regarde, on ne dépasse pas le rouge cerise.
pour arriver a des températures plus élevée ?...
pas facile je pense.
bonne journée.
mes amitiés.
 
J

jekaspa

Compagnon
Comme le montage avec des couples de Mos tel que le schéma ne fonctionne pas j'ai refait un autre schéma
que je vais expérimentédés que j'aurai reçu mes zener 12v 5W de chine 5 (en France 2,26 Euro pour 2 , en Chine 3,55 pour 100 )
Bon c'est une autre histoire !!
Cdlt F Voir la pièce jointe 290221 [div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03817.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03818.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC03820.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

CORRECTION : Les tores amidon jaunes sont a remplacer par des NOIRS
ref : AS157-125A ferrite rings iron toroid cores noir pour pouvoir inducteur
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
oui , mais quant on regarde, on ne dépasse pas le rouge cerise
Bonjour ,
Voir dans les précédents msg avec photos , j'ai dépassé le rouge cerise pour venir au blanc sur des métaux magnétiques et amagnétiques
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
J'ai un doute sur la valeur des résistances de gate ,
Je viens de rechercher le schéma des IRFP en // avec ta simulation , il n'y a pas de résistances en sérié dans les gates
Bizarre bizarre , a moins qu'il faille des mosfets appairés ?
Cdlt
 
J

jacounet

Compagnon
Je viens de rechercher le schéma des IRFP en // avec ta simulation , il n'y a pas de résistances en sérié dans les gates
Bizarre bizarre , a moins qu'il faille des mosfets appairés ?
Cdlt
Salut Jekaspa .

Oui mer...alors , j'avais oublié les résistances de gate .
Je les ais rajoutées et ça fonctionne avec des résistances séparées ou communes au MOSFET appariés , pour une valeur de 0 à 270 Ohms , au delà y-a blocage et pas d'oscillations ...en simulation simple , (avec obligation d'une impulsion sur une gate via un condo 100nF).
La variation de cette valeur de résistance joue uniquement sur la forme de courant dans la branche MOSFET vers self d'oscillation...pour une résistance nulle ce courant est quasi carré , avec des empreintes faibles en creux en haut et au milieu du signal d'un courant sinusoïdal ( celui du couple self//capas) ,et pour 270 Ohms ce creux est maximum .
Je vais ré essayer sous Spice qui est ce qui est le plus proche de la réalité ....et oscille sans impulsion sur une gate .
Normalement un montage avec des MOSFET en // devrait aussi osciller ...il faudrait aussi regarder la valeur des selfs de choc qui jouent un rôle de filtrage anti retour vers l'alim des courants et tensions HF mais aussi un rôle de limiteur/arrondisseur de courant des pains de courants au démarrage .
En mettant des MOS en // on a modifié , diminué par deux l'appel de courant nécessaire à leur entrée en oscillation , on a modifié les conditions d'oscillations qu'on ne connaît toujours pas d'un oscillateur de Royer .
On devine que le courant au démarrage doit être assez élevé , je l'ai mesuré à 60 70 Ampères pointe sous 12 Volts , pour faire osciller les MOSFET , mais pas trop pour les cramer ...
D'où la nécessité d'avoir des MOSFET tenant 70 A comme les IRFP 2907 ou 260 .
Donc voir du côté des chocs ...il faudrait qu'elles soient plus faibles si on suit mon raisonnement .En simulation si elles sont trop faibles ou trop fortes on n'a pas d'oscillations , et la fourchette donnée sur le schéma est juste .
Donc essayer avec plus faible en µ henry ...
Si ça ne marche pas , essayer avec plus fort , mais j'ai là un doute .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Salut Jacounet
ce qui est bizarre c'est que avec ta simulation le montage avec les couples de IRFP fonctionne ?
j'ai essayé plusieurs valeurs de résistances sur les gates sans succès
lorsque je laisse connecté un IRFP tout fonctionne normalement
il faut que je réglé ce problème car j'attend une alim 24V 100A et la pas de pardon !
si tu as le temps peux tu voir si le schéma que je veux expérimenté fonctionne
sur ce schéma tout est en // sauf les gates
Cdlt F.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec des résistances de gate séparées il est possible de démarrer sur 2 mos puis mettre 4 en service .Pour essai!Peut être mauvaise idée!!
Luc
 
J

jacounet

Compagnon
si tu as le temps peux tu voir si le schéma que je veux expérimenté fonctionne
sur ce schéma tout est en // sauf les gates
Salut Jekaspa .
Demain matin , à la fraiche j'ai du béton à faire ...et pour un mal foutu comme moi , bien que j'utilise du béton prêt à l'emploi ...y-a plus qu'à mettre l'eau et mélanger , c'est tout un "bins" et il me faut 4 fois le temps d'un valide .
Mais ....
Donc demain après-midi , après ma sieste ,...à l'ombre dans mon bureau , je te mijote cette simulation ...et t'envoie les graphiques de simulation sous Spice .


A+. Jac .
 
J

jekaspa

Compagnon
Salut Jacounet
Du béton aie aie , bon pour un mal foutu tu vas y arriver ! pour moi c'est complétement impossible pour le moment
la mécanique des pattes est HS ,une des deux est déjà passée au titane/céramique et l'autre mon mécano l'a prévue fin septembre ca va me faire l'occasion de revoir mes pots du pro !!
Ok pour la simulation prend ton temps de toute façon je n'ai pas tout les composants alors je peaufine la réalisation mécanique
Cdlt F.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jekaspa .
Je viens de regarder le schéma à 2 fois 2 IRFP 260N que tu proposes et que tu as vu sur internet ...et où tu t'interroges sur le bon fonctionnement .

Une première remarque ...les résistances de 2.7 k vers la masse ...bizarre , on avait 1 k sur le montage à 2 IRFP , et 150 Ohms vers le + et ça marchait très bien .
J'ai gardé ces valeurs pour le montage 2 foisx 2 IRFP260 N .
Une deuxième remarque on a pi fois la tension d'alim en tension crête sur chaque plot de la bobine ( 28x3.14) , soit 88-0.6 V(shottky) = 87 Volts pics sur sur la zener , donc elle déguste un max même si elle fait 5 Watts , car elle encaisse un courant de 87V-12/ sa résistance directe ( environ 10 Ohms pour une 5 Watts sans doute,Vérifier/ regarder sa data base) ) = 7.5A pointe => puissance dissipée = 12x7.5 = 90 Watts pointe , ça doit faire encore pas mal en efficace vrai , ...d'où leur cramage .

Solution , trouver la bonne valeur de résistance série à mettre au bon endroit , avant ou après les diodes schotky :
-pour que ça oscille.
-pour que les zeners tiennent le choc .
On trouve 180 Ohms à mettre en série pour avoisiner les 4.7 Watts pointe , pour une tension d'alim de 28 Volts ...
Je regarde tout ça en simu .
J'ai déjà fait un premier jus ,avec des 1 k et 150 Ohms , et ça oscille bien , mais pas fait gaffe au courant max dans la zener ...pas visualisé .
Je revérifie tout ça .
J'espère que t'as pas manipé ...sinon zip les zeners ...!:smt077

A+ . Jacques .
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
J'espère que t'as pas manipé ...sinon zip les zeners ...!:smt077
Salut Jacquounet
Pour le moment aucune manipulation je n'ai pas tout les composants
Ok pour tes remarques , mais les valeurs indiquées sur le nouveau schéma on été copiées sur un montage a 4 IRFP260N
qui fonctionne réellement .
un de mes amis m'a prêté un circuit chinois a 4 IRFP260N que j'ai décortiqué pour en extraire le schéma
le groupe des 8 résistances sont en fait 4 résistances qui ont une valeur de 470 ohms sur les gates
la zener sont des 1W avec des résistances en // de 2,7 Kohms
les deux petits radiateurs supporte porte l'un un régulateur 12V et l'autre 24 V servant a l'alimentation du ventilateur et de la pompe
Ce montage tourne (préconisé) de 24V a 36V a 50A (donné par fabricant )
Pour l'alimentation j'ai récupéré deux alim a découpage 12V 100A soit 2400W disponible
je pense dans un premier temps faire un essai avec ces nouvelles valeurs sans mettre en // les mosfets
Qu'en pense tu ?
Cdlt F.
DSC03821.JPG
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jekaspa .

Bon pour les zeners elles ne se mangent que 20 mA, mais après 500 µsecondes de démarrage et avec une résistance chutrice alim de 0.2 Ohms ...seulement au démarrage elles se goinfrent des pics de - 16 Ampères max pendant 100 µs environ , ... faut voir leurs caractéristiques si elles peuvent encaisser , ces pains de courant sont en enveloppe en dessous de l'axe des "x" , de forme demi alternance sinus .
Sinon en mettant une résistance de 5 à 10 Ohms en série avec les shottky on tombe à - 10Ampères , sans altérer la puissance de sortie .
J'ai fais une copie en JPG , j'envoie ça bientôt .


A+. Jac
 
J

jacounet

Compagnon
le groupe des 8 résistances sont en fait 4 résistances qui ont une valeur de 470 ohms sur les gates
la zener sont des 1W avec des résistances en // de 2,7 Kohms
Salut .*

Confirmé ça tourne bien en simu aussi , avec des 470 Ohms et des 2.7 k en résistance de polarisation des gates ...sous 28 Volts .
Ca tourne aussi tout en parallèle ( pour moi en simu) , avec une polarisation commune de gate , soit 2 fois moins de résistances , mais à condition de mettre 0.4 à 0.5 Ohms en série alim ...à court-circuiter une fois démarré .

A+ . Jac
 
Dernière édition:
J

jekaspa

Compagnon
Confirmé ça tourne bien en simu aussi , avec des 470 Ohms et des 2.7 k en résistance de polarisation des gates .
Ca tourne aussi tout en parallèle ( pour moi en simu) , avec une polarisation commune de gate , soit 2 fois moins de résistances , mais à condition de mettre 0.4 à 0.5 Ohms en série alim ...à court-circuiter une fois démarré .

Merci pour la simu , j'en tiendrai compte quand le montage sera opérationnel
mais je referai un essai avec les nouvelles valeurs avec 1 mosfet avant de les coupler
Cdlt F.
 
P

pierrem

Apprenti
Bonsoir

après une petite période de travaux je me suis remis sur le sujet j'ai réussi a faire un montage pour une alim 50v 30a
Sous cette tension l'aluminium semble fondre légèrement
l'inox chauffe fort mais pas à rouge
après 45 minutes des bruits suspect sont apparu les condos sont gonflés ils ont du trop chauffer :


de ce coup la j'ai mis la main sur des condos de recup qui devront faire l’affaire


je vais virer ceux d'origine et faire un montage en rampe

DSC_0163.JPG

Les nouveaux condos
DSC_0161.JPG

l'usine à gaz
DSC_0164.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai refait des essais de valeurs de resistance, 2K7 en // sur la zener et 470ohms, impossible de demarrer a 12v d'alim. 330ohms, impossible à 12V mais OK a 15V...J'en conclu que si on met 470ohms, il faut une tension d'alim suffisament elevée pour que le montage veuille bien osciller!
 
J

jekaspa

Compagnon
après 45 minutes des bruits suspect sont apparu les condos sont gonflés ils ont du trop chauffer
Salut Pierrem
Pour les condos une seule solution : une ventilation forcée
j'ai deux tètes bobine/capa l'une équipée ventilation l'autre pas
depuis l' acquisition d'une caméra thermique il n'y a pas photo
sans ventilation ca chauffe jusqu'à 80° après 10mm
avec ventilation la température reste de celle ambiante
Cdlt F.
 
J

jekaspa

Compagnon
il faut une tension d'alim suffisament elevée pour que le montage veuille bien osciller!
Salut Midodiy
j'ai fait cet essai a 12V et effectivement ca démarre pas , mais si on veut de la puissance , une seule solution : monter en tension
et quand on passe a 24V ces résistances chauffent d'où l'intérêt de changer les valeurs
Cdlt . F
 
M

MAKET

Nouveau
Bonjour,

jekaspa serait il possible de nous communiquer une photo côté soudures du montage chinois à 4 mosfet?

Merci
 
J

jekaspa

Compagnon
jekaspa serait il possible de nous communiquer une photo côté soudures du montage chinois à 4 mosfet?
Bonjour Maket
Voila la photo , mais comme le circuit ne m'appartient pas je n'ai pas enlever le vernis de protection et il faut vraiment avoir le circuit dans les mains pour voir les pistes
Cdlt F.
DSC03826.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Cdlt F.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je n'arrive pas à enlever ce vernis(Vernis chinois de première qualité).Vous avez une solution?
Merci
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Oui. Acétone,trichlo,xyléne(solvapeint).plus d'idées!Je vais tenter une goutte de soude dans un coin.
Merci . A plus
Luc
 
Haut